Si vous avez déjà eu du mal à restaurer vos bords, une perte excessive ou une minceur, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des prétendues propriétés miracles de croissance des cheveux de l’huile de ricin. Une recherche rapide sur YouTube donne des dizaines de témoignages positifs qui montrent des sourcils restaurés au statut de Cara Delevingne et des bords que même Alicia Keys envierait. Mais existe-t-il des preuves scientifiques pour soutenir l’affirmation de la stimulation de la croissance de l’huile de ricin ? Pour le savoir, nous avons parlé à deux experts capillaires : le Dr Nikki Hill, dermatologue et experte en restauration capillaire, et Bridgette Hill, trichologue et coloriste certifiée .
Qu’est-ce que l’huile de ricin et quels sont ses bienfaits ?
L’huile de ricin, également connue sous le nom de ricinus communis, est une huile végétale riche en nutriments qui provient des graines de ricin. Bien qu’il soit originaire d’Afrique orientale tropicale, il est largement utilisé à des fins cosmétiques et médicinales en Inde et aux Antilles. L’huile de ricin est généralement limpide ou jaune pâle, sauf si elle est dérivée de la torréfaction ou de l’ébullition, connue sous le nom d’huile de ricin noire.
Au niveau moléculaire, l’huile de ricin est un acide gras à longue chaîne. «Les acides gras fournissent des protéines et des nutriments essentiels aux follicules pileux et préviennent l’inflammation des follicules pileux», explique Bridgette Hill.
En plus d’être anti-inflammatoire, l’huile de ricin a quelques autres propriétés dignes de mention. « Certains avantages de l’utilisation de l’huile de ricin incluent une brillance ou une brillance accrue des cheveux, une flexibilité accrue de la tige pilaire en enrobant la tige pilaire, [et] fournissant des propriétés antimicrobiennes », explique le Dr Hill.
Vous pouvez consulter huile de ricin cheveux avis pour plus d’informations
L’huile de ricin stimule-t-elle la pousse des cheveux ?
« Aucune étude n’existe montrant que l’huile de ricin peut augmenter la croissance des cheveux > 1 cm/mois, ce qui est la norme de la FDA pour la croissance des cheveux », explique le Dr Hill. « Cependant, des patients me disent tout le temps différemment. De plus, 90 % de l’huile de ricin est constituée d’acide gras ricinoléique. [Il] est connu pour stimuler le récepteur de la prostaglandine E2, ce qui peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins. Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, l’augmentation de la dilatation des vaisseaux sanguins augmente le flux de sang riche en oxygène et en nutriments vers la centrale électrique de votre follicule, la papille dermique ou la racine des cheveux. »
Bridgette Hill convient que l’huile de ricin favorise indirectement la croissance des cheveux. « En raison des nutriments contenus dans l’huile de ricin, elle protège le follicule pileux des envahisseurs cellulaires et tissulaires extérieurs qui détruisent la santé et la vitalité du follicule pileux. »
L’huile de ricin est-elle sûre à utiliser sur les cils et les sourcils ?
La réponse courte : oui aux sourcils, mais attention aux cils. « S’il n’y a pas d’allergie à l’huile de ricin après un test épicutané, elle peut être utilisée en toute sécurité sur les sourcils », explique le Dr Hill. « Il n’y a pas de données de sécurité sur l’huile de ricin et la santé des yeux, je serais donc prudent et parlerais avec un ophtalmologiste de l’application d’huile de ricin à proximité de l’œil. »
Comment appliquer l’huile de ricin sur vos cheveux et votre cuir chevelu ?
Bien que l’huile de ricin soit largement utilisée, elle n’est pas destinée à tout le monde. L’importance d’un patch test revient en jeu avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. « Appliquez une petite quantité derrière l’oreille ou la partie interne du bras pendant une semaine », explique le Dr Hill.
Une fois que vous avez déterminé que l’huile de ricin est compatible avec votre cuir chevelu, Bridgette Hill a quelques suggestions pour chaque type de cheveux :
Cheveux fins à moyennement raides : L’huile de ricin peut être utilisée comme traitement en profondeur pour protéger les extrémités de votre fibre capillaire, les derniers 2-3 pouces de cheveux. Utilisez-le comme traitement de pré-shampooing pour aider à garder les enchevêtrements. Assurez-vous de ne pas abuser. Shampooing et style comme vous le souhaitez.
Cheveux raides/ondulés moyens à épais : Appliquer sur l’ensemble de la tête pour un traitement pré-shampooing intense. Ajoutez de la chaleur ou de la vapeur pour une pénétration plus profonde dans la cuticule des cheveux.
Boucles ondulées à lâches : je suggère de mélanger des gouttes d’huile de ricin dans des revitalisants pendant ces mois d’été chauds et humides.
Bouclés à étroitement enroulés : je suggère d’utiliser de l’huile de ricin au besoin tout au long de votre régime, [comme] pré-shampooing, traitement supplémentaire ou comme hydratant hebdomadaire. Il est important d’effectuer un shampooing détox mensuel approprié lorsque vous utilisez des huiles lourdes comme l’huile de ricin.
Quelle est la meilleure huile de ricin à utiliser ?
« L’huile de ricin cheveux peut être utilisée sur la tige du cheveu. L’huile de ricin noire doit être appliquée uniquement sur le cuir chevelu », « Si de l’huile de ricin noire est appliquée sur les cheveux, une technique de scellement des cuticules doit être utilisée par la suite. Les deux formes fourniront suffisamment de composants d’acide ricinoléique.