Les réseaux maillés sont basés sur des nœuds ou des modules d’émetteurs radio placés partout dans la maison. Le périphérique principal fonctionne comme le modem qui amène Internet dans la maison ainsi que le routeur qui génère les signaux WiFi.
Les nœuds satellites se parlent ensuite entre eux et agissent comme des routeurs individuels. Chaque nœud trouve le meilleur canal et chemin pour se connecter sans fil à d’autres nœuds, créant une connexion WiFi transparente et fiable dans toute la maison.
Les nœuds sont programmés avec un logiciel qui leur indique comment interagir au sein d’un réseau plus large. Les informations voyagent à travers le réseau du point A au point B en sautant sans fil d’un nœud maillé au suivant. Les nœuds choisissent automatiquement le chemin le plus rapide et le plus sûr dans un processus appelé routage dynamique.
Étant donné que les nœuds sont auto-configurables et auto-réparés, de nouveaux nœuds peuvent être facilement ajoutés et les nœuds bloqués ne ralentiront pas le système.
QU’EN EST-IL DU RÉSEAU WIFI TRADITIONNEL UTILISANT UN RÉPÉTEUR WIFI?
Les configurations de maison traditionnelles sont plus linéaires. Un modem amène Internet dans la maison. Parfois, le modem intègre un routeur. Sinon, il doit être acheté séparément. Le routeur diffuse ensuite les signaux WiFi. S’il s’agit d’un routeur bi-bande, 2,4 GHz s’étend plus loin mais est plus lent. 5 GHz est plus rapide mais n’a pas la même zone de couverture.
S’il y a des points morts dans une maison et que le déplacement du routeur ne fonctionne pas, la solution est un répéteur WiFi mesh. Le prolongateur de portée crée un réseau secondaire de signaux WiFi. Malheureusement, le réseau secondaire n’est pas aussi puissant que le principal. De plus, il a un nom différent, ce qui signifie qu’une personne utilisant un appareil peut devoir basculer manuellement entre les deux réseaux, en fonction de son emplacement. De toute évidence, plus la maison est grande, plus il faut de rallonges, ce qui entraîne une perte de signal et des problèmes de connectivité encore plus importants.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU WIFI MESH
AVANTAGES
- Idéal pour les grandes maisons, les maisons construites dans des formes étranges ou fabriquées à partir de matériaux bloquant le signal
- Approche modulaire, facile à étendre pour une couverture de couverture
- Itinérance transparente
- Un design plus attrayant pour se fondre dans le décor de la maison
- Moins de congestion avec plusieurs utilisateurs et moins de problèmes de connectivité lorsque les utilisateurs se déplacent dans la maison
- Certains nœuds incluent des ports Ethernet pour une meilleure compatibilité avec d’autres appareils tels que les téléviseurs intelligents, les diffuseurs multimédias ou les consoles de jeux vidéo
- Basé sur une application pour une configuration et une gestion facile
- Une source pour les mises à jour logicielles régulières
LES INCONVÉNIENTS
- Le coût initial est plus cher et peut être excessif pour les espaces de moins de 2000 pieds carrés
- Nécessite plusieurs nœuds, probablement plus que ce qui est fourni avec le système de démarrage standard
- Contrairement aux équipements WiFi traditionnels qui répondent aux normes établies, chaque marque de réseau maillé utilise une technologie propriétaire, de sorte que les utilisateurs sont enfermés dans une seule marque
L’AVENIR DU RÉSEAU MAILLÉ WIFI
Il ne fait aucun doute que le réseau maillé pour la maison est là pour rester. Pour protéger les consommateurs, la Wi-Fi Alliance a lancé un programme de certification dans le but d’accroître la compatibilité entre les différents fabricants de périphériques de réseau maillé.
Appelé EasyMesh , ce programme de certification permettra aux utilisateurs et aux fournisseurs de services de sélectionner des appareils interopérables de différentes marques pour assurer une couverture WiFi rapide, large et fiable. Cela garantira également l’interopérabilité avec les futurs systèmes.
D’un point de vue pratique, cela pourrait signifier que si le fabricant de WiFi maillé certifié EasyMesh A fait faillite, ses composants pourraient fonctionner avec le fabricant certifié EasyMesh B. Ou les nœuds satellites d’une entreprise fonctionneront avec ceux d’une autre entreprise.
ÉTENDRE LE RÉSEAU MAILLÉ WIFI
Tous les systèmes de mailles sont légèrement différents, même au sein de la même marque. Par exemple, la série Linksys Velop de dispositifs Intelligent Mesh est disponible dans des configurations bi-bande et tri-bande. Tri-bande utilise trois radios WiFi dans chaque nœud : deux à 5,0 GHz et une à 2,4 GHz. Cela fournit des vitesses plus rapides et un équilibrage de charge WiFi optimal pour garantir des performances optimales. Assurez-vous donc de comparer les spécifications avant de choisir un réseau maillé spécifique.