Si le locataire est heureux et que vous, en tant que propriétaire, ne faites pas d’augmentations, il est possible que le locataire reste pendant de nombreuses années. Alors que les augmentations peuvent les amener à chercher une alternative. Voici également d’autres conseils.
1- Utiliser un bon logiciel de gestion locative
Tout d’abord, il est important que vous utilisiez un logiciel de gestion locative complet. Il s’agit d’un outil essentiel pour les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers qui ont des appartements à louer. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer votre propriété rapidement et facilement. Il faut tenir compte du fait que la location d’un bien immobilier comporte différentes étapes et que chacune d’entre elles implique une série de procédures à effectuer. Il est donc nécessaire que vous vous appuyiez sur ce type d’application, afin que tout soit plus facile et mieux organisé. Cliquez ici pour savoir plus.
2- Home Staging (optionnel)
S’il est vrai que le home staging est facultatif, la vérité est que c’est un investissement qui peut vous faire gagner beaucoup plus d’argent, et vous pouvez récupérer votre investissement en peu de temps. En outre, si vous le vendez, l’appartement vaut également plus cher grâce à ces réparations, ce qui vous permet d’en tirer une grande rentabilité. Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour investir ou si vous n’avez pas envie de le faire, vous pouvez sauter ce point. Si vous voulez faire payer plus cher votre location à long terme, n’hésitez pas.
3- Publier des annonces
La prochaine chose que vous devez faire dans la gestion d’une location à long terme est de publier des annonces. Il est important d’indiquer que votre préférence va à une location à long terme, afin que les locataires qui recherchent quelque chose pour quelques jours ou quelques mois ne puissent pas manifester leur intérêt. L’idéal est de l’ajouter dès que possible dans la description de l’annonce afin qu’elle soit bien visible. De plus, pour éviter les conflits ou qu’un locataire refuse la location à la dernière minute, il est important que vous soyez le plus clair possible dans l’annonce. Par exemple, si les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
4- Gérer les visites
Il est possible qu’après la publication de l’annonce de location de biens immobiliers, les demandes de visite ou d’informations supplémentaires soient nombreuses. À ce stade, il est important que vous gériez les visites afin qu’il n’y ait pas de conflits. Normalement, celui qui dit oui en premier l’obtient, mais si vous avez des doutes sur la solvabilité du locataire, vous pouvez toujours lui dire que vous avez besoin de certains documents, comme une fiche de paie, pour pouvoir prendre une décision. Vous pouvez également gagner du temps en disant qu’un autre locataire est intéressé et que vous le confirmerez plus tard.
5- Sélectionnez les locataires
Si vous n’avez qu’une seule partie intéressée, qu’elle dit oui et que tout va bien, vous avez terminé. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à gérer les paiements mensuels et/ou les éventuels problèmes à régler dans la propriété. Mais les choses changent si vous n’êtes pas convaincu ou s’il y a plus d’une partie intéressée, car il peut y avoir un profil plus intéressant. Si vous recherchez une location à long terme, pour plusieurs années, il est important que vous demandiez aux différentes parties intéressées combien de temps elles prévoient de rester. Il est vrai que la vie change et qu’ils peuvent décider de rester plus tôt, mais s’ils ont par exemple un emploi permanent ou une entreprise locale, ils sont moins susceptibles de partir.
6- Faites un bon contrat de location
Que vous louiez un bien pour la première fois depuis des années ou non, il est important que le contrat soit bien rédigé afin qu’il n’y ait pas de place pour les erreurs ou les failles éventuelles. Idéalement, vous devriez utiliser un modèle de contrat tel que ceux que vous trouverez dans le logiciel de location complet.
7- Prendre des photos et des vidéos
Une astuce qui fonctionne bien lors de la location d’un logement pour de longues périodes, est de prendre des photos de l’état actuel du bien, du mobilier et même une vidéo pour le mettre en valeur. C’est une tranquillité d’esprit tant pour le propriétaire que pour le locataire. C’est pourquoi il est important que les photos soient incluses dans le contrat et signées en conséquence, avec l’approbation des deux parties.