3 vérités qui dérangent au sujet des relations avec les médias
Le développement d’une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et des journalistes – constituent un élément essentiel d’une campagne de relations publiques bien huilée. Selon une étude réalisée par Cision, «le public considère que les médias gagnés sont la forme de marketing la plus authentique.
Il n’est donc guère surprenant que 75% des entreprises envisagent au cours des cinq prochaines années d’augmenter leurs dépenses globales de relations publiques, un investissement pouvant générer un retour sur investissement considérable. Cependant, et il peut être facile de négliger le travail – le sang, la sueur et les larmes – qui sert à «gagner» les relations avec les médias.
il faut bien plus que la diffusion d’un communiqué de presse pour obtenir une couverture parfaite
Tout professionnel expérimenté des relations publiques vous dira qu’il faut bien plus que la diffusion d’un communiqué de presse pour obtenir une couverture qui tue. Pour l’essentiel, il se passe beaucoup de choses dans les coulisses et beaucoup de postures stratégiques, de persuasion et de persévérance.
Malheureusement, de temps en temps, un client émerge qui a le potentiel de réduire à néant tous ces efforts en ne reconnaissant pas quelques éléments fondamentaux de l’engagement des médias. Ce dépassement des limites peut représenter une menace importante pour la crédibilité de leur entreprise et de leur équipe de relations publiques.
Sur ce, voici quelques mantras des relations avec les médias règles d’engagement à prendre en compte:
Les journalistes ne vous doivent rien
À l’instar de nombreux professionnels des relations publiques, j’ai noué des relations de longue date avec les médias, qui ont été établies et fondées sur la confiance et le respect mutuels grâce au partage de cette même passion. Mes contacts avec les journalistes comprennent que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour préserver les intérêts de mes clients, tout en veillant également à ce que mes clients diffusent un contenu de qualité, original et factuel.
Pour ma part, je respecte le besoin des journalistes de présenter un point de vue objectif et de produire un contenu offrant de la valeur à leurs lecteurs. Je suis donc conscient du fait que chaque article ne sera pas une approbation élogieuse, remplie d’éloges élogieux pour mes clients et leurs services; Ce n’est tout simplement pas comment ce processus fonctionne. Pour toute personne désireuse de garder un contrôle strict sur le récit, la publicité est probablement un meilleur choix.
Il est également important de réaliser que les journalistes s’adressent souvent à d’autres sources pour ajouter de la profondeur à une histoire, ce qui peut entraîner l’inclusion d’un point de vue qui pourrait être contraire à la vôtre. Une source tierce pourrait même critiquer votre position, sapant parfois votre vision stratégique ou remettant en question la validité de votre offre de produits.
Malheureusement, de temps en temps, un client demande à un journaliste de modifier de manière substantielle un article déjà publié.
Cela est acceptable lorsque d’importantes inexactitudes factuelles doivent être corrigées et la plupart des médias prendront rapidement connaissance de la situation de surveillance et apprécieront les éclaircissements apportés. Toutefois, si l’objectif est de manipuler un article afin qu’il soit plus favorable pour vous et votre marque, vous recevrez probablement une réponse dédaigneuse. Vous avez besoin de vos contacts presse plus qu’ils n’ont besoin de vous.
Rien qu’en 2016, selon le Global Entrepreneurship Monitor, on estime que plus de 25 millions d’Américains démarrent ou dirigent une nouvelle entreprise. Ce sont 25 millions d’entreprises qui cherchent probablement à rehausser leur marque et à faire connaître leur présence.