Le taux de chlore est un des indicateurs de la qualité de l’eau d’une piscine. S’il se situe en-dessus de 3 ppm, il est essentiel de le diminuer. Et si ce taux est inférieur à 1 ppm, il est nécessaire de le rehausser. C’est souvent ce dernier cas qui se présente puisque le chlore dans la piscine est éliminé naturellement par les rayons UV du soleil.
Pour remonter le taux de chlore du bassin, deux types de traitements existent : le traitement par galet de chlore et le traitement choc par pastille.
Pourquoi faut-il remonter le taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
Pour éviter la pollution de l’eau
Lorsque le taux de chlore dans une piscine est trop faible, l’eau perd peu à peu sa couleur naturelle transparente pour devenir verdâtre.
En outre, elle devient un milieu favorable au développement de bactéries, algues et autres micro-organismes. Ainsi, la piscine devient polluée rendant la nage et la baignade impossible. D’ailleurs, le simple fait de voir une eau de piscine verte ne vous donnera certainement pas l’envie de l’utiliser.
Pour limiter les dégâts
Une importante prolifération d’algues et de bactéries, engendrée par un taux de chlore très faible, peut détériorer le liner et le fond de la piscine. Non seulement leurs couleurs vont se dégrader de manière irréversible. Mais ils risquent également d’être déchirés lors du nettoyage intense qui va s’en suivre. La couche de saletés qui s’y forme se transforme en un agrégat visqueux, difficile à enlever.
Pour réduire le coût de l’entretien
>Comme le faible taux de chlore requiert un important apport en chlore dans l’eau, le coût d’entretien de la piscine va ainsi s’élever. Ainsi, il ne faut surtout pas attendre que le cas s’aggrave. Mieux vaut faire des prélèvements réguliers pour analyser et corriger systématiquement le taux de chlore dès qu’il est en dessous de 2 ppm.
Quelles sont les causes d’un faible taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
Valeur du pH élevée
Peu importe la quantité de chlore ajoutée à l’eau de piscine, son taux diminue aussitôt si la valeur du pH est trop élevée. Effectivement, un pH supérieur à 7,8 empêche l’augmentation du taux de chlore dans l’eau.
Taux d’alcalinité élevé
Outre la mesure du pH, il est aussi judicieux de mesurer le taux d’alcalinité de la piscine à l’aide de bandelettes. En effet, si celui est trop élevé, il peut également être à l’origine d’un faible taux, voire de l’absence de chlore dans l’eau. Le taux idéal d’alcalinité de l’eau de piscine se situe entre 80 et 120 mg/l.
Surstabilisations
Le stabilisant est un produit utilisé pour lutter contre la désintégration du chlore par les rayons UV. En cas de surdosage, ce produit va empêcher la hausse du taux de chlore dans l’eau. Il faut toujours respecter la quantité conseillée par le fabricant. En général, il ne doit pas être supérieur à 120 ppm.
Dysfonctionnement du système de filtration
Un système de filtration qui ne fonctionne pas correctement contribue au développement de micro-organismes, consommateurs de chlore dans l’eau. Au lieu de filtrer les polluants et de rendre l’eau plus claire et saine, il favorise leurs dépôts.
Cela se produit également lorsque le filtre n’est pas nettoyé régulièrement. Aussi, n’oubliez jamais d’entretenir de temps en temps l’ensemble du dispositif de filtration de votre bassin.
Comment faire pour remonter le taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
Le traitement à choisir dépend du niveau du taux de chlore du bassin. Il en existe deux types.
Apport de chlore en galet
Si un traitement léger suffit pour corriger le taux de chlore d’une piscine, il suffit d’avoir recours au galet. Toutefois, afin d’éviter une hausse importante de ce taux, il ne faut surtout pas mettre le galet à l’entrée du skimmer. Il suffit d’en déposer quelques-uns sur la surface de l’eau.
Avantages
Le galet est un produit facilement soluble dans l’eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps avant qu’il ne prenne effet et que la piscine soit réutilisable.
Par ailleurs, ce produit est parfaitement compatible avec tous les modèles de chlorinateur et de diffuseur flottant qui existent sur le marché. Si vous utilisez un diffuseur flottant, mieux vaut le placer près de la buse de refoulement.
Enfin, non seulement le galet est disponible dans tous les magasins commercialisant des produits pour piscine, mais c’est également une solution moins chère pour rehausser le taux de chlore de votre bassin.
Inconvénients
Une eau traitée par galet de chlore est susceptible de brûler légèrement la peau. Il faudra alors veiller à ce que le dosage prescrit soit bien respecté.
Il faut également savoir que le traitement par galet n’aura aucun effet si le pH de l’eau est supérieur à 7,8. Puis, si la température de l’eau de piscine est au-dessus de 28 °C, l’efficacité du galet n’est garantie qu’à 20 %.
Enfin, s’il reste trop longtemps sur la surface de l’eau, le galet peut faire augmenter le taux de stabilisant.
Traitement choc par pastille ou granulé
Le traitement choc par pastille ou granulé de l’eau de la piscine fera augmenter très rapidement la quantité de chlore dans le bassin. Cependant, il vaut mieux ne l’effectuer que la nuit, car les rayons UV du soleil éliminent le chlore.
Avantages
Le chlore choc est également rapidement soluble dans l’eau. En fonction de la taille du bassin, il suffit de quelques minutes à quelques heures pour que son taux de chlore soit stabilisé.
Cette option empêche également le développement d’algues et de bactéries dans l’eau. Il garantit une eau saine et limpide.
Enfin, ce traitement est très simple à réaliser. Il suffit de bien suivre les consignes du fabricant et surtout de bien respecter le dosage prévu.
Inconvénients
Le chlore choc est un peu plus cher par rapport aux autres produits de traitement. Par ailleurs, il faut noter que lorsque le pH va au-delà de 7,8, l’efficacité de ce produit est réduite, voire inexistante.
Enfin, tout comme le galet de chlore, à partir d’une température de plus de 28 °C, le traitement par chlore choc n’aura plus aucun effet.