L’univers de la vape est un univers en constante évolution, laissant sur son passage de nouveaux clearomiseurs, de nouveaux box, de nouveaux modèles, etc. De cette évolution, naît une nouvelle gamme de e-liquide pour les cigarettes électroniques. Lisez jusqu’à la fin de cet article pour découvrir cette nouvelle gamme et ses particularités dans le monde de la vape.
Qu’est-ce que c’est que le Végétol ?
Les liquides vegetal de la marque Inspir encore appelés VGT pour faire court, puisque c’est de ça qu’il s’agit, viennent s’infiltrer dans nos e-cigarettes en y apportant une touche particulière. Comme vous le savez, les e-liquides disponibles, jusque-là, sont composés principalement du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétal (VG), ayant respectivement pour but de créer une sensation en gorge (« le hit ») et d’accentuer la densité de vapeur. Dans les liquides actuels, le Végétol va prendre la place du propylène glycol tout en remplissant les mêmes fonctions que lui. En effet disposant d’une formule chimique Propane-1,3-diol, le Végétol ou VGT vise à apporter de la nicotine, des arômes et à faire de la vape.
Ainsi, le nom Végétol, vous l’avez peut-être déjà remarqué, n’est pas dépourvu de sens, puisque le Végétol est un composé exclusif d’éléments d’origine végétale. À l’opposé du PG qui doit être exposé à un certain nombre de transformations avant d’exister, le VGT est un produit issu d’un processus qui consiste à hydrolyser une huile végétale pour obtenir une glycérine végétale. À son tour, cette dernière passera par un traitement par bio fermentation pour donner le Végétol.
Quel est le but ou l’intérêt du végétal ?
L’objectif est à priori de mettre à votre disposition un large choix de e-liquide naturel, végétal, mais également de proposer aux personnes sensibles au Propylène Glycol une solution pour éviter d’avoir des tendances irritantes sur la gorge. En effet, créé par une bio fermentation de la glycérine végétale, le Végétol est donc 100 % naturel et également écolo. C’est dire qu’il est la solution parfaite pour ceux qui sont en quête des liquides les plus sains possibles et naturels.
Pour en avoir le cœur net, plusieurs tests et recherches ont été réalisés depuis les années 2014 et 2015 par le laboratoire Xéres. Les résultats des analyses ont permis aux liquides VGT d’obtenir la certification GRAS qui garantit des liquides sans risques.
Il y a quand même quelques points négatifs
Puisque le Végétol provient d’une transformation de la glycérine végétale, tout l’ensemble permet d’obtenir un e-liquide au rendu visqueux, assez épais qui donc est susceptible de poser problème selon la e-cigarette à utiliser. Étant donné que les liquides épais conviennent plus aux résistances assez grosses sur du matériel performant comme les SKRR, Zeus, Falcon, Subohm, etc, il est donc primordial de bien espacer les bouffées afin d’épargner d’usure prématurée les résistances. Ce qui est contraire avec le VGT dont l’utilité pour les novices s’avère complexe dans la mesure où moins de primo vapoteurs optent pour du gros matériel. Par ailleurs, il faut notifier que jusqu’à présent le Végétol existe en plusieurs versions.
Les produits e-liquides végétol
Il existe divers produits e-liquides végétol sur le marché, mais nous vous énumérons ici quelques-uns d’entre eux.
D’abord, les végétols dans la gamme de “Authentik – Cloud Vapor” sont fabriqués à base de : Menthe forte, Fruits rouges, Café Vanille, Pain d’épices, Cassis glacé et Arôme. Il y a aussi les végétols cloud à base de : menthe polaire, pomme, noisette, blond, fruits rouges. Puis, les végétols à base végétale ayant une saveur crème caramel, saveur classic blond léger, saveur fruits rouges givrés, saveur pêche, saveur pomme framboise, saveur menthe polaire, saveur silver blend. Enfin, il existe également des différents produits végétols phyto et pure et bien d’autres.