Comment détecter une fuite non apparente par caméra thermique ?

Comment détecter une fuite non apparente par caméra thermique ?

Avoir une fuite qui ne peut être repérée visuellement, peut gêner votre confort. La fuite invisible risque non seulement de vous embarquer dans d’énormes dépenses mais aussi de déclencher d’autres problèmes tels que l’humidité, les moisissures et les mauvaises odeurs. 

Pour éviter tous ces risques et préserver l’intégrité de votre foyer, il est possible d’opter pour des méthodes de recherche de fuite efficaces. Parmi ces techniques on cite, la caméra thermique ou caméra infrarouge. Ce détecteur efficace et fiable est utilisé par les experts en détection de fuite pour diagnostiquer la présence d’une fuite sans casse. 

L’efficacité de la caméra thermique pour trouver une fuite 

La particularité de la recherche de fuite caméra thermique Val-d’Oise réside dans la capacité de détecter l’endroit précis de la fuite sans rien endommager dans votre maison. 

Par ailleurs, la caméra thermique fait partie des détecteurs non destructifs qui permettent de localiser une fuite dans les endroits difficiles d’accès comme le mur ou les canalisations et les tuyaux encastrés. En utilisant cet appareil, l’artisan sera apte à identifier les variations de température à la surface des matériaux et donc à localiser avec précision toutes les fuites non apparentes. De ce fait, la fuite sur les toitures ou dans les murs, provoque des différences thermiques qui sont invisibles à l’œil nu, c’est à ce moment là que la caméra localise les anomalies en indiquant les zones de la fuite. 

Mieux comprendre les atouts de la caméra thermique 

Les atouts de la caméra thermiques sont nombreux. D’emblée, il faut savoir que l’artisan doit veiller à bien introduire la caméra dans la zone suspectée. Par la suite, la recherche de la fuite sera axée sur le changement de température des matériaux environnants. Par exemple, la caméra thermique détecte les radiations infrarouges émises par des objets ou des surfaces, et les convertit en une image thermique colorée. Ainsi, il faut comprendre le changement de ces couleurs pour mieux évaluer l’ampleur du dégât et identifier la fuite rapidement. C’est à un professionnel certifié de procéder à une recherche de fuite via caméra thermique, car il comprend parfaitement le fonctionnement de la caméra. 

Il est à noter que chaque couleur correspond à une plage de température, permettant de visualiser des zones plus froides ou plus chaudes. De telle manière, en cas de fuite, l’eau froide ou chaude qui s’infiltre modifie la température des matériaux environnants, créant des contrastes visibles. A titre informatif, les zones froides généralement en bleu ou violet pourront indiquer la présence d’une infiltration d’eau. En ce qui concerne les zones chaudes, en rouge ou jaune pourront signaler la présence d’une fuite qui concerne l’eau chaude et qui pourrait être localisée dans un système de chauffage. 

Une  détection optimale de la fuite 

Pour une détection optimale de la fuite, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites non visibles. En effet, l’entreprise est une organisation professionnelle qui collabore avec des experts de très haut niveau, capables d’utiliser de multiples technologies avancées pour localiser la fuite sans exiger des démolitions excessives au sein de votre propriété. Pour finir, lorsqu’il s’agit d’une fuite non apparente, un artisan certifié dispose d’une large gamme d’outils dont la caméra thermique fait partie pour vous proposer un diagnostic minutieux et des traitements adaptés. 

Au bout du compte, pour résoudre efficacement tous vos problèmes de fuite ou d’infiltrations d’eau dans les murs ou sous le sol, un expert en détection de fuite  s’engage de vous garantir un travail de qualité. La détection de fuite sera réalisée dans des conditions favorables et sécurisées grâce à des détecteurs de pointe. 

 

Emna Amouna

Laisser un commentaire Annuler la réponse