Le métier de chauffeur VTC vous intéresse ? Sachez que vous pouvez y accéder à condition de bien connaître les critères d’accès. Voici quelques informations dont vous aurez besoin si vous voulez devenir chauffeur VTC sachant que l’exercice de la profession réclame la possession d’une carte VTC.
Les prérequis
Pour exercer en tant que chauffeur VTC, vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B et ceci depuis 2 ans minimum. En effet, il s’agit d’un service de transport de personne et vous devez avoir une expérience conséquente en conduite automobile pour y prétendre. Si ce n’est pas le cas, vous devez attendre d’avoir atteint les deux ans d’ancienneté de votre permis avant de préparer votre projet d’accès à la profession de chauffeur VTC.
Outre votre permis de conduire, vous devez également passer par une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture afin de juger de votre aptitude à exercer la profession. La possession d’un certificat de premier secours est également exigée. En effet, en tant que chauffeur VTC, vous devez être en mesure d’effectuer les gestes de premier secours au cas où un client tomberait malade alors que vous le transportez. Vous pourrez alors sauver une vie et ceci est très important dans le cadre d’un service à la personne.
Passage de l’examen VTC
Si vous répondez aux critères d’accès à la profession de chauffeur VTC, vous pouvez prendre part à l’examen VTC. Plusieurs sessions annuelles sont organisées chaque année quant à cet examen et vous pouvez bien vous préparer avant d’y prendre part pour éviter la perte de temps. Si vous ne voulez pas avoir à repasser plusieurs fois l’examen VTC, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre de formation VTC à Lyon. Un tel centre vous donnera toutes les informations que vous devez savoir autour de la profession. Vous pourrez également mieux vous préparer à l’examen car le centre veillera à ce que vous soyez totalement prêt avant de vous dire de vous inscrire.
Demande de la carte VTC
Si vous réussissez l’examen VTC, vous pouvez faire la demande de votre carte VTC. Ce document est délivré au niveau de la préfecture et vous devez y demander les démarches à suivre pour l’obtenir. En général, le délai délivrance de la carte VTC ne dépasse pas 3 mois. Avec un peu de chance, vous pourrez l’obtenir en seulement 1 mois. A partir de là, vous pourrez choisir votre statut professionnel et commencer à travailler.
Choix de son statut professionnel
En devenant chauffeur VTC, vous devez choisir votre statut professionnel. Vous pouvez exercer en tant que salarié, en tant qu’auto-entrepreneur ou encore créer votre propre entreprise VTC. Si vous suivre la formation VTC, vous pourrez prendre une décision plus intéressante car les formateurs vous expliqueront de façon détaillée les avantages et les limites du statut professionnel que vous choisirez. En fonction de vos moyens et de vos disponibilités, vous pourrez alors choisir le statut professionnel qui vous convient au mieux.