De plus en plus de gens préfèrent les peintures naturelles aux peintures classiques ? Quelle est donc la différence ? Quels avantages présentent les peintures naturelles ? Et avant tout, c’est quoi une peinture naturelle ?
De quoi est composée la peinture naturelle ?
La réponse semble évidente, mais attendez de lire la suite ! Ce type de peinture est en effet composé de matières premières naturelles, mais il ne s’agit pas forcément d’une constitution 100% naturelle. D’après la réglementation, on parle de peinture écologique ou naturelle s’il y a au moins 95% d’ingrédients naturels.
C’est évidemment possible de trouver des peintures bio affichant plus de 98% d’ingrédients naturels, voire 100%. Vous vous demandez peut-être aussi si la peinture naturelle contient des composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont forts présents dans les peintures classiques, et c’est peut-être la raison principale qui mène les gens à privilégier les peintures naturelles. Or celles-ci contiennent aussi des COV, mais en quantités plus petites. La réglementation autorise jusqu’à 30g/l de COV, alors que les peintures écologiques contiennent moins de 5 g/l.
Pourquoi privilégier la peinture naturelle ?
Comme indiqué avant, les peintures classiques contiennent beaucoup de COV. Ces derniers permettent surtout un séchage rapide, mais ce sont des produits néfastes pour l’environnement et pour la santé de l’homme. Quand la peinture sèche, les COV se dispersent dans l’environnement qui entoure leur lieu d’émission, donc les pièces de votre maison.
D’une autre part, les peintures naturelles ne dépassent pas les 5g/l de COV, et certaines contiennent même moins de 1g/l. Elles sont en plus composées de matières biodégradables qui ne présenteront pas de danger pour l’environnement dans le futur. Leur qualité est aussi bonne que celle des peintures industrielles, et elles peuvent même avoir des propriétés intéressantes (le silicate d’argent et l’argile régulent l’humidité). Tout ce qu’on peut reprocher à la peinture naturelle est sans temps de séchage plus long. On note aussi que certaines couleurs sont impossibles avec des peintures naturelles, telles le vert pistache et le rouge vif. La palette de couleurs reste cependant très variée.
Où acheter de la peinture naturelle ?
Ce n’est plus difficile de se procurer de la peinture écologique. Il y a des marques spécialement spécialisées dans les peintures naturelles et écologiques, mais aussi des gammes naturelles proposées par de grands distributeurs comme Castorama. Assurez-vous que la peinture possède l’écolabel français NF Environnement, l’Écolabel européen ou le label européen Natureplus. Ce dernier, délivré par Ecocert, exige une composition 100% naturelle. Les deux premiers labels exigent au moins 95% d’ingrédients naturels. Notez aussi que la mention SANS COV ne signifie pas qu’il n’y a vraiment pas de COV. En effet, la réglementation autorise de mettre cette mention si le produit ne dépasse pas 5g/l de COV. Et pour finir, n’oubliez pas de bien lire l’étiquette !
Toutes les peintures naturelles ne se valent donc pas. À noter en plus que selon sa composition, une peinture écologique peut être adaptée à un support et pas à un autre.