Quelle est la différence entre les chiropraticiens, les ostéopathes et les physiothérapeutes ?

Quelle est la différence entre les chiropraticiens, les ostéopathes et les physiothérapeutes ?

Nos conseils pour choisir un chiropracteur, un ostéopathe ou un physiothérapeute seraient brièvement les suivants :

  • Assurez-vous que le chiropracteur, l’ostéopathe ou le physiothérapeute a suivi un cursus de trois, quatre ou cinq ans à temps plein.
  • Demandez s’il est membre de son association nationale.
  • Faites appel à un chiropracteur, un ostéopathe ou un physiothérapeute qui vous a été recommandé par un ami ou un médecin généraliste.
  • Ne persistez pas dans votre traitement si la chiropratique, l’ostéopathie ou la physiothérapie proposée ne vous convient pas.

Les différences entre les chiropraticiens, les ostéopathes et les physiothérapeutes

Les chiropraticiens sont formés pour prendre et lire des radiographies, ce qui peut s’avérer utile en cas de traumatisme ou de pathologie.

Les ostéopathes ne sont pas formés à la radiographie ou à la radiologie, leur approche thérapeutique présente plus de similitudes que de différences avec celle d’un chiropracteur. Si un ostéopathe a besoin d’une imagerie supplémentaire, il peut facilement demander des radiographies ou des scanners dans un centre d’imagerie.

La physiothérapie est une formation très large. Les physiothérapeutes sont amenés à travailler sur un large éventail de pathologies, allant des problèmes respiratoires à la rééducation postopératoire. Par conséquent, si vous choisissez un physiothérapeute pour votre mal de dos, nous vous suggérons de choisir un physiothérapeute ayant un intérêt particulier dans le domaine du mal de dos ou de la thérapie de la colonne vertébrale. Traditionnellement, les physiothérapeutes sont moins impliqués dans le traitement des maux de dos et utilisent des approches plus basées sur l’exercice.

Que dit le réseau des chiropraticiens ?

Un chiropracteur et un ostéopathe travaillent avec le corps entier du patient. En réalité, bien que la chiropratique et l’ostéopathie soient similaires à bien des égards, ce sont des écoles de pensée historiquement indépendantes et leur approche du traitement des patients est parfois différente.

Le chiropraticien est un praticien hautement qualifié qui s’intéresse au fonctionnement du corps humain, mais qui considère le fonctionnement du corps principalement à travers les systèmes vertébral et musculaire. Le chiropraticien se concentre généralement sur le soulagement de la douleur et la guérison des blessures. Il a recours à des ajustements (manipulations) de la colonne vertébrale et des articulations, à des massages et à des exercices de rééducation pour aider le patient à guérir. Il travaille également avec le patient dans d’autres domaines de sa vie (principalement des programmes de régime et d’exercice).

Certains chiropraticiens se spécialisent dans le traitement de problèmes musculo-squelettiques spécifiques ou de blessures sportives. Ils peuvent également associer la chiropratique à la manipulation des extrémités (bras et jambes), à la physiothérapie, à la nutrition ou à des exercices visant à renforcer la colonne vertébrale ou à améliorer la santé générale. Certains utilisent également d’autres méthodes complémentaires et alternatives dans le cadre d’une approche thérapeutique holistique (par exemple, aiguilletage à sec, acupuncture, SOT). Cependant, les chiropraticiens ne prescrivent pas de médicaments ; ils estiment que c’est le domaine de la médecine conventionnelle, et que leur rôle est de poursuivre des traitements alternatifs sans médicaments. Selon le pays dans lequel se trouve l’école de chiropraxie, certains se forment à la petite chirurgie. Lorsque cela est indiqué, le docteur en chiropratique consulte, co-dirige ou oriente vers d’autres prestataires de soins de santé.

L’ostéopathe est lui aussi un praticien hautement qualifié qui s’intéresse à l’ensemble du corps d’une personne. Une approche plus « holistique ». L’ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur le système musculaire et vertébral. Il examine le corps dans son ensemble afin de déterminer les causes possibles plus « mystérieuses » du problème du patient. L’ostéopathe est généralement consulté dans le but de lutter contre une douleur ou une blessure, mais il est connu pour traiter également d’autres problèmes. Le traitement d’un ostéopathe peut comporter des massages, une thérapie physique et des ajustements corporels (manipulations).

L’ostéopathie est une théorie de la maladie et une méthode de traitement fondée sur l’hypothèse que la déformation d’une partie du squelette et l’interférence qui en résulte avec les nerfs et les vaisseaux sanguins adjacents sont la cause de la plupart des maladies. Les praticiens de l’ostéopathie, appelés ostéopathes (ou médecins ostéopathes), ont une approche holistique ; la philosophie ostéopathique exige que l’on prenne en compte l’ensemble de la personne dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et des blessures, en utilisant des thérapies manuelles et physiques (médecine manuelle ostéopathique).

