L’évolution des pratiques sur Internet a permis l’émergence de différentes branches de métier. Entre autres, la profession de chef de projet web technique est courant en entreprise et surtout dans celles à vocation commerciale. Bien plus qu’une simple activité informatique, les missions du chef de projet web technique tend à se développer avec la multiplicité des standards utilisés. Pour en apprendre davantage sur ce métier, voici des informations pertinentes sur le sujet.
Les missions attribuées au chef de projet web technique
Le chef de projet technique web travaille en étroite collaboration avec le chef de projet web fonctionnel. Il se charge du développement informatique des produits et des services à travers des applications élaborées pour ses clients. Pour ce faire, il tient compte des besoins de ces derniers pour définir les spécificités techniques générales et détaillées de chaque projet. Tout cela se fait sur base du cahier des charges. Il est aussi question de mettre en exergue les différents risques auxquels s’expose la réalisation du projet.
Dans une vision plus approfondie du métier de chef de projet web technique, on lui attribue d’autres missions comme le pilotage et le suivi des projets en place. Cela commence par la mise en place des règles de fonctionnement. Ce professionnel est aussi chargé du choix et de l’affectation des ressources à utiliser lors des différentes phases du projet. Par la suite, il devra mesurer la progression de celles-ci et contrôler l’état des livrables. En assurant la maîtrise d’œuvre, le chef de projet web technique contribue à construire un lien de confiance entre les différentes équipes concernées. En effet, il gère également les relations client.
Le parcours pour devenir chef de projet web technique
Le poste de chef de projet web technique exige une formation préalable dans une école d’information ou une université spécialisée dans ce domaine. À cette issue, il est de rigueur d’obtenir son master (bac +4/5). En outre, des études dans une école d’ingénierie permettent d’accéder à ce poste. Elles seront essentiellement suivies d’une spécialisation dans le domaine de la communication, de la technologie numérique ou du management de projet.
Les formations dispensées pour devenir chef de projet web technique permettent de connaître les différentes technologies web. Elles développent aussi les envers de la création numérique et du management cadré dans un environnement web. Ces différentes compétences acquises accroissent la polyvalence des apprenants pour prendre en charge différents métiers du web comme ici.
Les qualités d’un chef de projet web technique
Il ne suffit pas d’accéder à un parcours d’études dans le domaine de l’informatique pour prétendre au métier de chef de projet web technique. Pour faire la différence avec la concurrence, il est essentiel de développer des qualités louables et utiles dans l’exercice du métier. En effet, un bon chef de projet web technique doit :
- Être à l’écoute de ses collaborateurs
- Avoir un bon sens relationnel et de la communication
- Disposer de compétences managériales
- Être organisé dans la gestion des tâches et de la planification du projet
- Être créatif
- Être réactif