Matelas pour personnes âgées

Matelas pour personnes âgées

Les séniors, tout comme les petits enfants, ont vraiment besoin d’une bonne nuit de sommeil. Il est impératif que la surface de couchage des personnes âgées soit confortable et orthopédique.

Presque tous les retraités souffrent aujourd’hui de pathologies du système musculo-squelettique, telles que l’ostéochondrose, la sciatique, la cyphose, la hernie des disques intervertébraux, etc…. Une surface de couchage de haute qualité est capable non seulement d’arrêter le développement de pathologies orthopédiques, mais également de prolonger les périodes de rémission, facilitant ainsi l’état des patients.

Critères de choix

En réponse à la question de savoir quel matelas est le meilleur pour les hommes et les femmes plus âgés, nous pouvons certainement dire que ce produit est sur un bloc monolithique ou sur des ressorts indépendants. Les modèles du type  » Bonnel  » ne doivent pas être achetés, car ils créent un effet « hamac » et ne sont pas en mesure de fournir un soutien anatomique au corps endormi. Le prochain point de référence est le poids: avec un poids corporel allant jusqu’à 100-110 kilogrammes, vous pouvez choisir des matelas à ressorts avec un bloc TFK , si le poids est plus élevé, avec des ressorts S1000 .

Rigidité

La meilleure option pour les retraités ayant des problèmes de dos est les matelas à rembourrage souple. Il est important que la surface de couchage ait des propriétés orthopédiques prononcées. Sinon, l’évolution des maladies de la colonne vertébrale ne fera qu’empirer et le repos nocturne sera agité. Très souvent, c’est un lit dur inconfortable qui provoque une insomnie chronique chez les retraités. Chaque matin, il y a de la fatigue, une sensation de faiblesse et des courbatures. De plus, avec l’âge, le processus de circulation sanguine se détériore et il devient non seulement inconfortable de dormir sur une surface dure, mais également nocif pour le système cardiovasculaire.

Pour que le repos nocturne d’une personne âgée soit en bonne santé et contribue à l’amélioration du bien-être général, il vaut la peine d’acheter un matelas orthopédique de haute qualité de dureté moyenne à douce ou moyenne. Les surfaces de couchage remplies du matériau suivant possèdent des propriétés prophylactiques appropriées:

  • latex naturel
  • mousse de polyurethane
  • forme commémorative

En raison du fait que les personnes d’un âge avancé gèlent souvent pendant la saison froide en raison d’une mauvaise circulation sanguine, les matelas orthopédiques bilatéraux à effet chauffant – modèles « hiver-été » , seront un bon choix pour eux . Une surface de ces produits est équipée d’une couche supplémentaire de feutre naturel ou de laine de mouton, qui présente d’excellentes propriétés d’économie de chaleur, et l’autre face a une couche spéciale de coton, grâce à laquelle il est confortable de dormir sur le matelas pendant la saison chaude.

La taille

Ce critère doit également être pris en compte lors du choix d’une surface de couchage pour les personnes âgées. Le matelas ne doit pas être haut, afin d’éviter les blessures en cas de chute des dormeurs du lit, ainsi que pour assurer le confort lors de la sortie du lit. Par exemple, les modèles à base de latex peuvent mesurer jusqu’à 10 cm d’épaisseur, mais remplissent en même temps pleinement une fonction de soutien, en répétant complètement les contours du corps.

La seule exception est la situation où le matelas est sélectionné pour une personne âgée avec un poids corporel important (à partir de 120 kg). Si vous êtes en surpoids, les matelas minces sans ressorts ne peuvent pas fournir un effet orthopédique. Les personnes obèses d’un âge avancé se voient proposer des options sur des ressorts indépendants, jusqu’à 20-23 cm de hauteur ou plus, ou des matelas denses sans ressorts d’une hauteur de 18 cm et plus.

 

Recommandations pour l’achat d’un matelas pour les personnes âgées

 

Pour que le matelas acheté apporte des avantages pour la santé, soit pratique et puisse servir pendant de nombreuses années, il est nécessaire de suivre ces conseils lors du choix:

  • Achetez des produits uniquement auprès de magasin de literie renommé qui garantissent la haute qualité des produits.
  • Privilégiez les modèles sans ressort ou à ressorts indépendants.
  • Choisissez un matelas avec un rembourrage de haute qualité qui laisse bien passer l’air, n’absorbe pas l’humidité et offre une résistance élevée à la formation de champignons, de moisissures et de divers agents pathogènes.
  • Achetez une surface de couchage avec une housse naturelle durable équipée d’une fermeture à glissière (pour faciliter le processus d’entretien du produit), ou achetez un surmatelas (ce qui est mieux, car il est plus facile à enlever et à mettre).
  • Si une personne âgée souffre de maladies de la colonne lombaire, elle devrait dormir sur un matelas de dureté moyenne. Un lit moelleux est contre-indiqué dans de tels cas.

Un matelas de haute qualité aux propriétés anatomiques élevées aidera les personnes âgées à dormir calmes et confortables, leur procurant une santé vigoureuse et une bonne humeur après le réveil!

 

 

 

aymen

Laisser un commentaire Annuler la réponse