Les chiropraticiens et les ostéopathes utilisent des traitements qui consistent à déplacer le corps d’une personne en dehors de son amplitude de mouvement habituelle. Cela peut parfois entraîner une « libération » ou une « fissure » de l’articulation. Le chiropraticien déplacera rapidement une articulation hors de son amplitude de mouvement habituelle (pendant un bref instant) afin de rétablir un meilleur fonctionnement. L’ostéopathe utilise généralement une technique plus passive et répétitive qui étire les muscles entourant l’articulation, toujours pour améliorer le fonctionnement. Il convient de noter qu’un chiropracteur peut facilement utiliser des techniques de mobilisation douce lorsqu’elles sont indiquées, tout comme un ostéopathe peut utiliser des manipulations plus énergiques lorsqu’elles sont indiquées.

Les chiropraticiens et les ostéopathes utilisent tous deux des mouvements physiques pour traiter les douleurs et les blessures. Un chiropraticien fera bouger le patient lors d’une visite, en plaçant ses membres dans différentes positions afin de réduire les douleurs articulaires et musculaires. Les chiropraticiens et les ostéopathes enseignent une variété de postures et d’améliorations posturales au patient afin qu’il puisse poursuivre son rétablissement à la maison.

La thérapie chiropratique a des origines proches de l’ostéopathie. L’ostéopathie a été fondée par le Dr Andrew Taylor Still en 1872 et les soins chiropratiques ont été fondés par Daniel David Palmer, un élève du Dr Still, en 1895. La formation de chiropracteur ou d’ostéopathe nécessite de très bonnes notes au baccalauréat.

La principale différence entre un ostéopathe et un chiropracteur est que, tandis que le chiropracteur se concentre principalement sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles, l’ostéopathe s’intéresse également au reste du corps. Cette approche « holistique » peut, par exemple, traiter des patients souffrant de problèmes respiratoires, de problèmes digestifs ou de tout autre problème qui ne semble pas lié à la colonne vertébrale ou aux articulations.

En résumé :

Les chiropraticiens et les ostéopathes représentent des écoles différentes de thérapie physique mais sont similaires en ce qu’ils proposent, entre autres, la manipulation des articulations et le massage des muscles.

Les chiropraticiens et les ostéopathes suivent tous deux une formation approfondie de plusieurs années, mais ils utilisent des approches différentes de la manipulation.

Aucune étude comparative ne permet de dire que les chiropraticiens sont meilleurs que les ostéopathes ou que les ostéopathes sont meilleurs que les chiropraticiens. Cela revient en fait au choix personnel des individus.

La meilleure chose à faire est de demander l’avis d’autres personnes qui ont consulté un chiropracteur ou un ostéopathe dans votre région, puis d’essayer celui qui a les meilleures références.

Les chiropraticiens et les ostéopathes devraient tous deux vous fournir d’excellents soins.

La définition de la physiothérapie

La définition de la physiothérapie est la suivante :

La physiothérapie est une profession de santé qui travaille avec les gens pour identifier et maximiser leur capacité à bouger et à fonctionner. Le mouvement fonctionnel est une partie essentielle de ce que signifie être en bonne santé. Cela signifie que la physiothérapie joue un rôle essentiel pour permettre aux gens d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.

Les physiothérapeutes utilisent leurs connaissances professionnelles et leurs compétences pratiques, ainsi que leurs capacités de réflexion et d’interaction dans leur pratique quotidienne. Cette combinaison de connaissances et de compétences signifie que les praticiens peuvent travailler en partenariat avec l’individu et les autres personnes concernées par cette personne.

Les physiothérapeutes reconnaissent que des facteurs physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux peuvent limiter le mouvement et la fonction. Ils utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour identifier ce qui limite le mouvement et la performance d’un individu, et pour aider les individus à décider comment répondre à leurs besoins.

Les valeurs de la physiothérapie signifient que la pratique est centrée sur la personne, éthique et efficace. La base de données probantes sur laquelle repose la physiothérapie est en constante évolution, car les praticiens acquièrent de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension par le biais de la réflexion critique, de l’évaluation et de la recherche. Cette base de données évolutive soutient l’utilisation et le développement du champ d’exercice de la physiothérapie.

La physiothérapie est une profession autonome. Cela signifie que les physiothérapeutes peuvent accepter des demandes d’évaluation provenant de différentes sources : d’un individu lui-même (auto-soumission) ou d’autres personnes impliquées avec cet individu. La physiothérapie peut offrir une gamme d’interventions, de services et de conseils pour améliorer la santé et le bien-être des individus.

La physiothérapie vise à maximiser la capacité de mouvement d’un individu à trois niveaux différents. Elle peut aider à maintenir et à améliorer les mouvements et les fonctions du corps en proposant un traitement lorsqu’une personne est gravement malade à l’hôpital. Elle peut également améliorer le fonctionnement et l’indépendance d’une personne (à la maison, au travail) en proposant une rééducation et des conseils. Elle peut également améliorer leurs performances et leur participation (dans leur communauté et dans la société en général) en leur offrant des conseils et en s’attaquant aux obstacles environnementaux ou sociaux qui limitent leur participation.

La direction clinique forte et la main-d’œuvre adaptable de la physiothérapie lui permettent de fournir des services innovants de haute qualité qui sont accessibles, efficaces et efficients. La physiothérapie entretient des liens étroits entre les milieux cliniques et universitaires. Cela signifie que la profession réagit à l’évolution de la pratique, de l’enseignement ou de la recherche, et qu’elle veille activement à ce que sa main-d’œuvre reste adaptée aux besoins.

Povoski

Laisser un commentaire Annuler la réponse