La pratique du théâtre permet à chacun de nous d’apprendre, de découvrir et de ressentir des situations et des émotions nouvelles et différentes en fonction de sa propre personnalité. Elle a l’extraordinaire capacité de nous libérer du monde réel et nous projeter dans univers fabuleux.
En un temps fugace, l’activité théâtrale nous rend libre et nous débarrasse de la monotonie de la vie quotidienne. Elle nous invite à interrompre temporairement notre appartenance à la réalité, et en nous donnant la possibilité d’échapper à nos problèmes et aux désagréments de la vie. Le théâtre nous amène dans des lieux fictifs où l’émotion est le seul guide pour une délivrance garantie.
Les bienfaits de l’activité théâtrale à l’école primaire.
Les cours de théâtre pour enfants en région parisienne sont de plus en plus introduits dans les écoles et entièrement intégrés dans le programme scolaire. En parfaite cohésion avec les autres disciplines, le théâtre est susceptible d’enrichir le champ de l’éducation. Avec cet esprit nouveau et renouvelé, l’activité théâtrale connaît un grand succès et suscite un intérêt sans précédent. Une activité qui a immédiatement été accueilli avec un grand enthousiasme par les élèves qui n’ont pas hésité à tenter cette nouvelle expérience inédite.
Les bienfaits de la pratique du théâtre se sont avérés fructueux et utiles pour enrichir et soutenir l’enseignement des enfants. Cette activité permet de maîtriser plusieurs compétences. Elle offre de nombreuses possibilités pédagogiques qui peuvent soutenir les autres disciplines enseignées à l’école, renforçant ainsi le niveau d’apprentissage.
La pratique du théâtre couvre, en effet, plusieurs domaines de connaissance. Elle consolide la capacité d’analyser, d’exprimer et de critiquer de manière instructive, elle développe aussi la maîtrise des émotions. Cela permet également aux élèves de faire des choix et de faire leurs propres jugements. Les ateliers de théâtre participe à la construction d’une réflexion précise et éclairée, et soutient l’apprentissage à la vie sociale. En plus, le théâtre permet aux enfants de tout âge de perfectionner le langage, de développer la mémoire et améliorer la concentration.
L’activité théâtrale, un lieu unique pour la liberté d’expression.
Grâce à des répétitions renouvelées, les élèves apprendront à incarner des personnalités différentes, à adopter les mêmes postures et à ressentir leurs émotions. Dans cet espace unique, les élèves se libèrent et osent exprimer leurs ressentis sans restriction. Ils deviennent suffisamment confiants pour pouvoir accepter les critiques et être capables d’autodérision.
Autour d’un projet réussi, la motivation des élèves en classe est renforcée, créant ainsi une énergie de groupe positive et une ambiance bienveillante. Par conséquent, la pratique du théâtre à l’école ne peut que renforcer l’apprentissage scolaire. Le théâtre peut donc être considéré comme une véritable stratégie pédagogique. Il se présente comme une activité à part entière favorisant grandement l’apprentissage autonome des élèves.
Atteindre une véritable émancipation grâce à l’activité théâtrale.
L’exercice scénique peut servir indirectement la vie réelle. Il permet de trouver des solutions appropriées et résoudre des problèmes que nous arrivons difficilement à surmonter auparavant. Il nous aide à prendre des décisions de manière plus réfléchie dans une perspective différente. Par conséquent, les ateliers de théâtre s’avéreront d’une valeur inestimable pour nous aider à devancer les apparences et à nous libérer des idées préétablies.