Les professionnels en télétravail ou en chômage partiel peuvent profiter de la situation actuelle pour se former dans le domaine de leurs rêves et pour obtenir un diplôme. Cela leur permet, en effet, de travailler à leur propre rythme, d’étudier là où ils veulent et quand ils veulent et de profiter aussi de nombreux avantages en termes de carrière : promotion, augmentation de salaire, lancement d’un nouveau projet, … Mais la question qui se pose est : quels sont les meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement ?
Udemy
Le site qui se tient en tête de liste est Udemy. C’est une plateforme de formation en ligne qui met à la disposition des étudiants et des professionnels des cours en format vidéo réalisés par de meilleurs formateurs.
Elle dispose d’une très bonne réputation mondiale, car ses cours en ligne sont gratuits et se déclinent en différents thèmes, ne citant que : le développement, le business, l’informatique et logiciels, le design, le marketing, le développement personnel, la photographie et la musique.
Si on la décrit en quelques chiffres, elle compte actuellement plus de 50 millions de participants, 57 000 formateurs, 150 000 cours, 33 millions de minutes de vidéo d’apprentissage et plus de 65 langues disponibles.
Khan Academy
L’autre site qui propose aussi des cours en ligne gratuits et de haute qualité est Khan Academy. Cette plateforme s’adresse particulièrement aux enfants qui souhaitent améliorer leurs compétences de base en mathématiques, en science, en lecture, en histoire, en informatique ou autre. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas accessible aux adultes.
Les professionnels qui ont des lacunes sur certaines matières peuvent aussi les combler en optant pour l’apprentissage personnalisé proposé par ce site avant d’apprendre de nouvelles choses. De plus, il y a lieu de noter que Kan Academy met à la disposition des élèves et étudiants des cours et des exercices fiables créés par des experts.
SaylorAcademy
Saylor Academy compte également parmi les meilleurs sites qui permettent de se former gratuitement en ligne. Cette plateforme garantit une expérience d’apprentissage en ligne pratique et de qualité et elle peut être considérée comme une véritable niche de connaissances grâce à ses cours offerts par des professionnels.
Mis à part cela, il ne faut pas oublier qu’elle permet de choisir entre différents thèmes (biologie, histoire, business, communication, etc) et elle donne droit à un certificat d’achèvement à l’issue d’un examen final.
EDX
Pour ceux qui souhaitent enfin suivre les cours des célèbres universités telles que Harvard, Berkeley, UBC ou MIT, ils n’ont qu’à s’orienter vers EDX. Connu aussi sous le nom de Mooc ou de Flot, cette plateforme propose des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde.
Elle a été créée en 2012 par le Massachusetts Institute of Technology et par l’Université Harvard et elle utilise un logiciel open source. Si elle dispose d’une meilleure réputation en ce moment, c’est parce qu’elle permet aux étudiants de se former sur de multiples sujets et cela à leur propre rythme, n’importe où et gratuitement. Voilà tout concernant les meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement.