11 clés pour trouver un garage auto en qui vous pouvez avoir confiance
Le temps plus chaud signifie que beaucoup d’entre nous passeront plus de temps au volant pour des vacances, des voyages de fin de semaine et plus encore.
Avez-vous un garagiste qualifié et de confiance qui s’assurera que votre voiture est prête à affronter la chaleur – et qui pratique un prix équitable ? Après tout, personne ne veut payer trop cher pour l’entretien de sa voiture.
Mais comment trouver un garagiste pour l’entretien de votre véhicule neuf ou d’occasion ?
1. N’attendez pas une panne
Ne restez pas coincé à chercher un technicien lorsque votre véhicule est sur le dos d’un plateau ou accroché à une dépanneuse. Si vous n’avez pas encore choisi qui réparera votre voiture, vous êtes à la merci de quelqu’un d’autre.
Par exemple, le conducteur de votre dépanneuse peut vous pousser à utiliser son atelier préféré, ce qui est le signe d’un arrangement entre ces deux entreprises – et ne vous donne aucune garantie de qualité.
2. Commencez par les recommandations et les critiques
Demandez à votre famille, à vos amis et à vos voisins de vous recommander un réparateur automobile. Si vous connaissez quelqu’un qui possède le même type de voiture, c’est encore mieux.
3. Recherchez les certifications et les adhésions
Les voitures d’aujourd’hui sont en fait des ordinateurs sur roues, c’est pourquoi vous ne devriez pas confier votre véhicule à des mécaniciens d’arrière-cour ou à des amateurs. Même si vous engagez un technicien automobile professionnel, vérifiez ses certifications et ses affiliations.
Avoir tous ces antécédents ne garantit pas que vous êtes honnête, mais cela signifie que vous êtes probablement compétent.
4. Ne vous fiez pas uniquement au prix
Comprenez que vous ne payez pas seulement la main-d’œuvre et les pièces, mais aussi le professionnalisme et l’expertise technique du technicien.
Plus cher ne signifie pas meilleur. D’autre part, une bonne affaire n’est pas toujours une bonne affaire.
5. Comparez les réparations en atelier et chez le concessionnaire
Les réparations automobiles chez les concessionnaires sont traditionnellement plus chères, même si certains s’efforcent de proposer des tarifs compétitifs.
Toutefois, si votre voiture est encore sous garantie constructeur pour les pièces et la main-d’œuvre, vous voudrez probablement vous rendre chez le concessionnaire.
6. Posez des questions
Vous voulez que le mécanicien vous explique en détail ce qui ne va pas dans votre véhicule. Même si vous ne faites pas la différence entre un moteur et un interrupteur, le fait de poser des questions montre que vous n’allez pas tout prendre pour argent comptant.
Si le mécanicien adopte une attitude ou refuse de répondre à vos questions en termes simples, passez votre chemin.
7. Assurez-vous que l’atelier dispose des équipements les plus récents
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les derniers modèles de voitures ressemblent davantage à des ordinateurs avancés.
Si les garagistes disent qu’ils disposent des derniers équipements ou outils de diagnostic pour votre véhicule, demandez à les voir et à vous faire expliquer leur fonctionnement. Un problème d’attitude ? Continuez à rouler.
8. Demandez une garantie
Les garanties pour les réparations de véhicules peuvent varier considérablement, alors demandez à l’avance. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert et obtenez-le par écrit. Il n’existe pas de « garantie standard » sur les réparations.
Les garanties peuvent également être soumises à des limitations, notamment en termes de durée et de kilométrage.
9. Testez le technicien
Vous pouvez demander à un nouveau technicien d’effectuer une tâche d’entretien de routine – comme une vidange d’huile – et voir si vous êtes satisfait de son travail, de son professionnalisme et du prix.
10. Demandez un deuxième avis
Vous pensez avoir trouvé le garagiste idéal, mais quelque chose ne va pas – et vous ne savez pas si le prix est correct. Vous voulez donc un deuxième avis.
Si vous connaissez quelqu’un qui comprend les voitures, c’est parfait. Sinon, adressez-vous à l’atelier n° 2 de votre liste. Cela vous coûtera peut-être plus cher, mais cela en vaudra la peine au bout du compte.
11. Ne cédez pas à la pression
La clé est d’éviter de subir des pressions pour prendre une décision. C’est pourquoi il est important de choisir un technicien ou un centre de service avant d’avoir un problème majeur avec votre véhicule.
Si vous allez voir un technicien et qu’on vous présente une liste de réparations inattendues qu’il veut effectuer, ne vous sentez pas obligé de vous y plier. Demandez un deuxième avis.