Suite à la réception d’une facture d’eau extrêmement élevée, il est tout à fait légitime d’avoir des doutes par rapport à la présence d’une fuite d’eau chez vous. Pour apaiser vos doutes à ce propos et repérer une fuite d’eau cachée dans votre maison, vous devez confier le travail de vérification à votre plombier. Ce dernier doit diagnostiquer votre compteur d’eau et utiliser les bons outils pour bien cerner l’endroit de la fuite sans rien casser.
Il sera appelé à vérifier toute la tuyauterie en optant pour des techniques non destructives. Par exemple, il peut écouter les tuyaux à l’aide micro. Cette méthode consiste à utiliser un outil appelé électro-acoustique. Bien évidemment, le professionnel peut recourir à d’autres alternatives comme la caméra thermique et la diffusion d’un gaz traceur dans les tuyaux encastrés. Ces solutions ont toujours fait leurs preuves en assurant une recherche précise de la fuite dans une habitation.
Quelles sont les meilleures astuces pour détecter une fuite chez vous ?
En plomberie, vous pouvez aisément détecter une fuite d’eau masquée dans le sol, au niveau du mur ou sur la toiture. Pour cela, il faut appliquer certaines astuces simples. Avant de solliciter le dépannage d’un plombier pour une réparation fuite Paris 12, il faut dans un premier temps fermer tous les équipements qui consomment l’eau tels que les robinets, les lavabos et les baignoires ou douches. Puis, il faut vérifier et tester le fonctionnement de votre compteur d’eau tourne. Si vous constatez que ce dernier tourne rapidement, cela veut dire que vous êtes en présence d’une fuite d’eau cachée.
Il faut savoir que si les chiffres de votre compteur même après avoir fermé tous les robinets, cela signifie qu’il y a un problème d’étanchéité qui est à l’origine de cette fuite. Suite à une recherche détaillée et minutieuse, le plombier pourra identifier rapidement la fuite. Par conséquent, le défaut d’étanchéité pourrait concerne le mauvais resserrement d’un écrou, la détérioration de l‘un des joints ou encore l’endommagement du flotteur de la chasse d’eau de votre WC. La mission de votre plombier consistera donc à mettre en place les réparations nécessaires pour minimiser le dégât.
Que faut-il faire pour réparer la fuite à bas prix ?
Comme nous l’avons précisé au début de notre article, une fuite d’eau doit être repérée et réparée en urgence pour éviter le sinistre. En guise de réparation, le plombier doit effectuer plusieurs travaux. Tout d’abord, il doit vérifier l’étanchéité des joints, les soudures ainsi que les tuyaux de votre installation de plomberie.
Si les tuyaux ne sont pas étanches à cause du calcaire, il faut les entretenir et les détartrer efficacement avec des produits de nettoyage. En outre, il faut inspecter tout le système mécanique de vos appareils et repérer toutes les zones humides. L’humidité pourrait vous aider à guetter la présence d’une fuite. De ce fait, le contrôle doit se faire sur plusieurs appareils comme la casse d’eau, le robinet, le clapet du chauffe-eau sans oublier le WC. Toutefois, si la fuite a été détectée au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées, votre plombier doit veiller à tout réparer sans causer la destruction de vos murs.
Tout compte fait, pour ne pas courir le risque d’un sinistre, l’idéal serait d’entretenir régulièrement et de manière assidue et professionnelle votre installation de plomberie. Vous pouvez demander l’aide d’un plombier professionnel pour la réaliser des travaux d’entretien et de réparation. Enfin, en comparant plusieurs devis personnalisé, vous aurez assez de temps pour choisir la prestation qui correspondra le mieux à votre budget. C’est la meilleure solution pour entretenir votre plomberie à bas prix.