Les enfants sont des êtres sensibles qui méritent une prise en charge particulière et un maximum de sécurité. Cette tâche s’avère non seulement importante, mais représente aussi une obligation pour vous. Pour atteindre cet objectif, vous devez cependant vous informer davantage sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. À cet effet, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire de la sécurité de votre enfant une priorité !
Souscrire une assurance scolaire pour assurer la sécurité de votre enfant
La meilleure solution que vous pouvez suivre pour protéger votre enfant consiste à souscrire une assurance scolaire. Ce produit d’épargne est disponible suivant plusieurs types sur le marché.
L’assurance scolaire et extrascolaire
Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous pouvez souscrire une assurance scolaire et extrascolaire. Lorsque vous signez un tel contrat, vous bénéficiez des prestations d’une maison d’assurance durant toute l’année scolaire de votre enfant à n’importe quel endroit. Que ce soit à l’école, pendant le sport ou à votre domicile, votre bout de chou n’aura désormais rien à craindre. Durant les vacances, il bénéficiera aussi des couvertures de ce produit d’épargne.
Cependant, pour souscrire une assurance scolaire et extrascolaire, vous devez prévoir un montant minimum d’au moins 17 euros chaque année. Si vous choisissez des assureurs sérieux, vous pourriez obtenir ce contrat à un prix annuel encore plus bas.
L’assurance purement scolaire
L’assurance purement scolaire n’est pas aussi complète que les autres formules. Avec celle-ci, l’assureur n’interviendra que dans le cadre des activités scolaires de votre enfant. Lorsqu’il est victime d’un accident sur le trajet entre le domicile et l’école, il pourra également profiter de cette couverture. En dehors de ces endroits, l’assurance purement scolaire ne vous procure aucun autre privilège.
Toutefois, elle s’avère moins onéreuse que les autres types de garanties.
L’assurance étudiant
L’assurance étudiant est la formule la plus complète. Lorsque vous signez ce contrat, votre enfant bénéficiera d’une protection maximale, et cela, pendant toute l’année. Que ce soit à l’école, à la maison ou pendant les vacances, l’assureur fera de sa sécurité une grande priorité. Même pendant un stage en entreprise ou lors d’un travail saisonnier en été, cette assurance se chargera de tout couvrir.
Quelles sont les couvertures d’une assurance scolaire ?
Lorsque vous souscrivez une assurance scolaire, votre enfant bénéficiera d’une couverture complète en responsabilité civile. De ce fait, s’il blesse l’un de ses camarades, en le bousculant par exemple, il revient à la garantie responsabilité civile de s’en charger.
En cas d’accident individuel, la maison d’assurance lui viendra aussi en aide pour couvrir toutes les charges. Ainsi, s’il se blessait seul sans l’intervention d’aucune personne, il revient alors au volet « Individuel accident » de se charger de tout. Qu’il s’agisse du remboursement des soins, des frais de lunettes ou de prothèse, l’assurance scolaire s’occupera de tout sans aucune exception.
Pour bénéficier de toutes ces couvertures, il est alors conseillé de vous fier à une maison d’assurance fiable. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte certains critères de choix tels que l’année d’expérience de l’assureur, sa popularité, etc.
Quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants
L’assurance scolaire ne représente pas la seule solution que vous pouvez suivre pour faire de la sécurité de votre enfant une priorité. Vous pouvez aussi atteindre cet objectif en respectant certains conseils.
Pour commencer, soyez vigilant lorsque vous êtes à la maison avec vos tout-petits. Ne les laissez jamais seuls auprès d’un objet inflammable par exemple. Les enfants ont en effet l’habitude de s’amuser avec tout ce qu’ils voient. Limitez alors leur accès afin de réduire le plus possible de probables incidents.
Donnez-lui des conseils et amenez-le à se montrer sage pour éviter les querelles entre camarades par exemple.
Pour procurer à votre enfant une sécurité sans faille, vous pouvez combiner ces conseils à une assurance scolaire. Cela vous permettra de garantir la protection totale de votre enfant à n’importe quel moment.