Quand on considère l’ampleur des problèmes de la faim dans le monde, et la cherté de la viande, il est dommage que la viande de crocodile, une protéine maigre et abordable, ne figure pas sur les menus. C’est encore plus dommage lorsque l’on apprend que beaucoup considèrent la viande de crocodile comme un simple déchet de l’industrie du cuir. Et pourtant, ce n’est pas parce que c’est un déchet que vous ne pouvez pas le manger.
En effet, le cuir produit par les élevages de crocodiles est principalement exporté pour être utilisé par des marques de luxe haut de gamme qui ont des directives extrêmement strictes en matière d’hygiène et de qualité. Ce qui signifie, que l’on obtient également une viande très propre et saine. Manger de la viande de crocodile est ainsi sans danger, mais beaucoup de personnes le fassent. Oubliez vos réticences et vous découvrirez que le crocodile est un aliment très bénéfique pour la santé.
Qu’est-ce qui fait du crocodile un super aliment ?
En plus de sa saveur plutôt inhabituelle mais délicieuse, le crocodile peut être considéré comme le super aliment des viandes, accompagné d’un bon vin. Il a un tissu musculaire plus maigre et une teneur en graisses saturées beaucoup plus faible que celui du bœuf. La viande de crocodile ne contient que 1,6 % de graisse, soit moins que le morceau de bœuf le plus maigre. Sa faible teneur en matières grasses fait de la viande de crocodile une option intéressante pour les personnes suivant un régime hypocalorique qui ne veulent pas exclure la viande de leur repas. De plus, la viande de crocodile contient un taux de cholestérol incroyablement bas.
Le crocodile contient également près de deux fois la quantité de protéines et nutriments nécessaires à la construction des muscles. Une portion de 100 g de viande de crocodile cuite à l’étouffée contient 46 g de protéines. La teneur en nutriments d’une portion similaire de poulet désossé en ragoût n’est que de 25 g. La viande de crocodile est riche en fibres alimentaires et constitue une bonne source d’acides gras oméga-3. Elle contient également du phosphore, du potassium, de la vitamine B12, de la niacine et des acides gras mono-insaturés.
Les bons effets de la viande de crocodile sur la santé !
Le crocodile regorge ainsi de « bonnes » graisses oméga-3 qui peuvent réduire les risques de maladies cardiaques, de dépression, de démence et d’arthrite. Votre corps ne peut pas produire naturellement d’oméga-3, vous devez donc remplir votre régime alimentaire avec des aliments contenant ces acides gras. Sinon, la viande de crocodile est extrêmement pauvre en cholestérol, bien en dessous de l’apport quotidien recommandé. C’est donc une option parfaite si vous essayez de surveiller votre santé cardiaque.
Sinon, selon certains experts, la viande de crocodile aurait des propriétés anti-cancérigènes et anti-arthritiques réduisant les symptômes des maladies inflammatoires telles que l’asthme et l’arthrite. Elle serait également bénéfique pour la santé du cerveau. Les oméga-3 ont un grand impact sur la santé de votre cerveau car l’EPA et le DHA maintiennent les niveaux de dopamine dans votre cerveau à un niveau élevé, augmentent la croissance neuronale dans le cortex frontal et augmentent la circulation cérébrale.
Si l’idée de manger du crocodile ne vous fait pas saliver immédiatement, le goût est en fait assez bon. Plusieurs testeurs comparent son goût à celui de l’espadon, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’un mélange de poulet, de crevettes et de crabe. Pour bien préparer une viande de crocodile, faites-la mariner dans un mélange d’herbes et d’épices avant de la faire cuire.
Dans certains pays, vous pouvez déguster de la viande de crocodile en grillade, en salade, en sauce… Tel est notamment le cas du crocodile de Madagascar que vous pouvez manger sans restrictions à « Croc Farm », la ferme unique de crocodile dans le pays.