Vous voulez savoir comment faire un résumé parfait pour vous assurer de sauver votre journée pendant la période d’examen? Ça tombe bien, car dans cet article, nous avons rassemblé tous les conseils et astuces pour vous permettre de faire un bon résumé.
Ne soyez pas confus : le résumé n’est ni plan ni résumé
La différence entre les trois outils de plan, de synthèse et de résumé réside dans la quantité et l’exactitude des informations qu’ils contiennent.
Le plan contient la table des matières de votre cours avec tous les titres et sous-titres. Il est composé de mots-clés, de formules et de graphiques, vous permettant d’établir des liens entre différents éléments du thème sans avoir à réécrire complètement. N’utilisez pas de phrases complètes, mais utilisez uniquement des mots clés, des articles de liaison, des comparaisons et d’oppositions. Surtout, n’hésitez pas à utiliser des marqueurs colorés.
La rédaction d’un plan vous permet de comprendre en un coup d’œil la structure du cours. Lorsque vous comprenez le but de l’information et pourquoi elles se retrouvent dans telle ou telle partie du cours, vous pouvez en apprendre plus facilement.
La synthèse vous permet d’établir des liens entre différents chapitres de votre cours et de comparer les différentes parties. Par conséquent, cela signifie que le cours a été consulté dans son intégralité. La synthèse est basée sur votre plan de cours et votre résumé. Pour résumer, il faut généralement changer l’ordre chronologique du texte.
Toutes les informations importantes, mais uniquement les informations importantes
Le résumé est ce que son nom implique : un résumé des informations contenues dans un support. Il s’agit en fait d’obtenir toutes les données et informations nécessaires, veillez à ne pas inclure ces éléments moins utiles.
Dans le résumé, veuillez également arrêter les longues phrases et les exemples sans fin. Le mot d’ordre : Clarté. Ne vous embarrassez pas avec des phrases longues et compliquées. Cependant, si le programme de l’enseignant est rempli de vocabulaire complexe, envisagez de les simplifier autant que possible.Se souvenir des informations importantes ne sera que plus facile.
Un bon résumé n’ignorera aucune information importante. Idéalement, il devrait être un moyen suffisant dans lequel étudier avant un examen.
Mais fais attention ! Avant de commencer à rédiger un résumé, assurez-vous de lire l’intégralité du cours au moins une fois.
Examinons quelques-unes des caractéristiques bénéfiques de cet outil de synthèse
Présentation précise et concise du résumé
Une présentation humaine du résumé ne peut pas être aussi exacte que le résumé fourni par l’outil de résumé. L’interférence humaine est souvent considérée comme moins précise et moins concise que l’interprétation mécanique. Ces nouveaux outils de génération de résumés offrent une qualité parfaite avec un coût minimal en retour. Si vous engagez un freelance aussi, il vous facturera plus cher et en retour, la qualité offerte ne sera pas aussi précise que la qualité offerte par ces outils.
Vous gagnez un temps précieux
Il s’agit d’une technique efficace de gestion du temps où votre travail peut être effectué efficacement sans investir beaucoup de temps. Le logiciel prend beaucoup moins de temps pour conclure votre article, ce que vous avez fait en prenant beaucoup de temps et cela aussi avec moins de précision. C’est donc une situation gagnant-gagnant, vous obtenez le résultat en très peu de temps et le résumé fourni est une présentation précise des faits tels qu’ils sont perçus dans l’article. Alors pourquoi utiliser les méthodes ancestrales et le faire vous-même si vous avez la technologie parfaite à votre accès.