Se caractérisant par la destruction des cartilages des articulations, l’arthrose est une pathologie douloureuse qui crée des handicaps pour le patient. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, mais peut aussi apparaître à tout âge. Si vous souffrez de l’arthrose, sachez qu’avoir une bonne nuit de sommeil peut vous aider à réduire vos douleurs. En cas de manque de sommeil ou après un sommeil agité, l’intensité de vos inflammations risque d’amplifier considérablement. Par conséquent, avoir un sommeil réparateur est un moyen de soulager les tiraillements de vos articulations. Mais, encore faut-il adopter les bons gestes pour dormir. Découvrez un guide pour bien dormir si vous souffrez d’arthrose.
Dormez sur un lit confortable
La première chose que vous devez faire est de vous assurer d’avoir un sommier de qualité. Choisissez le modèle qui vous convient, qu’il s’agisse d’un lit simple ou d’un lit double, ceux à lattes ou ressorts sont recommandés.
Optez pour une hauteur adaptée à votre taille. Essayez le lit en vous asseyant dessus et si vos pieds touchent le sol en position assise, la hauteur vous convient. Vous n’aurez pas à vous baisser pour vous coucher.
Ensuite, choisissez un matelas haut de gamme de densité suffisamment importante pour ne pas créer d’enfoncement. Un matelas équipé de zones de confort contribue à soulager les points de pression situés aux endroits où l’arthrose fait son apparition. Un matelas doté d’une excellente indépendance de couchage vous permettra de dormir confortablement même si vous dormez à deux.
Faites le vide dans votre tête
Avant de vous endormir chaque soir, décompressez. Enlevez de votre tête que vous allez dormir avec vos douleurs. De même, faites le vide et oubliez vos soucis du quotidien. De cette manière, préparez votre corps pour un sommeil réparateur. Donnez-lui les signaux nécessaires et détendez-le à travers un bon bain, en écoutant de la musique ou en lisant avant de dormir.
Évitez de passer du temps devant l’écran au moins une heure avant le coucher. Les écrans stimulent le cerveau et le tiennent éveillé, par conséquent, vous empêchent d’avoir un sommeil profond et réparateur.
Adoptez la bonne position durant la nuit pour soulager votre arthrose
Bien que toutes vos nuits ne se ressemblent pas, il existe néanmoins certaines positions à éviter pour soulager votre maladie. La pire chose à faire est de dormir sur le ventre. Cette position vous oblige à vous tourner sur le côté et exercer une rotation qui entraîne un désalignement de votre colonne cervicale. Pareillement, dormir sur le dos provoque les mêmes conséquences. Toutefois, si cette position est la seule qui puisse atténuer vos lancinations, adoptez-la. Cependant, mettez un coussin sous vos genoux pour relâcher la pression dans le dos.
Dormez dans une chambre à la bonne température
Vous devez toujours dormir dans un endroit frais, même durant l’hiver. Assurez-vous de garder la température de votre chambre entre 19 et 21°C durant toute la nuit. Votre corps produit la chaleur nécessaire pour optimiser et stabiliser votre température à travers la zone tampon de chaleur. Cette dernière a une grande répercussion sur la qualité de votre sommeil.
Si elle est trop élevée, vous pouvez avoir beaucoup de mal à vous endormir ou à passer une nuit paisible. Par ailleurs, vous devez bien choisir vos couvertures. Optez pour un modèle isolant et léger en même temps. Dormir avec plusieurs couches de couvertures peut vous encombrer et devenir lourd sur vos articulations. Par la même occasion, cela peut accentuer les douleurs liées à l’arthrose.
Optimisez votre éclairage
Que vous ayez de l’arthrose ou pas, la lumière est un facteur décisif pour vous assurer une bonne qualité de sommeil. L’idéal est que vous dormiez dans le noir complet afin de réguler les rythmes circadiens du sommeil. De plus, cela permet d’éviter toute stimulation de votre cerveau à travers un quelconque éclairage. Si vous n’aimez pas dormir dans le noir, optez pour une petite lumière tamisée.
Aussi, si vous dormez avec quelqu’un qui ne supporte pas le noir total, investissez dans un masque de sommeil. Ce dernier vous protège de la lumière et revitalise par la même occasion votre peau. Ainsi, bénéficiez d’une action deux en un avec ce type de gadget que vous pouvez trouver en pharmacie.
Des dispositifs efficaces
Dans un premier temps, si vous ne supportez pas la douleur, vous pouvez réchauffer la zone douloureuse. Dans cette optique, appliquez du chaud en contact direct sur l’articulation qui vous fait souffrir. Vous pouvez utiliser une serviette chaude ou une bouillotte pour calmer la douleur.
Par contre, si vous ressentez une inflammation, faites l’inverse. Appliquez du froid sur la zone concernée. Ensuite, si vous voulez prévenir la douleur durant la nuit et mettre toutes les chances de votre côté, buvez une petite tisane.
L’Arnica Montana est une plante médicinale réputée pour ses vertus en tant qu’antidouleur. Les études ont pu prouver que ses propriétés anti-inflammatoires ont la même efficacité que l’ibuprofène sous forme de gel.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers la méditation pour vous assurer un sommeil réparateur. La méditation ne nécessite pas beaucoup d’effort physique et s’avère assez efficace pour avoir une bonne nuit.
À travers ce guide, vous avez quelques pistes pour améliorer votre sommeil même avec les douleurs causées par l’arthrose.