Mousse ou ressort quel matelas choisir ?

Mousse ou ressort quel matelas choisir ?

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle literie ? Vous hésitez entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts ? Ces deux technologies permettent de produire des matelas les plus performants en termes de confort, de durabilité et de qualité de couchage.

Cela ne veut pas dire que tous les matelas à ressorts et ceux en mousse sont tous meilleurs. Certains produits sont haut de gamme tandis que d’autres sont à éviter carrément. Ce guide vous montre comment faire le bon choix.

Présentation du matelas en mousse et du matelas à ressorts

Il faut préciser que le matelas en mousse et le matelas à ressorts ne sont pas deux produits concurrents. Vous choisissez l’un ou l’autre en fonction de vos besoins. Pour cela, lisez attentivement les caractéristiques de chaque matelas. Puis, choisissez celui qui répond à vos attentes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de ne pas se laisser tenter par la marque de matelas a eviter.

Le matelas en mousse

La mousse est un produit fabriqué à base de polyuréthane. Celle utilisée en matelas est sans danger pour la santé. Grâce à son élasticité et sa résilience, il est très agréable de dormir dessus. Cette matière possède des degrés de densité différents. Plus molle, elle s’affaisse très vite et peut se détériorer rapidement. Plus dense, elle résiste au poids du dormeur et elle possède une durée de vie plus longue.

Il y a un autre type de mousse : la mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique. Réagissant à la chaleur corporelle, celle-ci a la capacité de s’adapter à la morphologie du dormeur. Elle est associée à la mousse en polyuréthane pour fabriquer le matelas à mémoire de forme. Dans ce cas, elle est utilisée comme couche supérieure dudit matelas.

Le matelas en ressort

Le matelas à ressorts est un matelas muni de plusieurs ressorts assurant la suspension du couchage. Les ressorts en métal rendent le matelas plus ferme et plus résistant. Ceux-ci absorbent les chocs. Grâce à eux, le dormeur a l’impression de dormir sur une matière moelleuse, tout en ayant le corps bien soutenu.

Il y a deux types de ressorts très populaires. Les ressorts ensachés dont chaque ressort est enveloppé individuellement dans une gaine. Cela offre une meilleure indépendance de couchage. Les ressorts biconiques quant à eux sont des ressorts larges sur leurs extrémités et étroits au milieu. Ils prennent la forme d’un sablier. Ils permettent au matelas d’être beaucoup plus souple et beaucoup plus aéré.

Comparatif des deux technologies de matelas

Lorsque vous achetez votre literie, faites attention à la marque de matelas a éviter. Il s’agit de fabricants de matelas bas de gamme qui proposent leurs produits à bas prix. Pour trouver le matelas qu’il vous faut, il faut être attentif aux points suivants.

Matelas en mousse

Points forts

  • S’adapte très bien à la physionomie du dormeur.
  • Réduit la pression sur les points sensibles du corps.
  • Possède une meilleure indépendance de couchage.
  • Possibilité d’opter pour des sommiers à lattes actives pour plus de confort.

Point faible

  • La mousse en mémoire de forme ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Conseil d’achat

  • Le matelas en mousse est recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos et de douleurs au réveil.
  • Optez pour un matelas d’une densité supérieur à 35 kg/m3.

Matelas à ressorts

Points forts

  • Offre un accueil plus ferme.
  • Possède une meilleure stabilité.
  • Très bonne circulation d’air à l’intérieur du matelas.
  • Meilleure régulation de température pour le dormeur.

Points faibles

  • Son indépendance de couchage n’est pas au top. Pour deux personnes qui dorment sur le même lit, les mouvements de l’un peuvent gêner l’autre.
  • Il s’adapte uniquement à un sommier à ressorts. Le matelas est aussi assez lourd.

Conseil d’achat

  • Le matelas à ressorts convient très bien aux sportifs et aux personnes en surpoids ou à forte corpulence.
  • Optez pour un matelas à ressorts ensachés qui offre une élasticité élevée.

Sarah

Laisser un commentaire Annuler la réponse