Les boîtes à lumière ou softbox fonctionnent en confinant la lumière d’une lampe dans une chambre fermée et en la libérant à travers au moins une couche de matériau de diffusion. Lorsque la lumière passe à travers le tissu translucide, elle se disperse, produisant un résultat très uniforme et doux.
Comment utiliser une boîte à lumière
Les utilisations de la boîte à lumière se divisent principalement en deux catégories: Key Light, en tant que source lumineuse principale, et Fill Light, en tant que lumière secondaire pour réduire le contraste. Bien que n’importe quel style de source lumineuse puisse être utilisé pour des applications clés ou de remplissage, l’utilisation d’une lumière intense pour le remplissage donne un mauvais résultat. Les boîtes à lumière, par contre, sont parfaites pour la lumière d’appoint car elles ne projettent pas d’ombres dures.
Ci-dessous, nous voyons une comparaison entre un flash direct (lumière dure) et une boîte à lumière utilisée comme lumière d’appoint en plein soleil. Dans les deux prises de vue avec remplissage au flash, le flash est juste au-dessus de l’appareil photo, comme ce serait le cas pour la plupart des appareils photo portables lors d’événements. Le soleil est presque directement au-dessus, ce qui est l’une des pires situations d’éclairage naturel possibles. Le flash direct crée une ombre peu attrayante sous le menton et modélise mal la peau. Remarquez comment le LiteDome® moyen fournit une lumière de remplissage naturelle qui minimise les conditions difficiles et cache la texture autour des yeux qui accompagne souvent un éclairage extérieur brillant.
Ensuite, nous voyons une comparaison entre un flash direct (lumière dure) et une boîte à lumière utilisée comme lumière principale en plein soleil. Comme auparavant, le remplissage du flash est juste au-dessus de l’objectif de l’appareil photo. Dans cette série, nous avons déplacé le modèle pour que le soleil soit derrière elle, en veillant à empêcher toute lumière directe de frapper son visage. Dans cette série, la peau du sujet est modelée de manière plus attractive avec une lumière douce. En fait, la prise de vue avec le remplissage du flash de la boîte à lumière semble n’avoir aucun éclairage artificiel.
Pourquoi les photographes utilisent les softbox
La plupart des photographes professionnels utilisent des softbox. Mais pourquoi? La réponse est l’adaptabilité. Il n’y a rien de tel qu’une boîte à lumière lorsqu’il s’agit de fournir une lumière douce pour tous les styles de prise de vue. Mode, nourriture, produit, portrait, vous l’appelez. Même lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme source lumineuse principale, les softbox jouent un rôle important pour l’éclairage de remplissage, de séparation et de bordure. Il est difficile d’imaginer la photographie sans eux. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui rend la softbox si essentielle.
Qu’est-ce qu’une Softbox
Une boîte à lumière est un terme qui décrit une enceinte qui entoure une source lumineuse de tous côtés et diffuse la lumière qui s’en échappe. Les premières boîtes à lumière étaient de grandes boîtes en contreplaqué avec une façade ouverte et des pistes le long du haut et du bas où divers plats de diffusion pouvaient être glissés en place. Aujourd’hui, les softbox sont construites avec des matériaux légers, sont de toutes tailles et sont très portables.
Quelle taille est la meilleure
Les différentes tailles de softbox, et les différentes distances auxquelles elles peuvent être efficaces, s’ajoutent à de nombreuses combinaisons et choix possibles. Dans la série de photos ci-dessous, nous voyons comment différentes tailles de softbox affectent le même sujet. Notez que la softbox est très proche du sujet dans toutes les prises de vue. Cela nous aide à voir les différences de performances entre les différentes tailles.
Que pouvons-nous apprendre de ces photos? Plus la source lumineuse est grande par rapport au sujet, plus la lumière devient douce. La lumière douce réduit le contraste, masque les imperfections de la peau et adoucit les bords des ombres. Une autre distinction importante entre les petites et les grandes softbox est la façon dont les grandes softbox couvrent tout le sujet de lumière. Cette couverture globale est une caractéristique essentielle pour les portraits en pied ou la photographie de mariage.
Si vous vous êtes déjà demandé: «Quelle softbox dois-je acheter?» Si vous êtes comme moi, vous verrez l’avantage d’en avoir un très petit, un très grand et un au milieu.
