Il existe plusieurs façons de prendre soin de vos bijoux précieux, en particulier différents procédés de nettoyage du diamant qui vous permettront de les garder aussi brillants et étincelants que le jour où vous les avez ramenés de chez le bijoutier !
Bien qu’il existe de nombreuses procédures de nettoyage qui peuvent être effectuées à partir de votre propre domicile, n’oubliez pas que vous pouvez presque toujours retourner chez le bijoutier où vous avez acheté votre diamant et demander un nettoyage professionnel. Parfois, les nettoyages sont inclus dans un accord de garantie, alors vérifiez vos documents pour voir si cette forme de soins du diamant est prévue dans votre accord.
Bain de détergent
La méthode la plus couramment utilisée pour l’entretien des diamants est le nettoyage de votre diamant dans un bain de détergent doux à l’eau chaude. Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez-y un détergent doux que vous avez à la maison. Certaines personnes utilisent un détergent à vaisselle, tandis que d’autres utilisent un nettoyant doux pour salle de bain. À l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à sourcils, brossez doucement votre diamant avec l’eau moussante pour déloger la saleté et l’huile qui ont trouvé leur chemin jusqu’à votre diamant. Ensuite, rincez votre diamant en le plaçant dans une passoire (attention de choisir une passoire avec des trous plus petits que votre diamant !) et en le passant sous l’eau chaude pour enlever tout le savon. N’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer vos bijoux, le nettoyant est beaucoup trop agressif et laissera des traces qui lui feront perdre de la valeur lorsque vous tenterez le rachat or pour transformer vos bijoux en cash.
Quick-Dip
Il existe de nombreux nettoyeurs sur le marché pour l’entretien des diamants. Choisissez-en un et suivez attentivement ses instructions pour tremper votre diamant dans le nettoyant. Une fois que vous avez trempé votre bijou dans le nettoyant, vous ne voulez pas toucher les diamants, car les huiles de vos doigts peuvent facilement être transférées sur votre diamant. Laissez le sécher complètement, puis portez le bijou ou remettez-le en stock.
Tremper le diamant dans l’eau froide
Le soin des diamants comprend également un processus appelé « trempage dans l’eau froide ». Remplissez un bol avec une solution composée pour moitié d’eau froide et pour moitié d’ammoniaque domestique. Placez votre diamant dans le nettoyeur et laissez-le tremper pendant au moins 30 minutes. Lorsque vous le retirez, tapotez le bijou autour des supports de montage, puis faites-le à nouveau tourner dans votre solution d’eau froide pour un rinçage final. Vous pouvez le mettre à sécher sur un morceau de papier de soie.
Nettoyage par ultrasons
Vous pouvez prendre soin de vos diamants en achetant une machine de nettoyage par ultrasons. Ces machines ont une petite tasse que vous remplissez d’eau et de nettoyant, et un endroit pour insérer vos bijoux. Une fois que vous mettez en marche l’appareil de nettoyage à ultrasons, il utilise un mouvement à grande vitesse pour nettoyer la saleté et les huiles de votre bijou.
Stockage des diamants
Une autre considération importante de l’entretien des diamants est la manière de les stocker lorsque vous ne les portez pas. Les diamants sont des pierres précieuses qui peuvent rayer d’autres diamants ou d’autres bijoux. Il est donc recommandé de ne jamais les placer dans une boîte ou un écrin à bijoux avec d’autres bijoux, à moins que vous n’enveloppiez individuellement les diamants avec du papier de soie. Cependant, la meilleure façon de prendre soin de votre diamant et de le conserver correctement est de placer le bijou dans un coffret à bijoux doublé de tissu ou dans un étui plus grand comportant des séparateurs individuels doublés de tissu pour protéger chaque bijou. Pour en savoir plus sur l’entretien, la revente de vos bijoux, suivez ce lien