Voiture neuve ou d’occasion, comment faire le bon choix ?

Voiture neuve ou d’occasion, comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de faire un choix entre une voiture neuve et une d’occasion. En effet, si les tarifs des premières sont revus progressivement à la baisse, les secondes présentent désormais de nombreux avantages. Faire le meilleur choix requiert alors une analyse approfondie avec la prise en compte de plusieurs éléments. Dans cet article, nous mettons à votre disposition les principaux critères à considérer dans le choix de votre voiture.

Les caractéristiques d’une voiture neuve

Le choix d’une voiture neuve présente plusieurs atouts très intéressants. Large variété d’options et de couleurs, accès aux nouvelles versions, plaisir de conduire dans une gamme qui n’existait pas auparavant…, plusieurs facteurs font ainsi la joie du propriétaire. Certes, vous n’aurez peut-être pas un véhicule unique, mais il conviendrait parfaitement à vos besoins, à vos goûts et à vos attentes. Il serait plus pratique en raison des nombreuses fonctionnalités que proposent les fabricants.

Par ailleurs, d’autres aspects sont également bénéfiques dans le choix d’une voiture neuve. Avec cette dernière, vous avez la garantie de profiter d’une automobile bien entretenue et sans imperfection. Aussi, ce choix fait preuve d’une sérénité accentuée, car vous jouirez entièrement de la garantie constructeur qui s’étend généralement sur de nombreux kilométrages ou années.

Si les voitures neuves sont plus coûteuses que la voiture occasion, les promotions permettent de profiter de tarifs plus attractifs. En effet, en raison des seuils à atteindre par les vendeurs, vous pouvez effectuer votre achat en fin de mois afin de mieux jouer sur les négociations. Il est évident que votre voiture n’a plus la même valeur une fois qu’elle se sépare du concessionnaire. Néanmoins, il sera plus aisé de la revendre.

Mais attention un inconvénient principal reste à considérer en ce qui concerne l’assurance. En réalité, l’assurance auto s’évalue en fonction de l’utilisation de la voiture, de votre profil, ou des caractéristiques de votre voiture. Cela voudra dire que vous risquez d’être soumis à un montant plus élevé qu’avec une voiture de seconde main.

Voiture d’occasion : les principaux aspects à prendre en compte

Après seulement 2 ans d’utilisation, une voiture peut subir la même décote maximale appliquée aux voitures neuves. L’avantage de la voiture occasion est de pouvoir bénéficier des modèles récents, mais à un prix plus abordable.

Cependant, plusieurs inconvénients peuvent découler de ce choix. Il peut s’agir d’une faible possibilité de choix et du caractère non-personnalisable du véhicule, mème si plusieurs accessoires de personnalisation sont disponibles ici, il est facile de redonner une jeunesse à un véhicule d’occasion ayant un certain âge.

En outre, cette catégorie de véhicule de seconde main est généralement proposée aussi bien par les concessionnaires que par les particuliers. Si vous achetez chez un concessionnaire, vous profiterez d’une garantie donnée et d’autres avantages, dont les offres avec une option de crédit ou une assurance voiture.

Sur le marché de l’occasion, plusieurs possibilités s’offrent aux acheteurs.

  • Les ventes aux enchères

Les véhicules concernés sont souvent ceux saisis par la banque ou la justice, de même que les voitures flottes. Cette opportunité permet de faire de bonnes affaires.

  • Les véhicules de collaborateurs

Ce sont des voitures neuves achetées par des employés de fabricants avec une remise de 20 %. Elles sont ensuite revendues à des prix plus abordables après quelques mois d’utilisation.

Retenez aussi que l’assurance auto d’une voiture de seconde main est souvent moins coûteuse que celle d’une voiture neuve. En réalité, compte tenu de la faible valeur d’une voiture d’occasion, la majorité des personnes préfèrent éviter une assurance tous risques qui nécessite plus de dépenses.

Pour votre voiture de seconde main, vous pouvez opter pour une assurance au tiers ou une assurance au tiers plus, si nécessaire. Ces options sont généralement suffisantes. Heureusement, vous pouvez consulter gratuitement en ligne un comparateur assurance qui vous permet de trouver la meilleure assurance au meilleur prix.

Comment bien choisir sa voiture ?

Le choix de votre véhicule dépend principalement de l’usage que vous désirez faire de votre bien. Si vous envisagez d’utiliser rarement votre véhicule et qu’en plus, votre budget semble être peu élevé, l’idéal est d’opter pour un véhicule d’occasion. Pour cela, nous vous recommandons de passer par un mandataire fiable qui vous proposera des équipements utiles et adaptés à votre usage du véhicule. Vous dépenserez moins en termes d’argent.

Par contre, vous pouvez faire le choix d’une voiture neuve si vous pensez en faire un usage fréquent. Il est vrai que son prix demeure plus élevé, mais vous ferez assez d’économies en matière d’entretien et de carburation. Le choix de votre voiture dépend donc de vos besoins, de votre budget et aussi de l’usage que vous souhaitez en faire.

Agnes

Laisser un commentaire Annuler la réponse