Les prises standard de 120 volts sont généralement disponibles en deux ampérages : 15 ampères et 20 ampères. Ils se ressemblent, mais sur une prise de 20 ampères, l’une des fentes verticales a une forme de « T ».
C’est ainsi que les fiches spéciales de certains appareils qui ont besoin de plus de puissance peuvent y être branchées.
Les cordons et les appareils standard peuvent également être branchés sur des prises de 20 ampères.
Lorsque vous remplacez une prise, achetez-en une qui ressemble exactement à l’ancienne et qui a le même ampérage.
Surtout, n’installez jamais une prise de 20 ampères sur un circuit de 15 ampères.
Identification de la valeur nominale du circuit
En plus de la puissance de la prise (15 ampères ou 20 ampères), le câblage du circuit et le disjoncteur du circuit sont des indices importants sur l’ampérage du circuit.
Le câblage du circuit (généralement un câble non métallique (NM) ou Romex) sur des circuits de 20 ampères utilise un fil de calibre 12 et a généralement une gaine extérieure jaune.
Le câble pour les circuits de 15 ampères a un fil de calibre 14 et a généralement une gaine blanche. Le disjoncteur d’un circuit de 20 ampères doit être estampillé d’un «20», indiquant une cote de 20 ampères; de même, un circuit de 15 ampères doit avoir un disjoncteur estampillé « 15 ».
Quand remplacer une prise de courant
Les prises de courant (voir plus) peuvent s’user avec le temps. Les contacts métalliques à l’intérieur du réceptacle peuvent perdre leur élasticité et cesser de saisir les broches des cordons de l’appareil. Ou, le boîtier en plastique du réceptacle peut développer des fissures ou des éclats.
Parfois, le remplacement peut être pour de simples raisons esthétiques, par exemple, remplacer les anciens récipients bruns par des récipients blancs ou ivoire plus agréables sur un mur de couleur claire.
Les prises GFCI se détériorent parfois avec le temps, sans autre raison que le fait qu’elles ont peut-être été réinitialisées trop de fois.
Le remplacement d’une prise GFCI n’est vraiment pas différent du remplacement d’une prise standard, bien qu’il soit important de s’assurer que les fils sont rattachés exactement de la même manière que sur l’ancienne prise.
Considérations de sécurité
Prises de 15 ampères contre 20 ampères : Les bricoleurs sont parfois confus quant à l’utilisation de prises de 15 ampères et de 20 ampères. En fait, il est parfaitement acceptable que des prises de 15 ampères soient installées sur un circuit de 20 ampères.
De nombreux électriciens professionnels le font comme pratique courante. Pourquoi est-ce sûr ?
Parce qu’un petit appareil branché sur une prise de 15 ampères ne peut généralement pas tirer suffisamment d’énergie pour surcharger les fils de calibre 12 sur un circuit de 20 ampères.
Pour les circuits de cuisine de 20 ampères, par exemple, équiper le circuit de prises de 15 ampères réduit le risque que plusieurs petits appareils branchés en même temps surchargent le circuit.
Mais la situation est très différente si une prise de 20 ampères est installée sur un circuit de 15 ampères câblé avec un fil de calibre 14.
Ici, il est possible de brancher un appareil plus gros, qui peut tirer suffisamment d’énergie pour surcharger les fils.
Dans la plupart des maisons, les prises de 20 ampères sont assez rares, même sur les circuits de 20 ampères. Ces prises sont réservées aux prises où un appareil à usage intensif est susceptible d’être utilisé, comme des appareils de chauffage autonomes ou de gros outils électriques à moteur. Et ils ne doivent jamais être installés sur un circuit de 15 ampères.
Instructions
- Éteignez l’alimentation: Coupez l’alimentation du circuit de prise en éteignant le disjoncteur approprié dans le panneau de service principal de votre maison (boîte de disjoncteur).
Si vous ne savez pas quel disjoncteur lancer, vous devrez couper le disjoncteur principal , qui contrôle l’alimentation de toute la maison.
- Test de puissance: Utilisez un testeur de tension sans contact pour vérifier l’alimentation à l’emplacement de la prise : Insérez la pointe de la sonde du testeur dans chacune des fentes de la prise. Le testeur doit indiquer qu’il n’y a pas de tension.
- Ouvrez la prise: Retirez la vis centrale de la plaque frontale de sortie , puis retirez la plaque de recouvrement.
Testez à nouveau l’alimentation en insérant la sonde du testeur de tension dans les espaces le long du corps de la prise et en touchant tous les fils à l’intérieur du boîtier électrique, en utilisant uniquement le testeur (pas vos mains). Le testeur doit indiquer qu’il n’y a pas de tension.
- Examinez le câblage: Retirez les vis de montage qui maintiennent la sangle de prise au boîtier électrique et extrayez délicatement la prise hors de la boîte, en saisissant la prise par les « oreilles » supérieures et inférieures.
Examinez la configuration des câbles. Dans la plupart des cas, vous verrez trois couleurs de fil attachées à la prise. Les fils noirs sont des fils « chauds » qui transportent une tension sous tension ; ceux-ci doivent être fixés aux bornes à vis de couleur laiton sur le réceptacle.
