Choisir les bonnes fenêtres pour votre maison
Si vos fenêtres ont connu des jours meilleurs, les remplacer par des fenêtres à double vitrage et à haut rendement énergétique peut réduire considérablement vos factures de chauffage et de climatisation tout en ajoutant de la valeur et de l’attrait à votre maison.
Cependant, choisir les bonnes fenêtres pour votre maison peut être difficile, compte tenu de tous les styles, matériaux et caractéristiques disponibles. De plus, comme il s’agit d’un investissement important et que les nouvelles fenêtres sont censées durer jusqu’à 20 ans, faire quelques recherches avant de prendre une décision peut vous éviter des maux de tête par la suite.
Fenêtres neuves ou de remplacement
L’une des premières décisions qu’un propriétaire doit prendre est de choisir entre des fenêtres » neuves « et des fenêtres » de remplacement « . En fonction de vos besoins, les artisans menuisiers vous proposeront les menuiseries extérieures adaptées à vos besoins. Voici la différence :
Fenêtres neuves
Les nouvelles fenêtres sont généralement installées lorsque le propriétaire souhaite modifier la taille ou la forme de l’ouverture de la fenêtre actuelle et installer une toute nouvelle fenêtre à sa place. Cela nécessite généralement le travail d’un entrepreneur pour effectuer l’installation et la menuiserie environnante.
Si les nouvelles fenêtres ne coûtent généralement pas plus cher que les fenêtres de remplacement, la main-d’œuvre supplémentaire fait grimper le prix global. L’un des grands avantages des nouvelles fenêtres est que vous avez la possibilité de changer complètement l’apparence et la sensation de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Un artisan menuisier vous proposera d’abord un devis gratuit pour les travaux de menuiserie. Choisissez une entreprise de pose de menuiseries certifiée RGE Qualibat afin d’être sûr d’avoir un travail de qualité et une garantie décennale.
Fenêtres de remplacement
L’installation de fenêtres de remplacement consiste à retirer les anciennes fenêtres sans toucher à la garniture ou au cadre environnant, et à les remplacer par de nouvelles fenêtres ou de nouveaux châssis conçus pour s’adapter parfaitement à l’ouverture existante. Le coût des fenêtres de remplacement est à peu près le même que celui des fenêtres neuves, mais la main-d’œuvre nécessaire à l’installation est moins importante, de sorte que le coût global est inférieur.
Les fenêtres de remplacement sont une excellente option lorsque le cadre existant est encore en bon état ou lorsque la garniture est attrayante et s’intègre au décor de la maison. De toute évidence, les économies réalisées sur les coûts de main-d’œuvre sont utiles lorsque le budget est pris en compte. Selon le fabricant, les fenêtres de remplacement peuvent avoir une taille standard ou être facilement commandées sur mesure pour s’adapter à n’importe quelle ouverture.
Styles de fenêtres
Une fois que vous avez fait votre choix entre des fenêtres neuves et des fenêtres de remplacement, la décision suivante concerne le style ou le type de fenêtre que vous souhaitez. Les quatre types les plus courants et les plus populaires sont les suivants
Les fenêtres à guillotine simple ou double :
Ce sont les fenêtres les plus courantes et on les trouve dans la plupart des maisons dans les pays anglo-saxons. Elles se composent de deux châssis séparés (la vitre réelle dans le cadre intérieur), qui s’ouvrent ou se ferment en coulissant vers le haut ou vers le bas. Une fenêtre à guillotine simple s’ouvre uniquement par le bas en coulissant vers le haut, tandis qu’une fenêtre à guillotine double peut être ouverte par le haut ou par le bas.Les fenêtres à guillotine double sont idéales pour créer une circulation d’air dans la maison lorsque vous abaissez le châssis supérieur. Les fenêtres à double guillotine sont idéales pour créer une circulation d’air dans la maison lorsque vous abaissez le volet supérieur. Elles sont particulièrement adaptées aux maisons où il y a de jeunes enfants, car elles évitent le danger qu’un enfant sorte par la fenêtre du bas. (N’oubliez pas que les moustiquaires de fenêtres ne supportent pas le poids d’un petit enfant).
Fenêtres à battants :
Ces fenêtres se composent généralement d’un grand châssis articulé verticalement qui s’ouvre en pivotant vers l’extérieur. On utilise généralement un levier ou un autre mécanisme pour ouvrir ce type de fenêtre.
Fenêtres à auvent :
Ces fenêtres sont articulées en haut et s’ouvrent en basculant la fenêtre vers l’extérieur. Comme leur nom l’indique, les fenêtres à auvent créent l’apparence d’un auvent lorsqu’elles sont ouvertes. Ces fenêtres sont les plus populaires dans les régions côtières et dans les salles de bains.
Fenêtres coulissantes :
Ces fenêtres s’ouvrent en coulissant d’un côté à l’autre et constituent un excellent choix lorsque l’espace extérieur est limité pour ouvrir la fenêtre en la faisant pivoter.
Matériaux du cadre et du châssis de la fenêtre
Une fois que vous avez déterminé le style ou le type de fenêtre, vous devez considérer les matériaux dont sont faites les fenêtres. Les matériaux les plus populaires aujourd’hui sont le bois et le pvc. Il existe également des variantes, notamment les fenêtres avec revêtement en bois. Les fenêtres à cadre en aluminium sont également disponibles, mais elles sont moins populaires car elles ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique que le pvc ou le bois.
Fenêtres en bois :
Le bois est à la fois beau et possède de bonnes propriétés isolantes pour résister à la chaleur et au froid. Cependant, l’aspect naturel du bois implique un entretien considérable. Outre la peinture ou la teinture périodique, les fenêtres en bois doivent être traitées pour les protéger de l’humidité, des mouvements et de la pourriture.
Fenêtres en PVC :
Comme leur cousine la clôture en PVC, les fenêtres en pvc sont devenues l’un des choix les plus populaires parmi les propriétaires de maisons. Le pvc ne nécessite pratiquement aucun entretien, offre une excellente isolation, est d’un prix raisonnable et est très esthétique.
Fenêtres à revêtement en pvc :
Ces fenêtres offrent la beauté du bois à l’intérieur avec un revêtement en pvc sur le cadre en bois à l’extérieur. Cela offre une caractéristique sans entretien qui rend le pvc si populaire, tout en donnant la beauté et la sensation naturelle du bois teint ou peint à l’intérieur.
La pose de volets
L’entreprise spécialisée en pose de système d’ouvertures et fermetures extérieures est également de vous proposer la pose de volets en alu ou pvc. Il peut s’agir de stores ou volets roulants automatiques, mais aussi de volets battants traditionnels.
Pour tous vos travaux de fabrication et pose de menuiserie intérieure ou extérieure, contactez une entreprise de menuiserie proche de chez vous !