Routine de beauté : comment bien nettoyer votre visage ?
Le nettoyage du visage est la première étape essentielle pour obtenir une peau belle, saine et éclatante, prête à recevoir un traitement ou un maquillage. Nous sommes souvent pressés ou fatigués et cette tâche reste à accomplir, mais nous devons répéter le mantra selon lequel, tant au début qu’à la fin de la journée, se démaquiller et se nettoyer sont des gestes essentiels pour une peau radieuse et soignée.
En plus de démaquiller, le nettoyage permet d’éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée, mais attention ! Tous les produits ne sont pas les mêmes, il est vital d’en utiliser un adapté au type de peau que nous avons, car nous devons préserver l’équilibre de la peau. Savon liquide, lotions micellaires, crèmes ou émulsions et même disques démaquillants… il existe de nombreux types de produits, alors lequel choisir ?
Comment choisir les produits de démaquillage ?
Pour les peaux grasses, les savons sont préférables, car leur pouvoir astringent permet de réguler le gras, d’éliminer la brillance et d’équilibrer son pH. Si le savon contient de l’acide salicylique, c’est encore mieux, car il est antibactérien et régulateur de sébum, mais il doit toujours être recommandé par un professionnel et avec un diagnostic préalable ;
Si votre peau est sèche, il est recommandé d’utiliser des crèmes nettoyantes, car ces peaux ont besoin de se réapprovisionner en lipides et c’est cette texture qui peut le leur apporter. Pour les peaux mixtes, les lotions micellaires ou le coton démaquillant sans produit comme ceux de Clean Sponge sont idéales, car elles nettoient, démaquillent et hydratent sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un produit hydratant à proximité.
A quelle fréquence procéder aux démaquillages ?
La fréquence du nettoyage est jour et nuit.
Matin et soir, tous les jours. C’est la fréquence à laquelle notre visage doit être aseptisé et la raison en est qu’à la fin de la nuit, nous éliminons les impuretés accumulées pendant la journée et le lendemain matin, nous éliminons la sueur et le sébum produits pendant notre sommeil.
Pour qu’une routine de nettoyage doit être efficace, il n’est pas nécessaire d’être agressif : un nettoyant doux est suffisant et efficace. De plus, il est conseillé de rendre à la clinique esthétique pour entretenir votre peau.
Les étapes du démaquillage
Étape 1 : Démaquillage. Pour commencer, démaquillez les yeux à l’aide d’un produit adapté à cette zone fragile et poursuivez avec le démaquillage complet du visage.
Étape 2 : Nettoyer. Afin de laisser votre peau complètement nette, d’éliminer toutes les impuretés profondes et l’excès de sébum, choisissez un traitement nettoyant adapté à votre type de peau, et appliquez-le par de doux mouvements circulaires sur tout votre visage. Enfin, retirer avec de l’eau.
Étape 3 : Tonifier. Après avoir démaquillé et nettoyé votre peau, utilisez une lotion pour tonifier, rafraîchir et affiner les résultats. Cette étape permet de rendre votre visage lisse et de le préparer aux traitements ultérieurs.
Étape 4 : Réconforter et régénérer. Commencez par appliquer le traitement pour les yeux, puis le sérum et enfin la crème de nuit.
Les aspects à prendre en compte concernant l’hygiène du visage
Pour chaque étape de notre vie, les soins et les traitements sont spécifiques, puisque les minéraux, les vitamines et les propriétés de notre organisme sont modifiés.
30 ans : généralement à partir de cet âge, si la peau n’a pas été exposée aux rayons UV, on commence par utiliser des produits anti-âge ; sinon, l’accumulation de radicaux libres entraîne un stress oxydatif qui peut déterminer une accélération du processus de vieillissement de la peau, c’est pourquoi il est important d’utiliser une photoprotection adéquate des jeunes. Pour ces peaux, des produits avec de légers véhicules hydratants doivent être utilisés pendant la journée, pour maintenir l’équilibre du visage, et appliquer un écran solaire adéquat. La nuit, ajoutez un produit hydratant à l’hygiène.
40 ans : il est temps de commencer à utiliser des produits anti-radicaux libres et, dans certains cas, des rénovateurs cellulaires capables de protéger la peau. Pour la journée, utilisez des produits spécifiques tels que des anti-radicaux libres, des hydratants et des réparateurs et appliquez un écran solaire approprié. Pour la nuit, assainissez et appliquez des produits de renouvellement cellulaire et des dépigmentants (s’il y a des altérations).
50 ans et plus : à ce stade, la peau a tendance à se déshydrater, c’est pourquoi elle est tendue et peut avoir un aspect terne et squameux. Lorsque des taches et des rides plus profondes commencent à se manifester, il est nécessaire d’utiliser des produits de blanchiment et de renouvellement cellulaire, pour affiner la peau et atténuer la pigmentation. L’hygiène doit être faite avec des produits spécifiques pour les peaux matures et des correctifs peuvent être appliqués pendant la journée avec des anti-radicaux libres, des émollients, un sérum spécifique pour les yeux et, bien sûr, une protection solaire. La nuit, l’hygiène est primordiale et vous pouvez choisir d’inclure des produits dépigmentants doux pour uniformiser la couleur