Une mutuelle optique pour une meilleure vue
Les accidents de travail, l’âge et la réalisation d’activités trop poussées à nos yeux favorisent les maladies oculaires. Il est donc important de faire des contrôles régulièrement et, si nécessaire, faire des traitements porter des lunettes ou lentilles, voire même effectuer des opérations oculaires. Cependant, les frais peuvent-être très coûteux. Il est donc dans votre intérêt de souscrire à une mutuelle optique.
Pourquoi choisir une mutuelle optique ?
Ce n’est plus un secret pour personne, l’assurance maladie rembourse assez mal un poste aussi coûteux. Opter pour une mutuelle optique constitue une solution appréciable. En effet, elle permettra, à minima, d’être mieux remboursé pour ses frais d’optique, voire d’être intégralement pris en charge selon le contrat souscrit.
Contrairement à une mutuelle classique et généraliste proposant une prise en charge des frais d’optique pouvant aller de 100 à 500% des tarifs de convention, pour ainsi dire donc très peu compte tenu du coût réel des verres et des montures, une mutuelle optique est une mutuelle spécialisée dans la prise en charge des frais d’optique.
Afin de choisir une mutuelle optique adaptée à vos besoins réels, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le conseil en assurance.
Les formules proposées par une mutuelle optique
Les formules proposées par une mutuelle optique varient selon la mutuelle choisie. Généralement, la mutuelle optique propose un remboursement des frais optiques selon le tarif conventionné de la Sécurité sociale. Ce tarif étant inférieur à la réalité, les remboursements sont très faibles. C’est ce qu’on appelle pourcentage du tarif conventionné.
A côté de ce pourcentage, il y a la formule de remboursement qui se base sur le pourcentage des frais restant à charge. Pour cette formule, vous pouvez être remboursés pour tout ou pour partie de vos frais d’optique. Cela dépendra du taux de prise en charge.
La mutuelle prévoit également un forfait de remboursement exprimé en euro, dont le montant peut être plus ou moins intéressant. Ce forfait peut être prévu pour une ou plusieurs paires de lunettes par an.
Comment choisir sa mutuelle optique ?
Il est important de souligner que la meilleure mutuelle optique pour vous n’est pas forcément la même que pour votre voisin. De cette manière, afin de trouver la couverture la plus adaptée, il est important de bien cerner vos besoins. Les principaux éléments sur lesquels vous devez être vigilant :
Au prix, bien sûr. Sans surprise, une mutuelle santé plus chère va souvent de pair avec des niveaux de remboursement et de garantie plus élevés ;
A la présence d’un délai de carence, qui peut être un problème si vous avez besoin de soins optiques urgents ;
A la prise en charge des lunettes (verres et montures), qui figurent parmi les soins pour lesquels les assurés ont le reste à charge le plus lourd, et les réparations courantes (bris de lunettes, défaut de monture…) ;
A la prise en charge d’autres équipements : les lentilles, les lunettes de soleil, les interventions liées à la myopie ou à la presbytie ou à tout autre intervention oculaire… ;
A la prise en charge des consultations chez l’ophtalmologue ou l’orthoptiste. Au-delà d’une ou deux consultations par an, mieux vaut opter pour une mutuelle avec de bonnes garanties.
Même si l’optique est le poste sur lequel vous avez le plus de besoins, regardez aussi les garanties que vous offre la mutuelle pour d’autres frais de santé, comme les soins dentaires, auditifs, les frais d’hospitalisation…