Les professionnels de santé exercent dans des conditions très spécifiques dont le cadre est fixé par la convention nationale propre à chaque profession. Néanmoins, toutes les conventions établies avec l’Assurance Maladie comportent une clause liée à la télétransmission des feuilles de soin et à la lecture des cartes Vitale des patients. Ainsi, que l’on soit infirmier, médecin, orthophoniste ou encore kinésithérapeute, l’acquisition d’un lecteur de carte Vitale compatible avec son logiciel de télétransmission est absolument incontournable afin d’exercer son activité en conformité la réglementation.
Qu’est-ce qu’un lecteur de carte vitale
La plupart des soins dispensés en France font l’objet d’un remboursement au moins partiel par l’Assurance Maladie. Cette protection sociale s’appuie sur la transmission par les professionnels de santé de feuilles de soins détaillant la nature des soins dispensés, l’identité de l’assuré ainsi que les honoraires liés à ces actes. Depuis de nombreuses années, ces feuilles de soins sont télétransmises par le biais de l’utilisation de logiciels dédiés et sécurisés et la lecture de la carte vitale de l’assuré.
Ainsi, les professionnels de santé se doivent d’être équipés de cet appareil indispensable et ce d’autant plus qu’un pourcentage minimum de télétransmission est imposé par la convention signée avec l’Assurance maladie qui verse d’ailleurs une aide à la télétransmission pour permettre aux professionnels de s’équiper en conséquence.
La télétransmission permet aux patients de se faire rembourser la totalité ou une partie des honoraires versés au praticien, mais peut également permettre au professionnel de santé de percevoir directement ses honoraires alors versés par l’Assurance Maladie et la mutuelle de l’assuré en cas d’application du tiers payant.
Lecteur fixe ou lecteur mobile ?
Les professionnels de santé en libéral peuvent exercer selon plusieurs modalités, ils peuvent en effet travailler exclusivement dans leur cabinet ce qui est généralement le cas des médecins spécialisés (ophtalmologistes, dermatologistes, urologues, etc.) et de certaines professions nécessitant un matériel spécifique comme les dentistes. Ces praticiens peuvent se tourner vers un lecteur de carte Vitale fixe qui est généralement moins onéreux que le lecteur vitale portable.
Ce dernier sera plutôt adopté par les professions se déplaçant au domicile des patients comme les infirmiers qui disposent d’un cabinet, mais se rendent le plus souvent chez leurs patients. Certains professionnels ont un exercice se partageant entre le cabinet et le domicile de leurs patients ou l’établissement où ils sont hospitalisés comme les EHPAD pour les personnes âgées.
Ces praticiens peuvent également opter pour un lecteur de carte vitale portable qui leur permettra de lire les cartes Vitale des patients, quel que soit le lieu où ils se trouvent, cabinet, domicile ou établissement de santé. Le choix du lecteur est donc largement fonction du mode d’exercice.
Les avantages du lecteur de carte vitale 2-en-1
Si le lecteur de carte de Vitale est essentiel pour les professionnels de santé afin que les patients puissent bénéficier d’un remboursement de leurs soins, le mode de règlement de leurs honoraires est également une question épineuse. En effet, la plupart des patients avancent le montant des consultations, actes médicaux et séances de rééducation et peuvent le faire en espèce, mais cela implique que le professionnel ait systématiquement l’appoint afin que la monnaie puisse être rendue ce qui est peu pratique.
Le règlement par chèque est fréquemment utilisé, mais comporte le risque non négligeable du chèque sans provision et donc de l’impayé. Les fabricants ont donc conçu un appareil spécialement pour les professionnels de santé : un lecteur à double fonction, à la fois lecteur de carte vitale et terminal de paiement, comme ceux proposés ici. Ils permettent de recevoir des règlements par carte bancaire sans démultiplier les équipements et peuvent s’adapter aussi bien à usage fixe que mobile.