Comment devenir menuisier dans les Landes ?
Le travail du bois vous passionne et vous souhaitez poursuivre dans la voie de la menuiserie ou même vous reconvertir ? Découvrez comment devenir menuisier dans les Landes ou ailleurs.
Quelles sont les formations possibles pour devenir menuisier ?
Le métier de menuisier est un métier qui n’est pas facile à apprendre. Il faut avoir une formation pour pouvoir exercer ce métier ou rentrer dans les Compagnons du devoir. Cette formation se déroule en 2 ans après le bac professionnel ou en 3 ans après le Bac général et technologique, dans des écoles spécialisées dans la menuiserie. Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible pour l’apprenti de continuer sa formation par une VAE (validation des acquis professionnels) afin d’obtenir son BTS Menuiserie Bois option aménagement intérieur ou extérieur. L’apprentissage constitue également une bonne alternative pour apprendre le métiers du bois : après 4 années passées en entreprise, l’apprenti devient compagnon puis maître-menuisière après 3 années supplémentaires passées à exercer son métier tout en étant formé par un chef d’atelier expérimenté. Il peut aussi travailler chez les particuliers ou encore au sein des administrations publiques. Un bon salaire peut être espéré avec cette profession si vous faites preuve de talent et réalisez un travail de qualité !
Quelles sont les missions d’un menuisier ?
Le menuisier est un professionnel du bois qui est capable de réaliser tous travaux de menuiserie sur mesure. Il réalise des ouvrages en bois d’aménagement intérieur et extérieur , comme :
- les charpentes de maison individuelle et d’immeubles ;
- Les cuisines en bois ;
- les escaliers intérieurs et extérieurs ;
- les portes, fenêtres, volets ;
- Les terrasse en bois ;
- Les fenêtres en bois ;
- Les escaliers en bois ;
- La pose de fenêtre sur mesure
- Etc.
Parmi les différents métiers et spécialités que vous pouvez choisir, il y a : le menuisier-agenceur, le menuisier-ébéniste, le menuisier-installateur ou bien encore le menuisier d’agencement. Ces derniers se fournissent en bois de fabrication française pour réaliser leur ouvrage de menuiserie.
Comment démarrer une entreprise de menuiserie correctement ?
La première étape est de trouver un local pour votre atelier de menuiserie. Il faut que ce soit assez grand pour y installer des établis et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité. Vous devrez aussi vous procurer les machines dont vous aurez besoin : scie sauteuse, rabot ou encore perceuse. Enfin, il sera judicieux de recruter une équipe de professionnels pour réaliser les travaux demandés par vos clients.
Comment choisir son matériel ? Il existe plusieurs types de menuiseries qui sont utilisés en entreprise : portes et fenêtres mais aussi escaliers et cloisons intérieures ou extérieures. Pour chaque type de menuiserie, il existe différents modèles qui peuvent être adaptés aux exigences spécifiques des clients selon leur budget et l’utilisation qu’ils comptent faire du produit fini (porte coulissante plutôt qu’une porte traditionnelle). Il est donc important dans cette phase de bien connaître ses besoins afin d’acheter le meilleur matériel possible sans se ruiner !