Les fils blancs sont des fils neutres et sont généralement attachés aux bornes à vis argentées. Les fils de cuivre nus (ou parfois des fils isolés verts) sont des fils de terre ; l’un d’eux doit être fixé à la vis verte de mise à la terre sur la prise.
Un autre fil de mise à la terre court (connu sous le nom de queue de cochon ) peut relier les fils de mise à la terre du circuit à un boîtier électrique en métal.
Certaines prises n’auront qu’un fil chaud et un fil neutre attachés à la prise, tandis que d’autres peuvent avoir deux fils chauds et deux fils blancs attachés aux côtés opposés de la prise.
Le câblage dépendra de l’emplacement de la prise dans le circuit ( milieu de parcours ou fin de parcours) et de la façon dont l’électricien d’urgence à Paris 8 ème précédent a choisi de câbler le circuit.
Dans tous les cas, votre objectif est de recréer les mêmes connexions de câblage sur la nouvelle prise.
Confirmer l’ampérage de la prise: Vérifiez l’ampérage approprié pour la nouvelle prise.
Si vous trouvez une contradiction dangereuse dans le câblage – par exemple, si un disjoncteur de 20 ampères alimente des fils qui ne sont que de calibre 14 – il est temps d’appeler un professionnel, car vous avez une situation potentiellement dangereuse.Si le disjoncteur, les fils du circuit et la prise sont tous cohérents, vous pouvez continuer.
- Retirer le réceptacle: Débranchez les fils de la prise. Les prises ont deux méthodes de connexion des fils : des bornes à vis sur les côtés de la prise ou des fentes de « fil arrière » enfichables à l’arrière de la prise.
La plupart des électriciens pensent que les connexions par bornes à vis sont plus sûres et évitent généralement de faire des connexions par fil arrière.
Si votre ancien réceptacle a des connexions de fil arrière, retirez les fils en insérant un petit clou ou un tournevis plat dans la fente de dégagement à côté de chaque fil.
La connexion du fil doit se desserrer et se dégager du corps de la prise. Si votre prise est équipée de bornes à vis, desserrez les vis et retirez les boucles de fil autour des vis.
- Connectez la nouvelle prise: Fixez le fil de circuit isolé en cuivre nu ou vert à la borne à vis verte de la prise. Pour ce faire, pliez une boucle en forme de C à l’extrémité du fil, bouclez-la dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la borne à vis verte de la prise et serrez fermement la vis.
Fixez le(s) fil(s) blanc(s) neutre(s) du circuit à la(aux) borne(s) à vis argentée(s) sur la prise en utilisant la même méthode.
- Remarque : Certaines prises sont conçues de manière à ce que les extrémités droites des fils soient insérées dans les fentes à côté des bornes à vis sur le côté de la prise. Ne connectez pas plus d’un fil à une seule borne.
Si l’ancien réceptacle était rétro-câblé, n’utilisez pas les raccords de rétro-câblage sur le nouveau réceptacle à moins qu’ils ne soient du type qui peut être serré avec une vis.
Au lieu de cela, coupez l’extrémité nue de chaque fil, puis dénudez environ 3/4 de pouce d’isolant du fil à l’aide de pinces à dénuder. Pliez le fil en une boucle en forme de C pour le connecter à la borne à vis latérale.
Complétez les connexions des fils en attachant les fils noirs (chauds) aux bornes à vis de couleur laiton, en utilisant la même technique. Ne connectez pas plus d’un fil à une même borne.
- Variante : Réceptacles divisés: Bien que cela ne soit pas courant, votre prise de courant peut être câblée de sorte qu’elle soit «divisée».
Dans ce scénario, les moitiés supérieure et inférieure du réceptacle fonctionnent indépendamment. Parfois, cela est fait pour que différents circuits puissent alimenter les moitiés supérieure et inférieure du réceptacle.
- Un exemple : lorsque la prise est câblée de manière à ce qu’un interrupteur mural contrôle la moitié de la prise. Dans ce scénario, la moitié de la prise fonctionne normalement, mais l’autre moitié n’est activée que lorsque l’interrupteur mural est activé.
Dans les prises divisées, une languette de connexion en laiton le long du côté de la prise est cassée, de sorte qu’il n’y a pas de chemin électrique entre les deux moitiés.
Lorsque vous remplacez une prise, inspectez soigneusement ces languettes. S’ils ont été coupés dans l’ancien réceptacle, assurez-vous de casser la languette du nouveau réceptacle avant de l’installer.
- Variante : Prises GFCI: Remplacer une prise GFCI n’est pas difficile si vous avez fait attention à la façon dont les fils étaient connectés à l’ancienne prise.
Il est important de savoir qu’une prise GFCI de milieu de gamme a deux paires de fils chauds et neutres et que chaque paire doit être connectée à des bornes à vis spécifiques.
Lors du remplacement d’une prise GFCI, examinez attentivement le schéma de câblage du fabricant pour vous assurer de le connecter correctement.
Montez la prise et allumez l’alimentation: Rentrez soigneusement les fils dans la boîte lorsque vous poussez le réceptacle en place contre les languettes de la boîte.
Fixez le réceptacle à la boîte avec les deux vis de réceptacle. Installez la façade sur la nouvelle prise.
Rétablissez l’alimentation du circuit en allumant le disjoncteur, puis testez le bon fonctionnement de la prise.