Que faut-il savoir avant de prendre un taxi ?
Même si plusieurs moyens de transport plus modernes et sophistiqués remplissent les rues, le taxi reste toujours en haut de la liste des moyens de transport les plus utilisés et les plus appréciés. Il est confortable, pratique, rapide et assure une grande sécurité. Cependant, si vous comptez prendre un taxi pour vos déplacements, vous devez avoir la connaissance des règles liées à ce moyen de transport. Ces règles concernent à la fois le chauffeur de taxi et le client. Suivez cet article pour savoir à quoi vous attendre avant de prendre un taxi.
Un conducteur de taxi a le droit de refuser une course
Si un taxi dont vous faites signe ne s’arrête pas ou refuse de vous emmener, alors sachez qu’il en a le droit, mais uniquement dans certaines situations. En effet, un taxi Fontainebleau peut refuser une course si le client est ivre, susceptible de salir le véhicule ou encore d’endommager la voiture. Il peut également refuser une course si le chauffeur de taxi trouve que le volume des bagages est trop important ou trop pesant. Et s’il y a un taxi libre tout près ou si à moins de 50 mètres se trouve une station de taxis, il a le droit de refuser votre course. Mis à part cela, le taxi n’est pas obligé d’assurer vos déplacements s’il est en fin de service. Toutefois, si votre destination emprunte le même chemin que son garage, il peut tout de même vous déposer.
Choisir le véhicule de votre choix est possible
Si vous ne parvenez pas à trouver un taxi sur votre route, vous pourrez le trouver dans des endroits stratégiques tels que les hôpitaux, les aéroports, les gares, etc. Par ailleurs, un taxi sera aussi au rendez-vous dans les stations. Dans ces lieux, il y aura toujours des taxis libres. En général, les gens prennent celui qui est en tête de file. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de choisir le taxi Fontainebleau qui vous convient. Vous avez le droit de choisir le type de véhicule ainsi que le conducteur de taxi. Cependant, il faut prendre le premier taxi libre si la file d’attente réservée au taxi se trouve dans les aéroports ou encore dans les gares.
Notons que si vous prenez un taxi et que vous l’appréciez, l’idéal serait de prendre son contact pour pouvoir compter sur lui pour vos prochains déplacements. Ou bien faites appel à une compagnie de taxi ou un chauffeur de taxi doté d’une excellente réputation pour bénéficier de tous les avantages de prendre un taxi (rapidité, commodité, convivialité, sécurité…).
Le coût des déplacements dépend de la distance de vos trajets
Lorsque vous prenez un taxi Fontainebleau, vous devez savoir que le montant de vos déplacements dépendra de la distance parcourue jusqu’à votre destination. Plus la distance est longue, plus vous aurez à payer un montant important. Sachez qu’un taxi est équipé d’un taximètre qui est le dispositif qui se charge du calcul du montant de vos courses. Celui-ci affiche un montant total de vos courses en prenant en compte la distance parcourue et même les heures d’attentes. En cas d’embouteillage, le taxi sera obligé de circuler lentement. Même s’il marche lentement, le dispositif prend tout en compte et effectue le calcul.
Lorsque vous montez dans le taxi, le chauffeur de taxi met tout de suite en marche le taximètre. Une fois arrivé à destination, vous n’aurez plus qu’à regarder ce dernier, le montant à payer pour votre trajet y sera affiché. Notons que le tarif des taxis peut varier selon les moments de la journée. En fonction du département auquel le conducteur travaille, il peut y avoir plusieurs tarifications. Alors, les tarifs lors des déplacements le jour, la nuit, lors des heures de pointe ainsi que les jours fériés ne sont pas les mêmes.
Le chemin à suivre
En effet, la majorité des gens ont l’habitude de communiquer au taxi sa destination et de le laisser choisir le chemin à emprunter. C’est plus pratique pour ceux qui ne veulent pas se tracasser sur l’itinéraire idéal à prendre. Vous pouvez bien évidemment laisser le taxi choisir le chemin qu’il trouve approprié. Cependant, n’oubliez pas que vous avez entièrement le droit de choisir votre itinéraire. Choisir votre itinéraire vous permet d’ailleurs de prendre vos précautions face au chauffeur de taxi avide d’argent. Comme vous devez le savoir, le montant des courses d’un taxi dépend de la distance de vos trajets. Plus la destination est loin, plus vous aurez à payer beaucoup d’argent.
Alors, si vous tombez sur un chauffeur de taxi motivé par le gain, il peut choisir le chemin le plus long, ce qui va vous ruiner une fois arriver à destination. Si vous connaissez bien la ville, pensez à choisir votre itinéraire pour choisir le chemin le plus direct. Vous pouvez aussi choisir un chemin le plus long, l’itinéraire ne dépend que de vous. Dans le cas où vous ne connaissez pas la ville, il suffit de faire appel à un bon taxi Fontainebleau. Celui-ci saura prendre le chemin le plus approprié pour vous déposer à votre destination rapidement et en toute sécurité. Avec son expérience, le chauffeur de taxi peut vous éviter les chemins présentant à chaque fois des embouteillages. Il peut emprunter le chemin le plus court, donc le chemin le plus rapide pour vous permettre d’économiser.
La réservation et la course d’approche
Si vous prévoyez des déplacements pour bientôt, il n’y a rien de mieux que de réserver un taxi Fontainebleau. Celui-ci saura vous récupérer à l’adresse et à l’heure exacte convenue lors de la réservation. Il sera ponctuel et fera en sorte d’éviter tout retard pour arriver à temps à votre destination. La réservation est bénéfique pour tous vos déplacements. Cependant, le montant des courses lors des réservations est bien plus couteux. Cela est dû à la course d’approche. Le trajet parcouru par le chauffeur de taxi jusqu’au point A où vous vous situez sera pris en compte. Il actionnera le taximètre dès qu’il part pour vous récupérer et ce dispositif continuera à être en marche jusqu’au point B c’est-à-dire votre destination. Alors, si vous choisissez de faire une réservation, ne soyez pas surpris si les déplacements coutent cher.