Lorsque vous portez vos gants de travail tous les jours, le remplacement est normal. La longévité d’un gant de travail dépend du type de travail que vous effectuez, du type de gants et de la fréquence ou du temps que vous consacrez à la tâche. Ce sont des facteurs évidents, mais ils dépendent aussi de la façon dont vous prenez soin de votre EPI.
L’usure est le signe le plus clair de remplacement :
Vous pouvez vous en sortir en portant une vieille paire de gants miteux pour tondre la pelouse ou ramasser les mauvaises herbes autour de la maison. Mais lorsque les dangers commencent à s’accumuler et que vous travaillez pendant de longues périodes, un gant plein de trous ne suffit pas.
Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que toute zone endommagée réduit le niveau de protection qu’elle peut offrir
Vous devez examiner votre EPI avant chaque quart de travail . C’est la pratique la plus sûre et elle peut vous protéger des coupures, des perforations, des brûlures chimiques et d’autres dangers. Si vous mettez vos gants sans réfléchir à deux fois, vous vous exposez à des risques inutiles
Aide à prolonger la durée de vie des gants de travail
L’un des meilleurs moyens d’augmenter la durée de vie de votre gant est d’intégrer un programme de lavage .
La plupart des gants en tricot peuvent être lavés dans votre lavage habituel. De nombreux matériaux peuvent être lavés en machine avec un détergent à lessive ordinaire.
Les gants conçus pour prévenir les arcs électriques doivent être lavés après chaque utilisation. Les gants ignifuges peuvent devenir plus inflammables avec le temps en raison de l’accumulation de contaminants. Le lavage prolonge sa durée de vie en toute sécurité. Tant qu’il adhère à des matériaux intrinsèquement résistants au feu , des lavages répétés n’affecteront pas ses propriétés de résistance au feu.
Certains gants doivent toujours être remplacés :
Certains gants dureront mais certains sont voués à la poubelle après chaque utilisation, pour votre propre protection et celle des autres. Si vous manipulez du matériel biomédical, vous savez déjà que jeter les gants après une seule utilisation est un protocole.
Peu importe si les gants montrent des signes d’usure ou non. Cela ne s’applique pas seulement aux gants utilisés dans les domaines médicaux. Il est également important dans les services alimentaires et les travaux de nettoyage. Le problème n’est pas toujours que les matériaux manipulés sont impossibles à éradiquer, même si c’est souvent le cas. De plus, les gants jetables ne sont pas assez résistants pour résister à ce qu’il faudrait pour les désinfecter.
Les gants de travail ne peuvent faire leur travail que s’ils restent en parfait état. Si vous avez besoin d’une protection contre les températures extrêmes, il va de soi qu’une déchirure dans un gant rendra votre peau aussi vulnérable que si elle n’était pas couverte du tout. Il en va de même pour les dommages causés aux gants résistants aux coupures, aux perforations, aux produits chimiques ou à tout autre type de gant .
Tous les gants finiront par être hors service ; C’est juste une question de temps. Les principaux facteurs sont la quantité d’abus ou de danger auxquels ils sont régulièrement confrontés et la façon dont vous vous souciez d’eux. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.