Les jeux de société ont beaucoup évolué au fil des ans. Quand j’étais enfant, mes souvenirs de jeux de société étaient Monopoly, Drafts, Cluedo, Guess Who et bien d’autres. Tous les jeux auxquels on pourrait jouer en famille pour passer le temps. Des heures de plaisir ont été passées par tous.
Le Monopoly était mon préféré
Mon jeu préféré était Monopoly, un jeu qui me donnait un aperçu de l’immobilier (paradoxalement, j’ai maintenant une carrière d’agent immobilier). Est-ce une coïncidence ou l’obsession de Monopoly dans mon enfance a-t-elle évolué de manière subconsciente?
Je passais beaucoup de dimanche après-midi à jouer avec mes quatre sœurs, ou devrais-je dire ramer sur ce fabuleux match? La première rangée devrait normalement indiquer qui aimerait être le fer, la chaussure, la voiture, etc. (il s’agissait des éléments que vous deviez choisir pour vous représenter au tableau pendant que vous jouiez). Mon préféré était toujours le chien! La rangée suivante indiquerait qui y allait en premier, et ensuite la personne qui jouerait le rôle du banquier.Enfin, le jeu allait commencer et nous avions tellement de plaisir. Des heures et des heures de plaisir semaine après semaine.
Comment les choses ont changé?
Aujourd’hui, alors que nous avons toujours les anciens jeux de société traditionnels, et je suppose que nous le ferons toujours, les jeux sont bien plus avancés et se jouent souvent sur des ordinateurs ou via des lecteurs DVD utilisant vos téléviseurs.
Vous pouvez maintenant jouer seul à un jeu de plateau contre un ordinateur (qui agira en tant qu’adversaire), par opposition à jouer avec des amis et / ou la famille. Je trouve cela très triste, surtout de savoir à quel point nous nous sommes amusés lorsque les enfants interagissaient les uns avec les autres et s’observaient pendant que nous ramions sur des questions aussi insignifiantes que d’importantes.
Je vois maintenant mes propres neveux passer des heures seuls devant un ordinateur à jouer à des jeux sans aucune interaction humaine physique, pendant que leurs parents s’entendent avec autre chose. Je suppose qu’un des avantages est que si vous êtes un enfant unique, vous ne manquez pas de ne pas jouer à un jeu simplement parce que vous n’avez personne d’autre pour jouer à ce jeu avec vous. Les jeux traditionnels tels que le monopole peuvent désormais être joués sur un ordinateur et l’ordinateur peut jouer le rôle de votre adversaire. Vous pouvez même définir le niveau de difficulté auquel vous souhaitez jouer.
L’inconvénient à cela, à mon avis, est que la famille se réunissant et interagissant semble faire partie du passé.