Vin brulhois : où en acheter et à quel prix ?
Le vin brulhois est un vin du pays de l’Armagnac, étiqueté « vin de pays » (VDP) et appelé aussi « vin des vignes ». Le terme brulhois est utilisé pour désigner les vins qui ont subi un processus d’affinage particulièrement intensif, en général pendant plusieurs mois. Il s’agit du même procédé que la chaptalisation ou la macération à froid. Le vin obtenu par cette technique de vinification est alors très concentré, il est donc souvent consommable immédiatement après l’affinage. Cependant certains propriétaires de domaines viticoles pratiquent ce type d’affinage pour éviter une trop grande concentration du produit final et augmenter ainsi sa longueur d’avance sur son marchand principal. Ce procédé peut être réalisée soit au cours des vendanges, soit après la fermentation naturelle du raisin dont on retient ensuite seulement les effets aromatiques intenses. La durée de cette phase n’est pas fixée par règlement mais elle doit rester suffisamment courte pour ne pas entraîner une altération importante des arômes caractéristiques du vin rouge.
Vin brulhois : ou en acheter ?
L’Appellation d’Origine Contrôlée « vin Brulhois » est reconnue depuis 2011 permet aux vignerons de proposer leur vin de terroir à un prix de vente correct avec une qualité certifiée. Les cépages des vins brulhois sont le Merlot, le Malbec, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Tannât et le Côt. Ce vin plutôt sombre provient du fait qu’il est fabriqué à partir de fruits noirs. Il dégage des notes fruitées, épicées voire des arômes de cacao. Il est structuré en bouche et tannique, il convient bien aux plats du Sud-Ouest comme le confit de canard et le cassoulet. Vous pourrez vous procurer ces vins auprès des viticulteurs directement, dans les caves spécialisées ou encore sur des sites internet de qualité en faisant la promotion.
Vin brulhois : à quel prix ?
Les vins brulhois sont des vins rouges à la couleur intense, d’une robe rubis ou orangée. Leurs arômes de fruits rouges et d’agrumes ainsi que leurs saveurs délicates sont très riches. Ils peuvent être dégustés en apéritif mais aussi en plat principal de préférence au repas du soir mais aussi avec un plateau de fromages. Cette typicité en fait un excellent accompagnement pour les viandes rouges comme le sanglier, l’agneau ou encore le bœuf bourguignon.
Le prix varie selon les millésimes, ainsi que selon la durée de garde bien sûr. Les meilleurs vins de garde se vendent jusqu’à plus de 1000 euros la bouteille et les petits vignobles proposent des cubis à 3 euros le litre.
Le prix varie selon les millésimes, ainsi que selon la durée de garde bien sûr.
Il est cependant important de respecter la palette aromatique des vins sélectionnés en proposant un assortiment de mets et vins en accord entre eux. Un bon sommelier saura toujours vous proposer l’accord parfait entre un met délicat et le vin qui lui convient. La sélection des vins est une étape importante dans la présentation de votre assiette. C’est pourquoi il est impératif que le sommelier soit à l’affût du moindre détail et qu’il puisse répondre aux attentes de chacun.