Les pompes à eau sont de plus en plus disponibles sur les étalages sous plusieurs formes et types. Cela crée de la confusion dans l’esprit des novices dans l’utilisation de ce genre d’appareil. Voici en détail comment ne pas tomber dans le piège des fabricants et acheter une pompe à eau qui va vous servir pendant un long moment.
Pompe à eau électrique de surface.
Selon que vous souhaitez pomper une eau se trouvant à une profondeur inférieure à 8 mètres, il faudrait opter pour une pompe à eau électrique nommée pompe de surface. Cette pompe dispose d’un moteur et d’un corps qui forment les 2 éléments les plus indispensables à sa bonne marche. Le moteur de la pompe commande le corps dès que ce dernier est alimenté à un réseau électrique (il a forcément besoin de l’électricité pour travailler). Son « corps » a une roue, deux raccords (l’un pour l’aspiration de l’eau et l’autre pour refouler cette dernière). Quand la pompe de surface possède plus d’une roue (en général, c’est deux roues), elle fonctionne mieux avec un débit ainsi qu’une vitesse meilleure.
La pompe de surface permet d’arroser les jardins ou les végétaux que vous avez à la maison. Il suffit de placer l’appareil proche de la source (canal, puits, fosse, …) afin de ne pas avoir à rallonger le tuyau qui aspire l’eau de la source. Vous avez la possibilité de rallonger ce tuyau mais il vaut mieux ne pas avoir à en arriver là car à force de rajouter un autre tuyau, certaines personnes ne s’en sortent pas.
Pompe à eau immergée.
La pompe immergée est ce type de pompe à eau électrique qui convient parfaitement à aspirer l’eau se trouvant à des profondeurs dépassant 8 mètres. Selon les modèles, la pompe de surface peut aspirer l’eau qui se situe à une profondeur de cent vingt mètres (le cas des forages ou des puits). Cette catégorie de pompes immergées est disponible en deux sortes : celles ayant un variateur de fréquence et celles ayant un surpresseur.
La pompe immergée ayant un variateur de fréquence est adaptée aux grands systèmes d’irrigation. Ce composant fixe la durée au cours de laquelle la pompe fonctionne en fournissant la souplesse qu’il faut. Inutile de l’utiliser pour satisfaire un besoin ménager. Ce genre de besoins ménagers nécessitent bien au contraire une pompe immergée avec surpresseur pour récupérer l’eau de la pluie, et arroser le verger, alimenter votre toilette, douche ou votre machine.
Pompe de transfert.
Comme chaque pompe à eau électrique à une utilisation unique, la pompe de transfert se démarque des autres en permettant de transvaser un fluide quelconque (le vin, le gasoil, l’huile, eau claire,…). Les pompes de transfert possèdent des caractéristiques selon le fluide qui sera transvasé. Lisez donc bien les notices avant de choisir votre appareil. Elles sont en général auto-amorçantes afin d’éviter le fonctionnement à sec qui pourrait provoquer la détérioration de votre pompe de transfert.