Il n’est pas souvent aisé de bien organiser une chambre à coucher de façon à gagner de l’espace. Lorsque celle-ci est petite, la tâche est encore plus ardue. Entre lit, armoire, étagères et bureau, il faut redoubler d’ingéniosité pour gagner assez d’espace de rangement. Voici pour votre plaisir quelques petites astuces qui vous permettront de gagner de l’espace de rangement dans votre chambre à coucher.
Faire d’une pierre deux coups
Il existe une large palette d’astuces pour optimiser l’intérieur de votre chambre de sorte à gagner de l’espace de rangement. La plus simple et la plus pratique est d’opter pour un lit coffre. Son utilité combinée deux en un vous offre beaucoup d’avantages.
Avec un lit coffre, plus besoin de réfléchir à l’espace nécessaire pour ranger vos vêtements. Votre lit ne fait plus simplement usage de lieux de repos. Il fait également office de placard. Vous n’aurez plus qu’à disposer des boîtes en plastique ou des caisses en bois en dessous de votre lit afin d’y ranger vos affaires. Il existe aussi des lits coffre avec tiroirs de rangements. Ils vous seront d’une très grande utilité.
En dehors du lit coffre, le lit mezzanine est également un bon choix pour gagner en espace dans votre chambre. Puisqu’il est surélevé, vous pourrez faire installer votre bureau en dessous sans problème. Si vous optez pour ce choix, vous n’aurez plus à vous en faire pour vos étagères. Elles pourront très bien être installées sous le lit avec design.
Vous avez également la possibilité de choisir un lit mezzanine avec placard en dessous. Plus besoin alors de chercher un placard qui prendrait de place.
En plus, vous pourrez opter pour des escaliers tiroirs pour ranger vos affaires. En procédant ainsi, il est certain que vous gagnerez assez d’espace de rangement dans votre chambre.
Des meubles de rangements sur mesure
Pas besoin d’un placard de grande marque pour un intérieur cosy. Bien souvent, pour gagner en espace, l’idéal est de concevoir vos meubles de rangements sur mesure. Pour optimiser votre espace, faites installer vos meubles en hauteur. En plus, avec des petites caisses superposées, vous pouvez obtenir de jolies étagères sur mesure.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de concevoir vous-même vos portants. Rien de mieux que des meubles DIY pour optimiser votre espace de rangements. Une autre idée de meuble sur mesure, un chevet escamotable. Il s’agit simplement d’un plateau qui sert de chevet quand le besoin se fait sentir. Il suffit de le tirer le moment venu pour le faire apparaître et le faire disparaître une fois son usage terminé.
Enfin, vous pouvez opter pour un lit avec des rangements en dessous. Il vous évite de surcharger vos murs d’étagères quand vous n’avez pas d’espace.
Des meubles modulables
Il existe une multitude de meubles modulables qui pourraient servir votre intérieur avec style. Le pouf convertible fait partie de ces meubles aux multiples usages. Il peut en effet se transformer en véritable lit. Le pouf convertible dissimule un sommier gigogne grâce à ses dimensions généreuses. Le soir venu, vous pouvez le déplier pour obtenir un couchage de choix et le replier une fois le jour levé. Il pourra vous servir à loisir de siège pour votre bureau.
En dehors du pouf convertible, vous pouvez opter pour un bureau coulissant. Conçut et monté en dessus du lit, il coulisse pour vous libérer de l’espace. Vous n’aurez donc qu’à le tirer pour travailler puis le remettre en place dès que vous avez fini. En plus, pour ces modèles de lit, le matelas est surélevé. Cela vous permet d’avoir des tiroirs et des étagères de rangements sous le lit.
Vous voilà désormais bien équipé pour gagner en espace de rangement dans votre chambre à coucher. Plus de soucis à vous faire. Faites preuve d’ingéniosité pour un intérieur simple et bien rangé pour bien dormir et avoir une nuit paisible.