l’endodontie à Genève : quelles sont les étapes pour y arriver ?
L’endodontie est une spécialité dentaire complexe et délicate qui peut être résumée comme le traitement des maladies et des blessures affectant la pulpe dentaire. Pour les Genevois à la recherche de soins endodontiques, quelles sont les étapes à suivre ? Cet article de blog présente tout ce que vous devez savoir sur l’endodontie à Genève, de la recherche d’un spécialiste qualifié à l’obtention du traitement dont vous avez besoin. Lisez la suite pour en savoir plus !
1) L’endodontie est une branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies et des lésions de la pulpe dentaire
Le but du traitement endodontique est de retirer la pulpe dentaire qui a été endommagée de façon irréversible, ou d’empêcher l’aggravation des dommages. Un endodontiste est un dentiste qui se spécialise en endodontie et peut traiter des personnes ayant tous les types de dents (enfants et adultes). La pulpe dentaire est située au centre de chaque dent, à l’intérieur du canal radiculaire . Le traitement endodontique peut être effectué sous deux types d’anesthésie différents : locale ou générale. Le dentiste décidera du type d’anesthésie le plus approprié en fonction de nombreux facteurs, dont vos antécédents médicaux.
2) La première étape d’un traitement endodontique est une consultation avec votre dentiste
Une consultation avec votre dentiste est la première étape du traitement endodontique. Au cours de cette visite, le dentiste examinera vos dents et vos radiographies pour déterminer si vous êtes un candidat au traitement endodontique ou non. Le dentiste discutera également des options disponibles pour répondre à toutes les préoccupations que vous pouvez avoir au sujet de l’endodontie. Si cela si la consultation initiale vous inquiète quant à la douleur du traitement, votre dentiste peut prendre de nombreuses mesures pour s’assurer que vous êtes à l’aise pendant le traitement. Vous pouvez également choisir d’effectuer votre procédure endodontique sous anesthésie locale ou générale si cela est approprié à votre situation. La deuxième étape consiste en un examen complet de la pulpe, suivi d’un examen de la dent qui permettra à l’endodontiste d’évaluer l’étendue des dommages à la pulpe. Dans de nombreux cas, une visite de suivi est nécessaire pour compléter ces deux examens et discuter avec vous des options thérapeutiques avant de procéder au traitement endodontique.
3) Si votre dentiste détermine que vous avez besoin d’un traitement endodontique, il vous adressera à un spécialiste
Si votre dentiste détermine que vous avez besoin d’un traitement endodontique, il vous adressera à un spécialiste. En Suisse, les seuls professionnels qui dispensent des soins endodontiques sont les spécialistes dentaires. La Commission suisse d’accréditation dentaire (Komitee für Zahnärztliche Approbations Ordnung) précise que seuls les spécialistes dentaires peuvent fournir un traitement endodontique en Suisse. Vous pouvez donc être sûr que le spécialiste auquel vous êtes adressé est hautement qualifié.
4) Le spécialiste prendra des radiographies et examinera vos dents afin de déterminer le meilleur traitement possible
L’endodontiste prendra des radiographies des dents concernées pour déterminer l’étendue des dégâts et décider du plan de traitement le mieux adapté à votre cas particulier. Vous pouvez ensuite choisir entre une procédure à domicile ou en cabinet, en fonction de facteurs tels que l’accessibilité. Une procédure en cabinet implique deux visites : une une première visite au cours de laquelle les dents seront anesthésiées et une empreinte sera prise, et une seconde visite au cours de laquelle le spécialiste placera une obturation pour sceller les canaux, renforcera la vitalité de la dent avec un coton imbibé de médicament et mettra en place une couronne pour la protéger. La procédure à domicile implique une seule visite au cours de laquelle tous les traitements nécessaires sont effectués . Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires, comme garder vos dents propres et remplacer votre brosse à dents normale par une brosse spéciale pour le nettoyage ou le polissage. Dans de nombreux cas, le dentiste vous fournira des instructions spécifiques pour ces mesures d’hygiène.
