LE VÉLO ÉLECTRIQUE À GROS PNEUS – LE GUIDE D’ACHAT
Les vélos électriques pour gros porteurs sont le nouveau phénomène à la mode avec une vitesse croissante. Il y a quelques années encore, seule une poignée d’entreprises disposaient de ce type de vélos dans leur gamme. À l’Eurobike 2014, nous avons pu constater à quel point les vélos électriques sont à la mode aujourd’hui : presque tous les grands fabricants de vélos en ont dévoilé au moins un au public. En quelques mots, les vélos gras sont des vélos avec de grandes roues et de gros pneus, permettant une meilleure manœuvrabilité, sur des surfaces molles et instables comme le sable, la neige, le gravier. Toutefois, comme une plus grande partie du pneu est en contact avec le sol (en raison de la plus grande largeur et de la pression de gonflage plus faible), la friction est accrue, ce qui rend le pédalage plus fatiguant. C’est pourquoi les gros vélos en version électrique sont très utiles. Ce guide d’achat d’un vélo électrique à gros pneus est principalement destiné à ceux qui souhaitent acquérir un vélo de qualité, pour une utilisation optimale sur le sable, la neige ou le gravier. Au contraire, si l’intérêt principal est de se distinguer en ville avec une sorte de « vélo tracteur », vous pouvez aussi choisir des caractéristiques moins techniques.
Le gros vélo : et ses caractéristiques mécaniques
Nous présenterons tout d’abord les caractéristiques mécaniques d’un gros vélo en général, qu’il soit électrique ou non. La définition de la « fat bike » dépend principalement de la largeur des roues et des pneus : en règle générale, la largeur des roues doit être supérieure à 44 mm, et la largeur des pneus supérieure à 3,7 pouces. Les gros vélos les plus courants ont des pneus de 4 pouces , et comme les écrans actuels des smartphones, leurs dimensions augmentent. Actuellement, de nombreuses entreprises proposent des pneus de 4, 8 pouces.
Quel est le rôle des pneus aussi larges ?
Ils sont utilisés pour améliorer la surface de contact entre le vélo et le terrain, et donc pour rouler sur des surfaces molles et instables comme le sable ou la neige. C’est le même principe que les raquettes : le poids de notre corps est distribué sur une plus grande surface ; chaque centimètre carré de neige a moins de kg à « supporter », donc nous ne coulons pas. Il est nécessaire, même plus que sur un vélo traditionnel, de régler soigneusement la pression des pneus de votre vélo, de l’augmenter dans le cas d’un sol plus compact ou de l’asphalte (pour réduire la friction et ne pas trop fatiguer) ou de la diminuer dans le cas de surfaces molles.
Les jantes d’un fat bike électrique sont percées.
Pour accueillir des pneus aussi larges, le reste du vélo doit être modifié. En particulier, la largeur des roues – comme déjà mentionné – doit être supérieure à 44 mm. Les jantes sont alors percées à l’intérieur pour deux raisons : pour réduire le poids et pour permettre une plus grande déformation du pneu sur le sol (grâce à l’expansion vers le moyeu du matériau élastique dont les trous sont recouverts)
Avec de telles roues, les moyeux et les bases de la structure (c’est-à-dire les parties de la structure qui s’étendent du corps principal au moyeu arrière) doivent être plus larges, même si aucune norme n’existe. le précise, en tenant compte de la nouveauté du produit. Il en va de même pour la partie avant de la fourche, qui doit avoir des pattes plus larges. Les pneus larges assurent une bonne fonction d’absorption des chocs, c’est pourquoi de nombreux vélos de course sont vendus avec une fourche rigide. Cependant, on trouve de plus en plus souvent des vélos de course avec une fourche à suspension.
Enfin, le dérailleur est plus éloigné de l’axe de la roue, et le mouvement central doit donc être plus large. Les autres éléments mécaniques d’un gros vélo sont standard.
Gros vélo électrique : moteurs, batteries et autres accessoires électriques
Dans cette partie de l’article, nous présentons les différentes caractéristiques qui peuvent faire monter les pièces électriques sur une grosse bicyclette électrique. Un vélo électrique en général, et donc aussi un vélo électrique pour obèses, a quatre composants électriques principaux : moteur, batterie, senseur de pédalage, et affichage / contrôle sur le guidon.
Les moteurs des gros vélos électriques sont généralement montés entre les pédales ou dans le moyeu arrière ; les moteurs situés en avant peuvent causer des problèmes d’adhérence, notamment lors de la montée. Il est important que l’unité de commande délivre la puissance du moteur de manière très progressive, en évitant les pics de puissance qui pourraient faire déraper la roue sur un sol mou. Pour être conforme, le moteur d’un vélo électrique à gros pneus doit avoir une puissance continue maximale de 250 W, et le moteur ne doit être activé que lorsque les pédales sont tournées. Si vous respectez ces paramètres, l’appareil sera considéré par la loi comme une bicyclette, et non comme une moto.
La batterie d’un vélo électrique à gros pneus doit atteindre un bon compromis entre la capacité et le poids. Il n’est pas nécessaire d’installer des batteries de grande capacité si leur poids plus élevé réduit la maniabilité du vélo. Même le positionnement de la batterie est important, afin de ne pas compromettre la stabilité du vélo ; la meilleure solution est de monter la batterie sur le tube inférieur de la structure. Il s’agira naturellement d’une batterie au lithium.
Le capteur de pédalage : étant donné qu’un vélo électrique à gros pneus est destiné à être utilisé sur des terrains difficiles, nous pensons qu’il est important de gérer la puissance du moteur. Un capteur d’effort est donc préférable, car il permet au moteur de suivre le besoin du cycliste et d’avoir plus ou moins de puissance. Avec un simple capteur de rotation de la pédale, éventuellement associé à un dispositif qui ne module pas l’assistance du moteur au démarrage, vous risquez d’avoir un vélo trop « nerveux » et difficile à conduire dans les passages les plus compliqués.
L’écran d’affichage/de contrôle sur le guidon est l’élément par lequel vous contrôlez les fonctions d’un vélo électrique à gros pneus. Par exemple, vous sélectionnez le niveau de service du moteur ; 4 ou 5 niveaux d’assistance sont idéaux. Il est important que l’écran soit clairement visible dans toutes les conditions d’éclairage et que les commandes soient facilement accessibles sans avoir besoin de retirer une main du guidon. Comme il s’agit principalement de véhicules tout-terrain, il peut être utile d’avoir un écran de dernière génération qui intègre le GPS et la technologie cartographique.