Les opérations de change sont l’huile qui lubrifie tous les marchés financiers mondiaux et constituent un élément essentiel de toutes les affaires internationales. Les opérations de change sont effectuées par des banques, des courtiers, des sociétés, des fonds d’investissement et des investisseurs individuels. La collaboration entre ces différentes entités génère un marché mondial extrêmement liquide qui influence et façonne les économies et les entreprises du monde entier.
L’interdépendant majeur de l’opération de changer
Le marché mondial des changes est essentiel pour soutenir le commerce international, car les pays importent et exportent des biens et des services par-delà les frontières. La monnaie d’un pays agit également comme une soupape de pression pour son économie, contribuant à éviter les cycles économiques d’expansion et de ralentissement. Par exemple, si l’économie d’un pays est faible, la banque centrale abaissera ses taux d’intérêt, ce qui entraînera une dévaluation de sa monnaie. La monnaie locale plus faible rendra alors le pays plus compétitif sur les marchés internationaux, ce qui stimulera les exportations et aidera l’économie à se redresser. L’inverse est vrai pour les économies fortes, puisque des taux d’intérêt plus élevés renforcent généralement la monnaie, rendant le pays moins compétitif à l’étranger ; cela devrait donc empêcher la surchauffe de l’économie. Ainsi, tant pour les gouvernements que pour les multinationales, le marché des changes joue un rôle fondamental dans la poursuite de leur croissance et de leur prospérité. En tout cas, pour connaitre davantage sur le trading et maitriser sa réussite, formez-vous ici sur ce site.
Avantages des opérations de change
L’avantage le plus évident du trading sur le marché des changes est la capacité des traders et des investisseurs à réaliser des profits, mais avant d’examiner les raisons pour lesquelles le marché des changes est si bon pour le trading, nous devons savoir ce que le trading sur le marché des changes implique réellement.
Structure du marché du Forex
Il existe plusieurs façons de négocier sur le marché des changes :
OTC : Il s’agit de loin du plus grand marché, connu sous le nom de marché mondial des changes au comptant, qui échange actuellement environ 6 600 milliards d’euros par jour, principalement entre banques et institutions.
Marchés à terme : Les investisseurs négocient des contrats à terme sur devises par l’intermédiaire d’une bourse centrale à des fins de spéculation ou pour couvrir le risque de change.
Marchés des forwards et des swaps : Négociés de gré à gré, ils sont principalement utilisés pour couvrir le risque de change.
Plateformes de trading pour les particuliers : Pour les petits traders de détail qui souhaitent spéculer sur les marchés des changes.
L’histoire de la devise
Bien que les devises existent depuis des centaines d’années, le marché des changes tel que nous le connaissons aujourd’hui est relativement jeune. Il a vu le jour au début des années 1970, après l’effondrement des accords de Bretton Woods. Avant cette période, toutes les devises internationales étaient liées au dollar américain dans une fourchette étroite, de sorte qu’il y avait très peu de volatilité et aucune possibilité de profit spéculatif. Aujourd’hui, les opérations de change sont effectuées par un large éventail de participants dans le monde entier :
- les banques centrales
- les banques d’investissement et les banques commerciales
- les gestionnaires de fonds et les investisseurs
- les traders particuliers
- les vacanciers
Les devises étant échangées dans le monde entier, le marché des changes reste ouvert toute la semaine, du dimanche soir au Royaume-Uni au vendredi soir vers 22 heures. C’est une bonne chose pour les traders à court terme, car ils peuvent entrer et sortir de leurs positions à tout moment, de jour comme de nuit, tout au long de la semaine, et ils ne souffrent donc pas du « gapping » à l’ouverture et à la fermeture des marchés.
En revanche, les marchés d’actions s’ouvrent et se ferment chaque jour, et les prix augmentent à l’ouverture du marché en raison des bonnes nouvelles de la nuit. Ces écarts peuvent générer des pertes inattendues pour les traders qui conservent des positions d’un jour à l’autre.