Pour la réussite de vos travaux de réparation et de rénovation, bien choisir votre chalumeau est de mise. Et c’est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait sans les conseils de professionnels comme Express vu le nombre de possibilité disponible sur le marché.
Express pour trouver votre chalumeau
Le chalumeau est un accessoire généralement minimisé par les novices en bricolage. Et pourtant, il peut être utile de bien des manières : pour découper, pour souder, ou pour travailler le métal. Différents accessoires sont de nos jours proposés par les grandes marques. Il vous reste à choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre profil et à vos besoins. Voici notamment quelques détails à prendre en compte pour faire le bon choix.
Quels travaux devez-vous faire ?
On ne parle pas ici des chalumeaux de cuisine. Express n’en dispose pas. Pour ce genre de besoin, vous devez vous adresser à une plateforme dédiée.
Pour les travaux de bricolage, le site propose toutefois une large gamme d’accessoires. Pour choisir, vous devez vous baser sur le genre de travaux que vous comptez faire. Dans les faits, ce genre d’appareil permet de faire du brassage, du soudage et du chauffage. Tout dépend du débit moyen de l’appareil. Pour du brassage notamment, vous aurez besoin d’une buse de 140 à 200 l/h et d’un débit moyen de 10 à 200 l/h. Ce genre de débit est également conseillé pour le soudage. Pour le chauffage par contre, on vous conseille un début moyen de 250 à 5 000 l/h et une buse maxi de 1 000 à 5 000 l/h. Tout dépend aussi de la taille de votre chantier. Pour des travaux de type industriel, optez pour les appareils avec un débit minimum de 1 250 l/h.
En fonction des caractéristiques de votre appareil, vous devez choisir les équipements avec lesquels associer comme les baguettes de soudure qui sont disponibles de 0,6 à 10 mm selon les besoins, l’oxycoupeur, etc.
De nos jours, les chalumeaux se déclinent aussi en fonction des gaz que vous souhaitez utiliser : propane, butane, oxygène, acétylène, et bien d’autres encore. Tout dépend aussi du type de travaux que vous vous apprêtez à faire. Pour la soudure, une bouteille d’oxygène ou de butane est conseillée. Mais certains appareils peuvent aussi utiliser un mélange de gaz.
Choisir en fonction de votre profil
Express vous conseille différents types de chalumeau du plus pratique au plus compliqué à utiliser en fonction de votre profil. Ce n’est pas la peine notamment d’investir des centaines d’euros dans des appareils professionnels pour de simples travaux de réparation à la maison. Pour des raisons de sécurité, en plus, on vous conseille les accessoires maniables et faciles à prendre en main. Les pistolets notamment sont conseillés. Ils vous promettent une utilisation facile et rapide.
Bien évidemment, au-delà du design, la puissance du chalumeau est également un détail à prendre en compte. Pour les novices, un accessoire monogaz est préférable au bigaz. Ce qui n’empêche pas de profiter d’un article efficace et avec une consommation électrique optimale.
En fonction des marques et de la performance de votre chalumeau, le prix de cet appareil peut varier. Aussi, étudiez bien toutes les possibilités.
Écouter les conseils des professionnels
Pour être sûr de faire le bon choix, on vous recommande de vous adresser aux professionnels comme chez Express. Fins connaisseurs dans ce domaine, ils proposent des conseils avisés et personnalisés en prenant en compte non seulement les besoins de chacun, mais aussi le budget des clients.
Express, c’est 6 000 m2 d’espace de stockage, totalement dédiés aux accessoires pour les bricoleurs amateurs ou professionnels. En rayon, vous aurez une large sélection de chalumeaux possible. Ce peut être pour la réparation de certaines cuves afin d’assurer l’étanchéité de certains équipements, le chalumeau professionnel avec une lance de 28 mm pour un maximum de précision dans vos travaux ou encore le chalumeau d’étanchéité acier et bien d’autres encore.