Une fendeuse à bois, comme son nom l’indique, est utilisée pour fendre du bois ou des bûches. Le bois fendu peut être utilisé de diverses manières dans le commerce du bois et de la construction.
Cet outil est également utile pour les bricoleurs qui ont besoin de bois fendu pour réaliser des projets de rénovation domiciliaire ou préparer des bûches pour une cheminée.
Les bûcherons qui ont besoin de bois pour leurs projets de menuiserie utilisent également fréquemment une fendeuse à bois.
Dans ce cas, l’outil peut être utilisé pour les besoins généraux de la construction et pour la fabrication de parquet et de parquet.
Il est également essentiel pour ceux qui travaillent dans l’ industrie forestière .Une bonne fendeuse de bois se mesure à la vitesse à laquelle elle peut terminer un travail avec peu d’énergie de la part de l’utilisateur.
Les lames tranchantes assurent une séparation efficace et fiable, mais elles peuvent causer des dommages à l’utilisateur si les précautions nécessaires ne sont pas prises lors de l’utilisation de la machine.
Des équipements de protection appropriés, tels que des lunettes de protection , des pantalons longs, des gants et une chemise à manches longues, sont appropriés lors de l’utilisation de cet outil.
Il est également préférable d’attacher les cheveux longs et d’éviter les vêtements amples, tout en portant un casque de sécurité et des bottes à embout d’acier.
Types de fendeuses à bois
Il existe plusieurs types de fendeuses à bois disponibles, notamment électriques, verticales et horizontales. Une fendeuse à bois électrique est plus efficace que les autres types car elle fend les bûches sans avoir besoin d’une hache.
Une fendeuse à bois verticale charge la bûche sous la lame, qui descend pour fendre le bois. Ce modèle est souvent un meilleur choix lorsque vous travaillez dans une zone en pente, car il offre un contrôle supplémentaire sur la façon dont le bois est placé. Dans un modèle horizontal, la bûche est placée sur le côté dans la zone de chargement et la lame se déplace horizontalement vers l’extrémité. La plupart des diviseurs ont un temps de cycle rapide de 14 secondes avec une course de 24 pouces (60,96 cm) et une vanne de retour automatique.
Une fendeuse à bois peut être un investissement coûteux, et cela peut ne pas valoir la dépense pour le propriétaire moyen. On peut souvent en louer un auprès d’une société de location de matériel pour des travaux occasionnels, cependant. Cependant, pour ceux qui travaillent régulièrement le bois, en posséder un est souvent un investissement rentable.