5) Le traitement peut nécessiter une ou plusieurs visites au cabinet du spécialiste, au cours desquelles la pulpe endommagée sera retirée et le canal radiculaire nettoyé et scellé
Si l’examen spécialisé de la vitalité de la pulpe montre qu’elle l’est encore, un mélange sera placé dans votre dent pour assurer la pleine fonctionnalité de la dent et prévenir des problèmes tels que la carie. Si ce traitement échoue ou si les dommages s’étendent au-delà du canal radiculaire, une apicectomie (ablation de tout ou partie du foramen apical) sera effectuée pour enlever toute la pulpe qui n’est pas vitale. L’ablation de toute la pulpe peut être nécessaire, mais elle doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager le canal radiculaire, ce qui rendrait le traitement impossible. S’il n’est pas possible d’atteindre la zone endommagée lors d’une apicectomie, il peut être nécessaire de pratiquer une petite ouverture dans l’une des parties de la dent pour pouvoir nettoyer le canal radiculaire.
6) Après le traitement, vous devrez probablement revenir pour une visite de suivi chez votre dentiste
Après le traitement, vous devrez probablement revenir pour une visite de suivi chez votre dentiste. Si la dent a été entièrement restaurée et n’est plus sensible ou douloureuse, des traitements réguliers ne seront peut-être pas nécessaires. Toutefois, si certains cas d’hypersensibilité ou de douleur après le traitement persistent à long terme, vous pouvez prendre des mesures telles que manger des aliments plus doux et l’utilisation d’un dentifrice désensibilisant.
7) Le meilleur traitement possible pour vos dents sera déterminé par un professionnel formé à l’endodontie
Vous pouvez être sûr que vous recevez le meilleur traitement possible pour vos dents. Les endodontistes sont des spécialistes dentaires qui ont suivi des années d’études après avoir obtenu leur diplôme de l’école dentaire, au cours desquelles ils ont reçu une formation supplémentaire dans ce domaine complexe. Les endodontistes ont une connaissance approfondie de la structure et des fonctions des dents, de la manière de déterminer le traitement approprié à votre cas, et de la manière de les traiter de manière efficace mais douce.
8) Si vous souffrez d’une maladie rénale, vous devrez peut-être réduire le risque d’infection lié au traitement
Si vous souffrez d’une maladie rénale, vous devrez peut-être réduire le risque d’infection lié au traitement en prenant des mesures telles que l’évitement de certains médicaments. Si les symptômes persistent après le traitement, consultez immédiatement votre dentiste ou votre endodontiste. Si vous avez des inquiétudes quant aux symptômes possibles d’une atteinte de la pulpe dentaire, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Vous devez également lui faire part de vos préoccupations concernant le coût du traitement de cette affection. Votre dentiste ou endtravaillera avec vous pour déterminer le traitement approprié.
9) Les traitements d’endodontie sont généralement couverts par l’assurance maladie publique suisse.
Les compagnies d’assurance maladie en Suisse sont tenues par la loi de couvrir le coût des traitements endodontiques dans certaines limites. La couverture d’assurance pour ce type de traitement a déjà été approuvée une fois, vous n’avez donc pas besoin d’obtenir une autorisation préalable. Toutefois, il peut y avoir des limites à la prise en charge par votre assureur si vous vous faites soigner en dehors de votre canton ou de votre région .
10) Seul un nombre limité de techniques utilisées en endodontie sont autorisées en Suisse
En Suisse, seul un nombre limité de techniques utilisées en endodontie a été autorisé. Il s’agit notamment de la technique d’apexification, de la perforation de la dent et du traitement pulpaire sans scellement, ainsi que de la préparation pour l’utilisation d’un matériau d’obturation en amalgame ou en composite. En plus d’être utilisées pour les dents dont la pulpe est exposée, ces techniques peuvent également être utilisées pour les dents suivantes :- celles présentant une lésion carieuse à la surface de la dent.- celles qui présentent une fracture de la chambre pulpaire ou du canal radiculaire.- celles où un plombage est tombé, et où il y a une cavité profonde entre la dent et la gencive.
conclusion sur : »l’endodontie à Genève : quelles sont les étapes pour y arriver ? »
Si vous êtes à Genève et que vous avez besoin de soins endodontiques, la première étape consiste à trouver un spécialiste qualifié. La Société suisse d’endodontologie tient à jour une liste de spécialistes qui ont satisfait à ses normes rigoureuses de qualité des soins. Vous pouvez rechercher un praticien par nom ou par lieu sur son site web. -Obtenir le traitement dont vous avez besoin : Une fois que vous aurez trouvé un spécialiste qualifié, vous devrez probablement subir une première consultation pour évaluer vos besoins et élaborer un plan de traitement. Cela peut impliquer la prise de radiographies et d’autres mesures de diagnostic pour déterminer l’étendue des dommages causés à vos dents. Si vous avez besoin d’un traitement, il sera généralement effectué en plusieurs visites sur une période de plusieurs mois.