Différentes tailles de boîtes à lumière produisent également une gamme de résultats différents pour la photographie de produits. Pour illustrer comment la taille et la qualité du reflet varient lors de la photographie d’une bouteille de vin, nous avons mis en place un test simple en utilisant 5 softbox de tailles différentes.
Les plans de comparaison ci-dessous montrent comment la taille du point culminant sur la surface du verre varie avec la taille de la softbox. C’est un résultat attendu, mais une inspection plus approfondie des prises de vue révèle également que la qualité de la lumière est plus douce avec des sources lumineuses plus grandes. La grande boîte à lumière rend le verre comme un objet avec une surface plus lisse, ce qui se lit comme une qualité supérieure. Le point culminant sur le côté de la bouteille et le goulot se rejoignent presque, donnant plus d’informations au spectateur sur la forme de la bouteille.
Le choix des styles d’éclairage est en grande partie une question de préférence personnelle, de sorte que n’importe quelle boîte à lumière peut être utilisée pour la photographie de produits et de natures mortes. La plupart des photographes spécialisés dans la nature morte et le travail sur les produits ont des boîtes à lumière petites, moyennes et grandes, en plus de nombreuses tailles de réflecteurs.
Rappel: plus une source lumineuse est proche du sujet, plus la lumière est douce et plus la réflexion résultante est importante. Cependant, des softboxes plus grandes vous permettent de maintenir une réflexion transparente de haute qualité si vous le souhaitez, comme le montre l’exemple à l’extrême droite.
Quelle est la meilleure forme pour une boîte à lumière
Le plus souvent, il existe des softbox carrées, rectangulaires et octogonales (proches de la circulaire). Bien qu’assez subtile, chaque forme a ses propres caractéristiques. La softbox , disponible en quatre tailles, a pris la forme d’un parapluie et a incorporé plusieurs aspects pour améliorer son efficacité et son utilité.
Les softboxs sont préférées par les photographes de mode et de portrait pour leur capacité à fournir une sortie très douce dans une conception de profil relativement peu profonde. Les softboxs produisent une lumière qui «tombe» très rapidement à mesure qu’elle s’éloigne de la source, de sorte que les arrière-plans peuvent rester moins affectés que s’ils étaient éclairés par un parapluie. Ci-dessous, nous voyons une photo de mariée pleine longueur avec un sujet entièrement éclairé, mais la lumière frappant le chemin des briques n’est pas trop brillante et il n’y a pas d’ombres dures pour distraire le spectateur.
Dans le gros plan de cette même mariée ci-dessous, la lumière est extrêmement douce et ne crée aucune ombre du voile sur son visage. Les reflets dans les yeux de la mariée sont de grands octogones doux, la forme préférée pour la mode.
D’excellents résultats sont également obtenus avec des boîtes à lumière de forme octogonale plus petites. Le très petit softbox est un favori pour les photographes de portrait, d’événement et de rédaction car il offre un effet similaire lorsqu’il est utilisé près du sujet, et un effet plus défini lorsqu’il est utilisé plus loin. Dans les deux cas, la lumière est douce et produit des résultats attrayants, supérieurs au flash ouvert pour la plupart des sujets.
Une autre variante intéressante de la softbox standard est le WhiteDome®, qui a des côtés amovibles afin que la lumière puisse être envoyée dans plusieurs directions.
Les vidéastes et les photographes architecturaux trouvent très utile la possibilité d’obtenir une sortie directionnelle ou omnidirectionnelle à partir d’une seule boîte à lumière.
Quand les Softbox ont-elles été inventées
Bien que les directeurs d’éclairage de films utilisent des appartements de diffusion placés au-dessus des luminaires pour obtenir des effets d’éclairage doux depuis 1915, la softbox de production portable entièrement fermée n’est apparue qu’en 1985 lorsque le PDG de Photoflex, Gene Kester, a appliqué les principes de la construction de la tente dôme à ce qui est devenu le «LiteDome». Soudainement, les photographes ont eu un moyen de contrôler la lumière d’une nouvelle manière.
