Quel est le travail d’un comptable pour le cabinet d’avocat ?

Quel est le travail d’un comptable pour le cabinet d’avocat ?

Le commissaire aux comptes est en réalité un professionnel en chiffres. Son rôle est beaucoup plus large qu’on ne peut l’imaginer. C’est un véritable partenaire du chef d’entreprise, dont le rôle est multiple. Sa fonction peut être étendue à un objet juridique, social et fiscal.

Le comptable peut même s’occuper des actifs de l’entreprise. Il est nécessaire pour un cabinet d’avocat de travailler avec un comptable. Et cela dans toutes les phases de sa vie, à savoir de la création au développement jusqu’à la transmission.

Le commissaire aux comptes créateur de l’entreprise

Le commissaire aux comptes intervient dans la création de l’entreprise et joue un rôle important. Parfois, nous faisons appel à un compteur pour préparer le bilan prévisionnel d’une entreprise. Mais on voit aussi les interventions du comptable au-delà de cette mission. Ceci est possible grâce à la multidisciplinarité d’un auditeur.

Par rapport à ce bilan préliminaire, voici les différentes missions qu’exerce un commissaire aux comptes pour avocat :

Accompagne le directeur général de l’entreprise dans la sélection d’un statut juridique approprié et avantageux.

  • Oriente les décisions de l’administrateur de l’entreprise lors du choix du statut social. Il fournit des informations sur cet état. Ainsi, l’entrepreneur peut s’orienter vers le statut de salarié ou TNS.
  • Il travaille sur l’optimisation fiscale pendant le projet.
  • Il participe même au financement d’un projet. Sa tâche principale est de conseiller les dirigeants.

De ce fait, le rôle confié à un comptable est bien plus important que la préparation d’un bilan prévisionnel. On peut dire que le démarrage de l’activité commerciale est entre les mains d’un comptable. Ce n’est pas un assistant, c’est avant tout un meilleur employé pour toute la vie de l’entreprise. Cependant, l’entrepreneur a toujours la liberté de travailler avec un comptable ou non. Et lors de l’embauche d’un comptable, c’est aussi à vous de déterminer si vous souhaitez ou non que le comptable intervienne dans un point précis.

L’embauche d’un comptable peut être bénéfique. Cependant, il est important de se rappeler qu’aucun comptable ne travaille gratuitement. Il doit recevoir une rémunération pour chaque service rendu. Il s’agit d’un revenu proportionnel à la prestation effectuée.

Les principales missions des auditeurs

Évidemment, le travail principal d’un expert comptable avocat est de bien tenir la comptabilité. En ce qui concerne cette comptabilité, les fonctions du comptable peuvent être divisées en trois catégories.

  1. Présentation des comptes annuels

A cet effet, le directeur général est libre de déléguer tout ou partie de la comptabilité de la société à un commissaire aux comptes. L’idéal est de tout laisser entre les mains du comptable. Le choix vous appartient de toute façon. D’un point de vue général, la tâche de la comptabilité consiste à :

  • Assurer les bons comptes d’entreprise
  • Réaliser un audit comptable
  • Préparer les comptes annuels de la société
  • Déposer les déclarations fiscales et sociales liées à l’activité de l’entreprise
  1. Audit limité des comptes annuels

Dans l’exercice de ses fonctions, le comptable doit agir avec honnêteté, régularité et transparence. Un comptable est embauché pour assurer une bonne tenue de la comptabilité. Ainsi, le comptable est le seul qui doit certifier l’exactitude des états financiers de l’entreprise. Il joue le rôle d’un auditeur.

  1. Réaliser l’audit contractuel

L’audit s’inspire de la comptabilité. Il s’agit d’un document qui confirme la régularité du compte d’un cabinet d’avocat. L’audit est très important car il donne une bonne image de l’entreprise. Ce qui constitue une référence tangible aux yeux des fournisseurs.

Autres fonctions d’un comptable pour un cabinet d’avocat

Outre sa mission principale, l’auditeur peut également effectuer d’autres fonctions supplémentaires. Certains se démarquent :

  • Respect des diverses formalités légales
  • Évaluer le bien immobilier d’entreprise
  • Conseiller dans tous les domaines.

 

Zozo

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