Comment faire un rapprochement bancaire ?

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Pour effectuer un rapprochement bancaire, vous devez faire correspondre les soldes de trésorerie du bilan au montant correspondant sur votre relevé bancaire, en déterminant les différences entre les deux afin d’apporter des modifications aux enregistrements comptables, de résoudre les écarts et d’identifier les transactions frauduleuses.

Comment rapprocher un relevé bancaire ?

Pour rapprocher un relevé bancaire, le solde du compte tel que rapporté par la banque est comparé au grand livre d’une entreprise.

Les entreprises tiennent un livre de caisse pour enregistrer à la fois les transactions bancaires et les transactions en espèces. La colonne de caisse dans le livre de caisse montre les liquidités disponibles tandis que la colonne de banque montre les liquidités à la banque.

De même, la banque tient également un compte pour chaque client. Dans les livres de banque, les dépôts sont enregistrés au crédit tandis que les retraits sont enregistrés au débit. La banque envoie le relevé de compte à ses clients tous les mois ou à intervalles réguliers. Parfois, ces soldes ne correspondent pas. L’entreprise doit identifier les raisons de l’écart et concilier les différences. Ceci est fait pour confirmer que chaque élément est comptabilisé et que les soldes de clôture correspondent.

Comparer les dépôts

Faites correspondre des dépôts dans les dossiers commerciaux avec ceux du relevé bancaire. Comparez le montant de chaque dépôt enregistré dans le côté débit de la colonne bancaire du livre de caisse avec le côté crédit du relevé bancaire et le côté crédit de la colonne bancaire avec le côté débit du relevé bancaire. Marquez les éléments apparaissant dans les deux enregistrements.

Ajuster les relevés bancaires

Ajustez le solde des relevés bancaires au solde corrigé. Pour ce faire, vous devez ajouter les dépôts en transit, déduire les chèques en souffrance et ajouter/déduire les erreurs bancaires.

Les dépôts en transit sont des montants qui sont reçus et enregistrés par l’entreprise mais qui ne sont pas encore enregistrés par la banque. Ils doivent être ajoutés au relevé bancaire.

Les chèques en souffrance sont ceux qui ont été rédigés et enregistrés dans le compte de caisse de l’entreprise mais qui n’ont pas encore été encaissés sur le compte bancaire. Ils doivent être déduits du solde bancaire. Cela se produit souvent lorsque les chèques sont émis dans les derniers jours du mois.

Les erreurs bancaires sont des erreurs commises par la banque lors de la création du relevé bancaire. Les erreurs courantes incluent la saisie d’un montant incorrect ou l’omission d’un montant du relevé bancaire. Comparez le grand livre du compte de caisse au relevé bancaire pour repérer les erreurs.

Ajuster le compte de caisse

L’étape suivante consiste à ajuster le solde de trésorerie dans le compte d’entreprise.

Ajustez les soldes de trésorerie dans le compte d’entreprise en ajoutant des intérêts ou en déduisant les frais mensuels et les frais de découvert.

Pour ce faire, les entreprises doivent prendre en compte les frais bancaires, les chèques sans provision et les erreurs de comptabilité.

Comparer les soldes

Après avoir ajusté les soldes selon la banque et selon les livres, les montants ajustés devraient être les mêmes. S’ils ne sont toujours pas égaux, vous devrez recommencer le processus de réconciliation.

Une fois que les soldes sont égaux, les entreprises doivent préparer des écritures de journal pour les ajustements du solde par livre.

À quelle fréquence devez-vous rapprocher votre compte bancaire ?

Selon le conseil d’un expert comptable Forest, vous devriez rapprocher votre compte bancaire chaque fois que vous recevez un relevé de votre banque. Cela se fait souvent à la fin de chaque mois, chaque semaine et même à la fin de chaque jour par les entreprises qui ont un grand nombre de transactions.

Avant le processus de rapprochement, les entreprises doivent s’assurer qu’elles enregistrent toutes les transactions jusqu’à la fin de votre relevé bancaire. Les entreprises qui utilisent le service bancaire en ligne peuvent télécharger les relevés bancaires pour le processus de rapprochement régulier plutôt que d’avoir à saisir manuellement les informations.

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