L’île de Crète, la plus grande des îles grecques, est une destination attrayante à découvrir dans la Méditerranée. C’est un territoire particulier où les voyageurs avides d’aventure, d’histoire et de culture feront des découvertes inouïes hors des sentiers battus. Entre mer et montagnes, l’île promet des paysages idylliques à travers ses montagnes, ses gorges grandioses et nombreuses localités en bord de mer. La Crète est l’endroit où il fait bon s’évader un moment loin de tout.
Comment rejoindre l’île de Crète et quels types d’hébergements choisir ?
La Crète est une merveilleuse île qui promet une aventure exceptionnelle. Mais avant de partir à la découverte de ce petit territoire paradisiaque de la Grèce, il vaut mieux assurer au préalable les préparatifs.
Partir moins cher en île de Crète
Il est évident qu’il faudra prendre un vol pour rejoindre la Crète. Depuis Paris, Marseille et Lyon, il est possible d’opter pour la compagnie Aegan Airlines afin d’atterrir à La Canée et Héraklion. Cette compagnie grecque propose souvent des tarifs abordables durant l’été, notamment de juillet à août. Par contre, les vols incluent souvent une escale à Vienne, Prague ou à Athènes. Malgré cela, on retrouve d’autres compagnies aériennes low-costs qui proposent également des vols depuis le sud de la France notamment de Lyon et Marseille. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de réserver votre vol à destination de Crète, car les tarifs peuvent varier en raison des saisons.
Quels hébergements adaptés ?
Voilà un autre point important à préparer. Le choix d’un hébergement adapté contribue à la réussite du voyage. Plusieurs solutions sont d’ailleurs accessibles. La manière la plus économique de profiter d’un séjour en Crète reste le logement chez l’habitant. D’ailleurs, l’offre est vaste avec un tarif abordable. On les reconnaît par des panneaux « Room to let » ou « Rent a room ». Sinon, certains voyageurs optent pour des séjours packagés avec vols inclus. C’est la meilleure solution pour ne pas perdre du temps sur l’organisation sur place. Cette offre inclut le vol et l’hébergement. D’autres formules sont aussi à portée de mains.
L’organisation doit être effectuée à l’avance avant de partir à la découverte des merveilles suivantes.
Un petit tour dans la ville de Canée
La Canée est connue comme l’une des plus belles villes de l’île. Sa notoriété est notamment occasionnée par ses splendides monuments datant de l’époque byzantine, ottomane et vénitienne. Les couleurs locales, les ruelles pittoresques, le port et le savoir-faire culinaire ajoutent une touche d’authenticité à ces merveilles. Les magnifiques plages à l’ouest de la ville sont de lieux de détente exceptionnels pour les amateurs de farniente.
Pour mieux connaître La Canée, il est essentiel de faire un tour dans la vieille ville, autour du vieux port. Flâner à travers ses petites ruelles mène vers de nombreux édifices marqués par une belle architecture ottomane ou vénitienne, dont des mosquées, des églises… Du côté des petites places, on retrouve quelques cafés où il fait bon se reposer un moment et goûter aux saveurs locales comme la fameuse boisson « raki ». Le quartier abrite également différentes boutiques où il est possible de ramener quelques souvenirs et des produits artisanaux.
Autrement, il est conseillé de se rendre dans le port. La balade permet aussi de voir la magnifique mosquée des Janissaires érigée en 1645, un phare du 16e siècle qui domine le port, de nombreux petits restaurants et boutiques de souvenirs. C’est aussi dans le quartier qu’il est possible de visiter le musée de la Marine.
Explorer les Gorges de Samaria
Il faudra se rendre à l’ouest de l’île, notamment au bord de la côte sud pour découvrir les sublimes Gorges de Samaria. Elles s’étendent du haut plateau d’Omalos jusqu’à la mer de Libye à plus de 1200 mètres d’altitude.
Il s’agit d’un site exceptionnel à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’île de Crète. C’est un lieu dédié pour les amateurs de randonnée. Sur place, on peut découvrir un canyon de 16 km de long avec un passage très étroit de 2,5 m qui est d’ailleurs nommé les Portes de fer. Malgré cela, l’aventure sera agréable. Le sentier y est bien aménagé et permet d’explorer les gorges sans soucis. On y retrouve même des sources pour se rafraîchir. Pour votre information, les gorges ont été classées réserve de biosphère par l’UNESCO.
De par la beauté du site, il est souvent très fréquenté. Par ailleurs, il est possible d’éviter la foule en optant pour une randonnée avant 8 heures. Toutefois, le site n’est ouvert que du début mai à fin octobre. Il vaut mieux se renseigner avant d’explorer les lieux.
Le plateau du Lassithi et ses moulins
Du côté du plateau du Lassithi, le paysage change complètement. Dans cette partie de l’île, le panorama est dominé par d’anciens moulins. Le plateau du Lassithi est aussi une terre fertile où la culture de céréales et de fruits est au rendez-vous. Ce qui promet un environnement exceptionnel. Certes, les moulins ne sont plus en service, mais ils apportent un charme pittoresque.
Sur place, les visiteurs empruntent un sentier orné de ces merveilles avec une vue imprenable sur les chaînes de montagnes environnantes et la vallée. Au cours de cette aventure, il est conseillé de faire une halte dans l’un des villages authentiques de la région comme Agios Gergios ou encore Krassi. Mais le plateau du Lassithi est surtout connu pour la grotte de Dicté, l’endroit où serait né Zeus d’après la légende. Elle abrite des chambres ornées de stalactites et de stalagmites