Les 5 destinations méconnues à explorer lors d’un voyage au Pérou

Les 5 destinations méconnues à explorer lors d’un voyage au Pérou

Le Pérou est souvent synonyme de Machu Picchu pour la plupart des voyageurs. Pourtant, ce pays d’Amérique du Sud regorge de nombreuses autres merveilles à découvrir, témoignant de l’héritage de la culture Inca et de la beauté de la nature. Si vous envisagez de partir au Pérou, voici 5 destinations méconnues à ne pas manquer, dans lesquelles se cachent des trésors insoupçonnés.

  • La région de Chachapoyas

Située dans le nord du pays, la région de Chachapoyas est une véritable perle aux confins de la jungle amazonienne et des montagnes. Elle abrite deux sites majeurs qui méritent un détour pour tout amateur de découvertes exotiques.

Voyager au Pérou offre ainsi l’opportunité unique de découvrir la majestueuse forteresse de Kuelap, une cité pré-inca perchée sur les hauteurs, ainsi que les mystérieuses tombes de Revash, des structures funéraires colorées nichées dans les falaises.

La forteresse de Kuelap

Lieu sacré du peuple des Chachapoyas, ancêtres des Incas, la forteresse de Kuelap surplombe majestueusement la vallée de l’Uctubamba. Entouré d’une muraille de près de 20 mètres de haut, ce site archéologique impressionnant compte environ 400 bâtiments circulaires uniques en leur genre.

Loin des foules de touristes du Machu Picchu, Kuelap vous offre une expérience authentique et immersive dans la mystérieuse civilisation pré-incaique.

La cascade de Gocta

Seconde plus haute chute d’eau du monde, la cascade de Gocta offre un spectacle captivant et peu connu des voyageurs. À seulement quelques heures de marche dans la forêt tropicale depuis le petit village de Cocachimba, vous pourrez admirer les 771 mètres de hauteur de cette cascade qui dévoile toute sa grandeur avec un panorama à couper le souffle.

  •  Huaraz, le pays des treks

Huaraz, capitale de la région d’Áncash, est souvent qualifiée comme étant le paradis pour les amateurs de trekking. Située au cœur de la Cordillère Blanche, elle permet un accès privilégié aux sommets enneigés et aux lagunes turquoise que compte cette chaîne montagneuse.

  • Laguna 69 : Nichée à 4 600 m d’altitude, cette lagune offre une couleur bleu émeraude unique et éblouissante. Le trek d’une journée pour l’atteindre est parfois exigeant en raison de l’altitude, mais le spectacle qu’elle offre vaut indéniablement le détour.
  • Santa Cruz Trek : Considéré comme l’un des plus beaux treks au Pérou, ce parcours de 4 jours traverse des paysages spectaculaires comme la Laguna Parón ou le Punta Unión.
  • Arequipa et le canyon de Colca

Arequipa, la « Ville blanche », doit son surnom à ses bâtiments construits en sillar, une roche volcanique locale. La ville est dominée par trois volcans, dont le Misti qui culmine à 5 821 mètres d’altitude. Outre son patrimoine architectural désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Arequipa est également le point de départ pour explorer le canyon de Colca.

Aux confins des montagnes andines, traversé par les eaux du Río Colca, ce canyon est l’un des points de vue privilégiés pour observer les condors en pleine nature. Accessible en 2 ou 3 jours de trekking depuis Arequipa, vous passerez au cœur de paysages somptueux où se rencontrent cactus géants, terrasses agricoles, villages traditionnels et bains thermaux.

  • Trujillo et Chan Chan

Sur la côte Pacifique du Pérou, dominant les vagues océanes propices au surf, se trouve Trujillo. Cette ville coloniale colorée est célèbre pour sa Plaza de Armas, son carnaval, ses « Marinera » (danses nationales), mais aussi pour être l’ancienne capitale du peuple Chimú avec la cité palatiale de Chan Chan.

Méticuleusement sculptée dans l’adobe, Chan Chan offre un dédale de palaces, avenues, temples et murailles. Il s’agit du plus grand site archéologique en adobe au monde et site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  •  Paracas et les îles Ballestas

Au sud de Lima, la petite ville balnéaire de Paracas est un lieu idéal pour s’attarder quelques jours sur la côte Pacifique péruvienne. Ses eaux tièdes qui opposent des courants à l’eau arctique et son climat désertique vous offrent des conditions idéales d’ensoleillement. La réserve nationale de Paracas et les îles Ballestas constituent deux excursions incontournables pendant votre séjour dans cette cité balnéaire.

Surnommées le « petit Galápagos péruvien », ces îles abritent une grande variété d’espèces marines et terrestres protégées comme le manchot de Humboldt, le lion de mer, le pélican ou encore les oiseaux guano. Accessibles en excursion en bateau depuis Paracas, elles offrent également de superbes panoramas sur les falaises et grottes creusées par l’érosion.

En somme, le Pérou dévoile bien davantage qu’un Machu Picchu touristique et bondé. Si votre passion pour la culture inca, les treks, ou simplement votre curiosité pour l’Amérique du Sud vous animent, prenez le temps de vous aventurer hors des sentiers battus. Explorez, accompagné d’un spécialiste de la destination, ces destinations méconnues qui vous réservent une expérience unique et enrichissante lors de votre voyage au Pérou.

 

Aline

Laisser un commentaire Annuler la réponse