La structure des silos
Le silo est une construction en bois, en béton armé ou en métal conçue pour stocker des grains, de l’ensilage et d’autres matériaux en vrac dans le but de limiter au minimum les échanges de la matière avec l’oxygène et l’humidité. Pour des raisons de ressemblance, les dépôts souterrains sont également appelés des silos.
Des vestiges archéologiques montrent que des silos étaient déjà utilisés dans la Grèce antique, au moins à partir du VIIIe siècle avant J.C. Dans d’autres pays du monde antique, de grands silos (trous) ont été creusés dans le sol, enduits d’argile et brûlés où le grain torréfié était stocké pour une conservation à long terme. Le premier silo de stockage de bois et de grains vertical et moderne a été inventé et construit en 1873 par Fred Hatch du comté de McHenry, Illinois, aux États – Unis.
Alors quels sont les différents types de silos ? Et quelle est l’importance de la machine de nettoyeur-séparateur avant le stockage ?
Types de silos
Les principaux types de silos utilisés dans l’agriculture sont le silo tour, le silo sac et le silo tranchée.
Silo tour à grain
Les plus courants sont de forme cylindrique, ressemblant à une tour et se composent d’une structure généralement de 4 à 8 m de diamètre et de 10 à 25 m de hauteur, qui est chargée par le haut au moyen d’un mécanisme de levage à vis sans fin. Ils peuvent être construits en matériaux tels que le béton et la tôle ondulée galvanisée. Ces matériaux ont des différences de prix, de durabilité et d’étanchéité résultante.
Silo tour pour ensilage
Les silos tours d’ensilage sont généralement déchargés de leur sommet. Cette tâche est actuellement effectuée avec des parafoudres mécaniques. Les chargeurs sont parfois utilisés pour ramasser la matière depuis le bas, mais il y a des problèmes avec l’ensilage qui est incrusté dans les murs de la structure. Un avantage des silos à tour est que l’ensilage a tendance à bien emballer grâce à son propre poids à l’exception de quelques mètres du sommet.
Silos à sacs
Ce sont des sacs en plastique généralement de 2,0 à 2,5 m de diamètre et d’une longueur qui varie en fonction de la quantité de matière à stocker. Ils sont remplis et compactés à l’aide d’une machine conçue à cet effet (appelée presse à balles ou ensacheuse), et les deux extrémités sont scellées. Les sacs sont déchargés à l’aide d’un tracteur ou d’un chargeur à crochet. Bien qu’ils nécessitent peu d’investissement en capital, les sacs ne sont valables que pour une saison, après ils seront jetés.
Silos à tranchée et de bunker
Le silo à tranchée n’est rien de plus qu’une excavation revêtue de ciment sur ses côtés.Le silo de type bunker est une chambre en brique ou en bois construite au sol. Des couches d’herbe coupée y sont déposées et broyées en passant à plusieurs reprises par un tracteur. Le broyage limite considérablement la présence d’oxygène dans la masse. À la fin, le silo doit être recouvert d’une couverture étanche. Ils peuvent être construits dans n’importe quelle taille à un coût relativement faible par rapport aux silos à tour.
Le nettoyeur séparateur de JK Machinery
Afin de garantir la bonne qualité de la matière stockée dans le silo, il faut tout d’abord nettoyer et séparer les grains de toutes les impuretés de la récolte (graines abimées, cailloux, terre…). Le nettoyeur séparateur de la multinationale JK Machinery prend en charge cette fonction en toute efficacité et simplicité.
Pour savoir plus sur le fonctionnement et les multiples avantages de nettoyeurs séparateurs de JK Machinery, n’hésitez pas rendre visite à notre site.