Principales tendances marketing

Le marketing étant étroitement lié au comportement des consommateurs, l’efficacité de vos campagnes est tributaire des fluctuations culturelles, quel que soit le domaine dans lequel vous vous spécialisez. Afin d’optimiser votre plan marketing pour le consommateur moderne, il peut être important d’incorporer des éléments plus tendance dans votre stratégie marketing, parallèlement aux efforts plus éprouvés.
En lisant ces tendances, n’oubliez pas de garder à l’esprit votre base de consommateurs unique, car toutes ne s’appliqueront pas nécessairement à tous les publics.
L’IA renforce l’efficacité et l’efficience
À part la proposition des objets promotionnels qui est et restera toujours l’une des stratégies marketing les plus efficaces, les progrès de l’IA ont eu également, un impact important sur le marketing. Selon certaines sources sûres, 64 % des spécialistes du marketing utilisent déjà l’IA et l’automatisation et 80 % des fonctions créatives avancées dans le domaine du marketing seront chargées d’utiliser la GenAI pour améliorer leurs efforts de marketing. La production de contenu et l’analyse marketing sont deux domaines où l’IA apparaît fréquemment dans les flux de travail marketing.
De nombreux spécialistes du marketing utilisent l’IA générative (GenAI) à différents stades de la création de contenu, estimant qu’ils économisent environ trois heures de travail par élément de contenu, 84 % de ceux qui utilisent l’IA faisant état d’une plus grande efficacité lors de la création de contenus, 82 % déclarant produire « beaucoup plus » de contenu et 56 % faisant état d’une performance accrue du contenu. Vous pouvez utiliser ces outils pour générer des idées de contenu, élaborer des notes de synthèse et des plans, rédiger des projets de contenu ou même rédiger des articles complets.
Ensuite, grâce à l’IA qui pilote vos analyses, vous pouvez en savoir plus sur votre public cible, identifier les tendances, prédire les comportements et optimiser vos campagnes de marketing plus rapidement et plus précisément que vous ne l’auriez fait sans l’aide de l’IA.
Le contenu vidéo de courte durée est le moteur de la stratégie sociale
Alors que les spécialistes du marketing ciblent de plus en plus les générations digitales, ils les rencontrent là où elles se trouvent : en faisant défiler des vidéos de format court sur TikTok, YouTube et Instagram. Selon HubSpot, la vidéo courte avec le goodies personnalisé, est le type de contenu qui présente le meilleur retour sur investissement (ROI) et qui est prêt à connaître la plus forte croissance pour les années à venir, avec 53 % des spécialistes du marketing qui prévoient d’augmenter leurs investissements dans TikTok, YouTube Shorts et Instagram Reels.
Le contenu généré par les utilisateurs augmente la notoriété de la marque
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est tout type de contenu que les utilisateurs publient au sujet de votre produit sur leurs profils de médias sociaux. Le contenu lui-même peut être similaire à celui que publient les influenceurs ou les partenaires affiliés, mais à la différence de ces publications, les entreprises ne travaillent pas directement avec les utilisateurs pour sponsoriser ou produire le contenu. Il s’agit plutôt d’un marketing de bouche à oreille, où les utilisateurs créent du contenu et le partagent avec leur public, et où les entreprises peuvent ensuite tirer parti de ce contenu par le biais de tactiques telles que le partage social ou les cadeaux.
Le marketing d’influence traditionnel (objets promotionnels notamment) et les programmes de marketing d’affiliation ont toujours leur place dans la stratégie de marketing, mais les professionnels du marketing s’appuient également de plus en plus sur le CGU comme moyen rentable de promouvoir la notoriété d’une marque d’une manière qui semble organique pour le téléspectateur typique. Selon des études, plus de 80 % des consommateurs pensent que le CGU améliore la découverte des produits, la confiance dans la marque et l’expérience.