Guide pour choisir un doudou
Vers l’âge de 3 à 5 mois, le bébé prend conscience de lui-même. Il a alors peur d’être séparé de son papa et de sa maman. Que ce soit pour aller à la crèche, partir en promenade ou à l’heure du coucher, le petit a besoin d’être rassuré. Le doudou vient l’apaiser lors de ses crises d’angoisse. Découvrez comment choisir le doudou adéquat pour bébé.
Faire adopter un doudou par le petit
Le bébé choisit son doudou lui-même. Cependant, vous pouvez orienter ce choix en lui proposant plusieurs modèles. Il existe différentes sortes de doudous pour les touts-petits. Si vous souhaitez faire adopter un doudou en particulier à votre enfant, vous pouvez utiliser cette astuce. Dormez avec l’objet pendant quelques jours afin que celui-ci s’imprègne de votre odeur. Il pourra ainsi être plus facilement accepté par le bébé. Le doudou peut être un cadeau de naissance offert par un proche, ou un objet que vous avez soigneusement sélectionné vous-même.
Opter pour la bonne taille de doudou
Le doudou doit avoir une taille moyenne. Si le doudou est trop petit, il risque de glisser entre les doigts de votre bébé. De plus, un doudou trop petit peut facilement se coincer entre les barreaux du lit. Si le doudou est trop grand, votre bébé risque de ne pas réussir à l’attraper. En outre, il pourrait prendre beaucoup de place dans le lit du petit. Idéalement, il doit pouvoir être facilement attrapé par les extrémités. Il doit également être léger et facile à manipuler. Par ailleurs, un doudou à la taille idéale sera facile à glisser dans le sac à langer. Évitez d’utiliser des doudous faits maison. Ils ne correspondent pas forcément aux normes et ils peuvent représenter un danger s’ils ne sont pas cousus solidement.
Choisir une matière écologique
La sécurité du bébé est primordiale. Privilégiez un doudou solide, mais surtout, qui ne présente aucun danger pour la santé du petit. Les substances du rembourrage ne doivent pas être nocives. Certaines matières synthétiques peuvent contenir des composants favorisant les allergies, comme les phtalates ou les colorants. Le bébé risque de les inhaler en dormant ou de les absorber en mâchouillant le doudou.
Il est vivement recommandé de se tourner vers un doudou normé NF et adapté au premier âge. Préférez les matières naturelles biologiques, telles que le lin ou le coton. Les tissus certifiés GOT sont biologiques. En plus d’être conformes aux normes de sécurité, ces tissus sont doux et parfaits pour la peau fragile du bébé. Privilégiez également les tissus naturels ou synthétiques certifiés OEKO-TEX. Cette certification garantit une absence de produits chimiques ou toxiques.
Sélectionner le meilleur doudou parmi les différents modèles
Voici une liste des doudous les plus fréquents que vous pouvez choisir pour votre bébé :
- La peluche. Choisissez une peluche adaptée à l’âge et à la taille de l’enfant. La taille standard est de 25 cm, mais il y a des peluches allant de 15 cm à 100 cm ;
- Le doudou plat. Il s’agit d’un carré de tissu surmonté d’une tête d’animal, avec des nœuds aux extrémités. Facile à attraper, il convient parfaitement aux premiers mois du bébé. Ce modèle est parfois muni d’un anneau de dentition ou d’une attache-sucette ;
- La poupée. Pour une petite fille, optez pour une poupée douce et légère en guise de doudou ;
- Le doudou marionnette. L’avantage de ce type de doudou est qu’il peut aussi servir d’accessoire pédagogique. Vous pouvez y glisser votre main pour caresser l’enfant ou pour l’amuser. Ce modèle permet d’établir une relation particulière avec le bébé ;
- Le doudou attache-sucette. Ce modèle est léger, en plus d’être pratique. Il est doté d’une sangle destinée à attacher la sucette du petit. Il est d’une taille plus petite qu’un doudou plat.
Ces objets transitionnels ont une forte valeur émotionnelle et rappelleront plus tard des souvenirs à votre enfant.
Laver le doudou
Quel que soit le doudou, il est conseillé de le laver après son achat. Veillez à choisir un modèle qui se lave et qui sèche rapidement. Ainsi, vous éviterez les larmes du bébé en le séparant trop longtemps de son objet fétiche. Si cela est possible, choisissez le doudou en double. De cette manière, vous pourrez le laver régulièrement. De plus, vous aurez un doudou de secours si l’un vient à se perdre. Rappelons que le lavage régulier de celui-ci est primordial pour éloigner les acariens. Ces microbes provoquent diverses allergies, et les nourrissons y sont particulièrement exposés.
Optez également pour une matière hypoallergénique qui ne favorise pas le développement de ces microbes. Vous éviterez l’irritation de la peau du petit. En moyenne, vous pouvez laver le doudou deux fois par mois s’il ne se salit pas vite. En revanche, s’il se salit plus rapidement, vous pouvez procéder au lavage une fois par semaine pour préserver la santé du tout-petit.
Vous connaissez désormais tous les types de doudou pour bébé. À vous de choisir le doudou le plus adapté à votre enfant.