Aujourd’hui, la tradition est encore vivante en Grèce. Les danses traditionnelles et des rituels sont toujours pratiqués par de nombreux grecs et même les costumes traditionnels sont encore portés par les habitants dans plusieurs endroits. Comme dans chaque pays, en Grèce existe aussi des gestes et des habitudes propres à lui. Vous aimerez tout connaître sur les traditions et coutumes du pays avant votre voyage en Grèce ? Voici une liste qui vous aidera à les découvrir.
1- Le signe de croix
Beaucoup de Grecs sont très attachés à leur religion ou du moins aux traditions religieuses. Aussi, lorsqu’ils passaient devant l’église, ils ne pouvaient s’empêcher de faire le signe de croix pour preuve de respect. Mais ce n’est pas tout : se signer est aussi un moyen d’exprimer sa surprise quand quelque chose d’incroyable se produit ou quand on raconte une histoire incroyable ! Ce geste est souvent accompagné de l’expression « Panayia mou » ou « Christé mou » ce qui veut dire Sainte Vierge ou doux Jésus !
2- CINQ
Quand vous voulez dire « cinq », vous ne devez jamais lever la paume de votre main vers votre interlocuteur, c’est la Moutza. En Grèce, ce geste est considéré comme de grosses insultes ! Cela vient de l’époque byzantine : lorsqu’une personne était condamnée pour un délit (petit vol, adultère, etc.), le juge plongeait sa main dans du charbon et l’étalait sur le visage du coupable. Comme punition, ce dernier va faire le tour de la ville en portant cette marque de l’humiliation. Le geste de la main ouverte représente la punition byzantine et montre du mépris pour quelqu’un. Alors pour faire « cinq » avec les doigts, vous devez tourner votre paume vers vous-même.
3- Podariko
Parmi les autres traditions grecques, le Podariko est l’un des plus intéressants. Si on vous invite à une pendaison de crémaillère, ou vous assistez à la cérémonie d’ouverture d’une entreprise ou d’un magasin, voici une règle inébranlable : vous devez toujours rentrer dans le nouvel endroit du bon pied, c’est-à-dire avec le pied droit, c’est le Podariko. Il faut suivre cette typique tradition grecque pour ne pas porter malheur. Il faut aussi souhaiter : Kaloriziko pour que cela s’enracine bien.
4- Un oui ou un non
Le langage corporel varie de l’un à l’autre, même pour des gestes apparemment évidents. En Grèce, pour dire « oui » ou « non »avec la tête peut être trompeur ! Les Grecs levaient généralement la tête une seule fois pour dire non et pour dire oui, ils s’inclinent aussi une seule fois. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre, vous feriez mieux de demander !
5- Les anniversaires
Passons maintenant aux fêtes. En Grèce, rares sont ceux qui fêtent leurs anniversaires cependant, les Grecs célèbrent le saint Patron. C’est la fête du nom d’ailleurs, ce dernier est l’une des célébrations les plus populaires du pays. Durant cet événement, la personne concernée peut inviter ses amis et faire des gâteaux comme dans les fêtes d’anniversaires. Vous découvrirez bien plus que ceux-là lors de votre séjour en Grèce.
6- Une journée typiquement méditerranéenne
Lors de votre voyage en Grèce, sachez que les Grecs se lèvent habituellement à 7 h pour terminer leur matinée à 13 h. Ils prennent plutôt leur déjeuner entre 13 h et 15 h. Et puis, ils font la sieste jusqu’à 17 h ou 17 h 30. Puis ils reprennent le travail jusqu’à 20 h, puis c’est l’heure de la détente : se promener, faire du sport, se reposer en terrasse, prendre un verre au bar. Mais ce n’est pas encore l’heure de manger ! Il faut attendre 22 h pour commencer à prendre la fourchette et picorer dans l’assiette.