Le secteur de l’informatique est en constante croissance en France. D’ailleurs, il offre de nombreuses opportunités d’emplois. En effet, les informaticiens sont très prisés sur le marché du travail. Ils sont très recherchés par les entreprises, peu importe leur activité. On peut dire que l’informatique est partout. C’est pourquoi ce secteur intéresse de plus en plus de jeunes. Toutefois, une formation de bonne qualité est requise pour réussir dans le domaine. C’est pourquoi il est très important de bien choisir l’école de formation, même si ce n’est pas toujours évident. Cet article va vous aider à choisir la bonne école.
Le choix de l’école de formation dépend du choix de carrière
Avant tout, il faut d’abord déterminer ce qui vous passionne dans l’informatique. Ensuite, vous pourrez choisir l’école qui vous proposera la meilleure formation correspondant au domaine qui vous intéresse. Les domaines sont nombreux, mais actuellement, la formation marketing digital et le e-commerce sont les plus prisés.
Si aucun domaine ne vous intéresse en particulier, vous pourrez choisir l’un des métiers informatiques les plus recherchés. Choisissez ensuite une école qui propose une formation sur le métier de votre choix et qui vous proposera une mise en relation avec des entreprises qui organisent un recrutement IT.
Vous pouvez également choisir l’école en fonction de la nature de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Il existe de grandes entreprises qui sont en partenariat avec plusieurs écoles pour optimiser l’embauche. Vous pouvez opter pour l’une de ces écoles par exemple.
Dans tous les cas, vous devez d’abord faire un choix de carrière. Cela vous permettra ensuite de choisir la bonne école d’informatique.
Bien se renseigner
Il est recommandé de consulter le répertoire national des certifications professionnelles. Choisissez une école inscrite dans ce répertoire, toujours en vous basant sur votre choix de carrière. En effet, les écoles qui y sont inscrites sont approuvées par les professionnels du secteur informatique. Ce qui atteste de la bonne qualité de la formation qu’elles proposent et la possibilité d’une intégration dans une équipe IT.
Consulter ce répertoire vous permettra également de connaître les compétences acquises et les débouchés après chaque formation. Il vous renseignera aussi sur les frais de scolarité, les conditions de paiement et les bourses d’étude.
Il faut aussi vérifier que l’école choisie est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs ou CTI. Ainsi, le diplôme que vous obtiendrez à l’issue de la formation vous donnera automatiquement droit au grade de master. Toutefois, toutes les écoles habilitées par la CTI ne sont pas toujours reconnues par l’Etat. Il faudra donc vous renseigner à ce sujet avant de choisir définitivement votre école d’informatique.
Vérifier la qualité de la formation proposée
Il faut savoir que le secteur informatique est très évolutif. En effet, les tendances changent rapidement suivant la technologie. Ce qui peut conduire à l’obsolescence de certaines compétences. Toutefois, une bonne formation en informatique vous met à l’abri de cette situation. Ceci est valable que vous choisissiez de suivre une formation marketing digital ou des cours de e-commerce. Privilégiez alors une formation qui favorise l’innovation et les nouvelles technologies de pointe. Misez également sur une école qui utilise des moyens et des infrastructures de dernière génération. Cela vous permet de bénéficier d’une formation de bonne qualité.
Choisir une école qui favorise l’insertion professionnelle
Il ne faut pas négliger le caractère professionnalisant de la formation. En effet, les recruteurs privilégient les diplômés qualifiés. Mais ils recherchent surtout ceux qui sont déjà familiarisés avec les pratiques en entreprise.
Donc en choisissant votre école de formation, analysez bien ce qu’elle propose concernant l’insertion professionnelle. Certaines écoles proposent, par exemple, des formations en alternance. Elles vous permettent d’alterner les cours théoriques avec les pratiques en entreprise. D’autres écoles sont en partenariat avec des entreprises. Déterminez si ces dernières embauchent directement les sortants ou les accueillent en stage. Vous pouvez aussi échanger avec les anciens diplômés des écoles qui vous intéressent. Ils peuvent vous conseiller sur les établissements qui favorisent mieux l’insertion professionnelle.