Où peut-on utiliser les Softbox
À peu près n’importe où. L’une des meilleures utilisations de la boîte à lumière, en particulier les boîtes à lumière carrées, est d’imiter la lumière douce d’une fenêtre orientée au nord. Les premiers photographes ont réalisé la beauté de la lumière du nord et pratiquement tous les studios photo de 1850 à 1930 avaient une pièce avec une grande fenêtre pour prendre des portraits. Dans la figure 14, nous comparons une photo moderne prise avec un LiteDome® extra large à un portrait à la lumière d’une fenêtre pris en 1900. Les similitudes de la qualité d’éclairage sont indéniables.
Parce que les boîtes à lumière sont faciles à démonter et à transporter, les photographes peuvent produire une belle lumière du nord où ils le souhaitent. C’est pourquoi les softbox sont utilisées en studio et sur place pour tous les types de photographies, de films et d’images vidéo. Cette utilisation généralisée a fait de la softbox le modificateur d’éclairage le plus populaire au monde.
Softbox contre parapluies
J’enseigne la photographie depuis 30 ans et on me demande toujours: «Dois-je acheter un parapluie ou une softbox?» Je possède une sélection de parapluies et de softbox parce que je fais une grande variété de prises de vue, donc ma réponse est que vous voudrez posséder les deux.
Les parapluies font du bon travail, mais ils ne font qu’un seul travail, tandis que les softbox ont de nombreux designs différents pour obtenir une variété de résultats distinctifs. Par exemple, les boîtes à lumière Photoflex acceptent les grilles pour obtenir un faisceau étroit, tout en conservant la même qualité de lumière douce. Cette fonction permet aux photographes d’utiliser des boîtes à lumière pour les cheveux et l’éclairage de séparation sans que l’objectif ne se reflète ou ne répand de lumière parasite sur l’arrière-plan.
Sur cette image, notez comment l’arrière-plan reste sombre, même si la softbox le touche réellement. Vous pouvez voir comment une boîte à lumière avec une grille peut être utilisée dans une position au-dessus et derrière le sujet où un parapluie ne fonctionnerait pas.
Les softbox sont également préférables aux parapluies pour certains angles avec éclairage frontal. Ci-dessous, nous voyons un parapluie placé en avant de la position de la caméra et utilisé pour obtenir un motif d’éclairage clé à 45 degrés sur le sujet, également connu sous le nom d’éclairage Rembrandt. La lumière de la lampe contourne le parapluie et frappe directement l’objectif, provoquant l’apparition d’une série de reflets verts sur l’image. Cette configuration est probablement l’une des situations les plus courantes dans toute la photographie de portrait et il est facile de comprendre pourquoi les softbox ont remplacé les parapluies dans la plupart des studios professionnels.
Dans la photo ci-dessous, nous avons recréé la même configuration à l’aide d’une softbox. La lumière parasite de l’objectif a été évitée car la lampe est entièrement enfermée dans la boîte à lumière, protégeant l’appareil photo de la lumière parasite.
L’explication simple de ce problème est que lorsque le parapluie est en avant de la caméra, la source de lumière est tournée vers l’objectif. Un parapluie plus grand peut aider à éviter le problème, mais le placement sera restreint car le parapluie plus grand empiétera sur le champ de vision. La gamme complète des options de motif lumineux sera donc limitée, comme illustré ci-dessous, alors que la softbox ne pose pas de problème de flare, peu importe où elle est placée.
Quand dois-je utiliser une boîte à lumière
Un éclairage doux à tout moment produira une meilleure image qu’un éclairage dur. Les exemples sont trop nombreux pour être mentionnés, mais ils incluent le portrait, les formalités de mariage, la photographie de produits, la prise de vue éditoriale et à peu près toute autre situation avec des sujets humains.
Dans les images ci-dessous, nous voyons des softbox avec des grilles combinées pour obtenir un résultat d’éclairage saisissant pour une prise de vue au crépuscule.
Quand devrais-je investir dans une softbox
Si vous ne possédez pas de softbox maintenant, il est temps d’en acquérir au moins une pour commencer. Commencez par une taille moyenne, comme le LiteDome® 24 ”x 32”. Il satisfera la plupart de vos besoins à mesure que vous vous familiariserez avec ses avantages. Après l’avoir utilisé pendant un certain temps, vous voudrez probablement obtenir une taille plus grande ou plus petite, en fonction de votre sujet.